Les aides pour financer des travaux d’adaptation du logement disponibles sur une nouvelle plateforme

Accueil » Aides » Aides au logement » Les aides pour financer des travaux d’adaptation du logement disponibles sur une nouvelle plateforme

En France, pour favoriser le maintien à domicile des seniors, de nombreuses aides sociales sont déployées par l’État. Ces prestations permettent de financer toutes sortes de travail d’adaptation des logements de ceux qui subissent parfois une perte de mobilité avec l’âge. Pour que les personnes âgées puissent accéder à leurs droits de manière simplifiée, une nouvelle plateforme va voir le jour.

Qu’est-ce que l’adaptation des logements au vieillissement ?

Pour favoriser le maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie, le gouvernement déploie une large palette d’aides sociales et de primes destinées à financer des travaux d’adaptation des logements. Pour éviter des chutes et simplifier les déplacements des personnes âgées dans leur habitation, des travaux sont parfois nécessaires et leur coût peut être partiellement pris en charge par différents organismes publics comme privés.

Pour réaliser les travaux nécessaires pour rester chez soi tout en payant moins cher, il faut encore être informé de ses droits et cela peut être difficile, notamment face aux nombreux dispositifs existants et aux conditions requises pour en bénéficier. Pour simplifier les démarches des seniors qui souhaitent adapter leur logement, l’État a prévu le déploiement prochain d’une nouvelle plateforme.

Comment la nouvelle plateforme du gouvernement va-t-elle aider les seniors à adapter leur logement ?

Depuis un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur, les personnes âgées désireuses d’adapter leur logement à leur perte de mobilité pourront désormais accéder à de multiples services, qui ont pour vocation de les informer sur leurs droits et de les orienter dans les formalités administratives nécessaires pour en profiter.

Aider les seniors à découvrir les aides pour adapter leur logement

Une fois connectées à la nouvelle plateforme, les personnes âgées pourront grâce à des simulateurs tester leur éligibilité aux aides déployées pour financer des travaux de rénovation au sein de leur logement et découvrir à quel montant ils peuvent prétendre pour financer l’amélioration de leur habitation. Si jusqu’alors, jongler entre les primes et subventions pouvait s’avérer compliqué pour nos aînés, ce nouvel outil devrait largement simplifier leurs démarches et réduire leurs frais.

Aider les seniors dans leurs démarches pour solliciter les aides pour rénover leur logement

Une fois informés de leurs droits, les seniors qui souhaitent améliorer leur logement pourront directement depuis la nouvelle plateforme entamer les démarches nécessaires pour solliciter le versement des primes auxquelles ils sont éligibles. En prime, ils pourront accéder à la liste des entrepreneurs agréés par l’État pour contacter directement depuis l’outil des prestataires de confiance, habilités à réaliser leurs travaux de rénovation.

Quelles aides à l’adaptation des logements des seniors qui seront recensées sur la plateforme ?

La nouvelle plateforme déployée par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) devrait pouvoir informer les retraités au sujet de leur éligibilité aux aides suivantes :

  • MaPrimerénov’ ;
  • MaPrimeAdapt’.

Des travaux de rénovation énergétique, la sécurisation d’un escalier, d’une salle de bain ou encore l’installation d’outils prévus pour faciliter les déplacements des personnes âgées au sein de leur logement pourront désormais être aisément financés par les aides citées ci-dessus.

Quand est-ce que la plateforme de l’Anah sera disponible ?

Dans sa dernière élocution, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé le déploiement de la nouvelle plateforme de l’Anah d’ici septembre 2023. Elle devrait donc être prête à être utilisée par les personnes âgées qui souhaitent adapter leur logement au vieillissement dès le mois de janvier 2024.

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES