Retraite : Lumière sur les périodes non travaillées qui font gagner des trimestres

Accueil » Retraite » Retraite : Lumière sur les périodes non travaillées qui font gagner des trimestres

À l’heure où les travailleurs sont soumis à de nouvelles règles concernant leurs droits à la retraite, chaque trimestre compte. Pour en cumuler davantage et s’assurer une rente complète, certains n’hésitent pas à prolonger l’exercice de leur activité professionnelle de quelques années supplémentaires. Or, beaucoup ignorent que des périodes non travaillées font parfois gagner des trimestres retraite. Découvrez lesquelles.

Retraite : quelles sont les règles concernant les trimestres ?

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des retraites, les travailleurs sont confrontés à de nouvelles règles concernant l’accès à une pension complète. Désormais, ces derniers doivent avoir validé un nombre de trimestres plus conséquent pour pouvoir bénéficier de l’intégralité de leurs droits. En fonction de leur année de naissance, les salariés devront peu à peu cumuler jusqu’à 172 trimestres et atteindre l’âge de 67 ans pour prétendre aux versements réguliers d’une rente entière. Pour obtenir assez de droits, les Français devront en clair justifier de 43 années complètes de cotisations réalisées grâce à l’exercice de leur activité professionnelle ou non.

Peut-on cumuler des droits à la retraite sans travailler ?

Car il est effectivement possible de gagner des trimestres retraite durant des périodes non travaillées. Dans certains cas, les contribuables cumulent des droits pour leur future pension sans pour autant justifier de revenus salariés.

Quelles situations peuvent m’aider à gagner des trimestres retraite ?

Pour gagner des trimestres retraite sans être occupé à exercer un métier, il faut toutefois être en mesure de justifier de certaines situations à votre caisse de retraite. Or de question pour les régimes d’indemniser sans raison et sans preuve une personne. C’est pourquoi, lorsque vous vous retrouvez dans l’un des cas énumérés ci-dessous, vous devez conserver les justificatifs qui attestent de votre situation et des périodes qui la concernent.

Cotisez des trimestres retraite en étant au chômage

Suite à la perte d’un emploi, vous pouvez au cours de votre carrière professionnelle vous retrouver inscrit sur les listes des demandeurs d’emploi. Lorsque c’est Pôle emploi qui vous indemnise, vous n’arrêtez pas pour autant de cumuler des droits pour votre retraite, car des trimestres supplémentaires sont automatiquement ajoutés à votre cagnotte. Pensez tout de même à conserver les preuves de paiement réalisées par l’organisme pour pouvoir attester de cette période de chômage en cas d’erreur de la part de votre Caisse de retraite.  

Obtenez des droits à la retraite lors de vos arrêts maladie

Les salariés qui rencontrent des problèmes de santé au cours de leur vie professionnelle peuvent aussi continuer à percevoir des trimestres. En effet, lorsque l’Assurance maladie vous verse des indemnités journalières, vous cumulez des trimestres pris en compte lors de la liquidation de vos droits. Conservez là encore les justificatifs de paiement de la CPAM pour voir ces droits êtres pris en considération au moment de prendre votre retraite.  

Faites valoir vos droits à la retraite en cas d’invalidité

Une période d’invalidité, qu’elle soit provisoire ou durable, entraîne forcément la réduction voire l’interruption de l’exercice d’une activité salariée. En effet, un travailleur en perte d’autonomie peut parfois être dans l’incapacité d’assumer ses fonctions. Loin de le priver de droits à la retraite, cette situation lui permet de continuer à cumuler des droits et de justifier de sa condition d’invalide auprès du régime responsable du versement de sa rente grâce aux relevés de paiement de la CPAM.  

Des trimestres cumulés pendant la grossesse

Pendant un congé maternité, les mères de famille continuent de cumuler des trimestres retraite et bénéficient même de majoration de leurs droits dès lors qu’elles interrompent leur carrière professionnelle au profit de l’éducation de leurs enfants. Dès 3 naissances, d’autres avantages sont encore offerts aux mamans concernant leur retraite.

Un service national qui compte pour la retraite

Auparavant obligatoire, le service militaire compte aujourd’hui dans le calcul des trimestres retraite qui concernent les Français. Pour augmenter vos chances de partir plus tôt à la retraite, n’oubliez pas de mentionner cette période à votre Caisse de retraite pour que les trimestres acquis au cours de votre séjour à l’armée vous rapportent des droits supplémentaires.

Les sportifs de haut niveau remerciés par les Caisses de retraite

L’exercice d’un sport à haut niveau permet aussi à ce qui le pratique de bénéficier de trimestres retraite supplémentaires qui sont pris en compte pour calculer la date à laquelle vous pourrez profiter d’une pension complète. Mentionnez toutes les années durant lesquelles vous avez été reconnu comme professionnel dans votre sport favori pour faire valoir vos droits.

Les mères au foyer enfin gratifiées par des trimestres retraite

Quand vous préférez interrompre votre carrière pour éduquer vos enfants, les Caisses de retraite prennent désormais en considération votre sacrifice. En effet, dès 3 enfants, majorations et trimestres supplémentaires vous sont accordés afin que vous puissiez vous aussi profiter d’une retraite convenable à l’heure où vous serez en âge de quitter la vie active.

Des droits pour les parents d’enfants handicapés

Élever un enfant handicapé n’est pas de tout repos, et lorsque celui-ci est concerné par un taux d’invalidité supérieur à 80 %, une pause dans la carrière de ses parents s’impose bien souvent. Cette interruption donne droit à des droits à la retraite pour le parent qui s’engage à éduquer son enfant et à l’accompagner dans ses difficultés quotidiennes. Des trimestres sont alors cumulés durant cette période.

Des droits pour les porteurs de handicaps

Les adultes handicapés qui sont touchés par des difficultés de mobilité qui les contraignent à stopper leur activité professionnelle peuvent aussi obtenir des trimestres gratuits. Pour ne pas être lésés par leur état de santé ou par un accident de la vie, ces derniers peuvent compter sur ces droits pour s’assurer une rente dès l’âge légal de départ en retraite, désormais fixé à 67 ans.

Une majoration des droits retraite pour l’adoption

Lorsque vous accueillez un enfant adopté au sein de votre foyer, 4 trimestres supplémentaires vous sont automatiquement octroyés. Pour compenser une interruption de votre vie professionnelle prévue pour faire connaissance avec votre nouveau statut de parent, ces droits retraite vous sont assurés.

Combien de trimestres puis-je valider par année ?

Que vous soyez en activité professionnelle ou que vous souhaitiez profiter de trimestres acquis pendant une période non travaillée, les règles concernant le nombre de trimestres validés par année ne changent pas. Vous ne pouvez cumuler plus de 4 trimestres par année civile.

Quelles sont les conditions pour profiter de ces trimestres pendant une période non travaillée ?

Pour pouvoir profiter de trimestres gratuits lorsque vous vous trouvez dans les situations énumérées ci-dessus, vous devez toutefois répondre à une condition spécifique : vous devez avoir exercé au moins une activité professionnelle au cours de votre vie. En effet, pour ouvrir des droits à la retraite, les Caisses doivent détenir obligatoirement au moins une expérience professionnelle durant laquelle vous avez cotisé des trimestres.

SUJETS SIMILAIRES