Rédiger ses dernières volontés

Accueil » Décès » Rédiger ses dernières volontés

Dès la majorité, il est possible d’entamer des démarches afin de faire savoir aux médecins susceptibles de vous soigner quelles sont vos directives en matière de fin de vie. On vous dévoile ici comment rédiger ses dernières volontés pour qu’elles soient prises en considération en cas de besoin.

Qu’appelle-t-on dernières volontés ?

Lorsqu’une personne est en fin de vie, après un accident, à cause d’une maladie grave, incurable ou encore lorsqu’elle se trouve en phase terminale, elle n’est pas toujours apte à prendre des décisions concernant son état de santé. Pourtant, en réalisant certaines démarches, il est possible de donner des directives anticipées au corps médical responsable de notre état de santé. En effet, rédiger ses dernières volontés sur les soins en fin de vie, c’est s’assurer que nos choix soient respectés, même lorsque nous ne sommes plus en état de les exprimer.  

Qui peut donner ses directives concernant les soins en fin de vie ?

À 20 ans, peu nombreux sont les jeunes qui se soucient de leur succession et de l’avenir de leur santé au moment où ils ne seront plus en mesure de décider. Pourtant, dès la majorité, il est possible d’entamer des démarches pour anticiper ce moment et rédiger ses dernières volontés. Réservée aux personnes majeures, cette procédure est accessible dès l’âge de 18 ans.

Quels souhaits peuvent-ils être rédigés dans le cadre de dernières volontés ?

Lorsque vous rédigez vos dernières volontés, vous pouvez donner des directives anticipées au sujet des points qui suivent :

  • l’arrêt d’un traitement ;
  • le transfert ou non en réanimation en cas de besoin ;
  • le placement sous respiration artificielle ou non ;
  • une intervention chirurgicale ;
  • et enfin, le soulagement de vos souffrances même s’il mène à votre décès.

Comment rédiger ses dernières volontés pour qu’elles soient entendues ?

Pour que vos dernières volontés soient valables, vous devez les inscrire sur un document de manière manuscrite ou dactylographiée. Que vous soyez atteint d’une maladie ou en pleine santé, vous pouvez vous aider d’un formulaire qui vous sera remis sur demande au sein de votre hôpital ou autre établissement de santé. Notez que si vous agissez devant 2 témoins, vous pouvez solliciter une tierce personne pour rédiger votre acte qui deviendra officiel dès lors que ces derniers auront attesté à l’écrit de la véracité des propos dictés sur le document.

Qui informer de l’existence de ces directives ?

Il faut ensuite faire connaître vos directives concernant votre fin de vie pour que vos dernières volontés soient respectées. Pour cela, informez vos proches et votre médecin traitant de vos décisions d’ordre médicales et remettez-leur si besoin une copie de votre document. Au sein de votre dossier médical partagé, vous pouvez aussi placer vos directives anticipées afin qu’elles soient plus aisément consultables par les professionnels de santé chargés de vous soigner.

Dans quelles situations les dernières volontés peuvent-elles être inentendues ?

Si la majeure partie du temps, les médecins prennent en compte les dernières volontés de leurs patients, il arrive parfois qu’elles soient inentendues. En effet, lorsque vous êtes face à une situation d’urgence vitale, les professionnels de santé agissent rapidement pour vous réanimer, parfois sans prendre le temps de consulter votre dossier partager. Aussi, si vos décisions sont inappropriées à votre état de santé, le médecin peut refuser de les appliquer.

Qui décide en l’absence de dernières volontés ?

Malgré qu’il soit possible de rédiger ses directives anticipées, de nombreux citoyens ne réalisent pas cette démarche. En cas d’incident, l’équipe médicale s’adresse à la personne de confiance nommée par la personne malade ou à sa proche famille. La décision concernant la poursuite de soins ou non revient alors aux parents, enfants, amis, frères et sœurs du concerné qui sont encadrés par les médecins et par leur avis professionnel.

Combien de temps les directives sur les soins en fin de vie sont-elles valables ?

Une fois rédigées et transférées sur un dossier médical partagé, les dernières volontés d’une personne sont valables pendant une durée illimitée. Si le concerné souhaite au cours de sa vie modifier certaines données inscrites sur ce document, il doit solliciter la suppression du précédent afin d’intégrer un certificat mis à jour daté et signé.

SUJETS SIMILAIRES