Perte de l’attestation fiscale de retraite : comment faire ?

Accueil » Montant de la pension de réversion » Impôts et prélèvements sociaux » Perte de l’attestation fiscale de retraite : comment faire ?

Pour réaliser certaines démarches administratives, une attestation fiscale de retraite peut être un élément précieux. Ce document permet chaque année aux retraités de justifier du fait qu’ils sont à jour dans le paiement de leurs impôts et peut s’avérer particulièrement utile lors de formalités particulières. En cas de perte de cette attestation, il peut être aisé de retrouver votre document. On vous explique ici comment faire.

Qu’est-ce qu’une attestation fiscale de retraite ?

En France, les seniors qui perçoivent une rente à titre de retraite ou une pension complémentaire restent soumis au paiement de taxes fiscales et d’impôts sur le revenu. Pour pouvoir justifier du fait que leur situation administrative est régularisée et qu’ils ne sont redevables d’aucune dette envers le fisc, ces derniers peuvent accéder à une attestation fiscale de retraite.

Ce précieux document contient bon nombre de données annuelles au sujet :

  • Du montant de vos revenus imposables ;
  • De la somme prélevée sur votre rente au titre de contribution sociale généralisée ;
  • Et de toute autre information au sujet de vos ressources qui est en possession de l’administration.

Dans quelles situations ce document peut-il être utile ?

La plupart du temps, les seniors utilisent leur attestation fiscale de retraite lorsqu’ils procèdent aux vérifications des informations préremplies de leur déclaration d’imposition. Étant donné que les ressources des retraités sont automatiquement transmises au fisc par les Caisses de retraite, ces derniers n’ont qu’à comparer les sommes mentionnées à celles présentes sur ce document officiel.

L’attestation de retraite est-il envoyé par courrier par ma Caisse de retraite ?

Malgré le fait que l’attestation de retraite fasse chaque année l’objet de mises à jour en fonction des revenus des retraités, celle-ci n’est pas adressée par voie postale aux concernés. Pour l’obtenir, il est nécessaire de se connecter au site officiel de sa Caisse de retraite, de la télécharger et de l’imprimer.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir ce document ?

Pour pouvoir obtenir une attestation fiscale de retraite, il faut bien évidemment percevoir chaque mois une retraite de base ou une rente complémentaire et s’être acquitté de l’intégralité des impôts et taxes fiscales dues à l’administration. En effet, une dette compromet automatiquement l’accès à ce document qui justifie d’une situation fiscale totalement régularisée.

Que faire en cas de perte de l’attestation fiscale de retraite ?

Si vous égarez votre attestation fiscale de retraite alors même que vous devez l’utiliser pour vérifier les données présentes sur votre déclaration d’imposition, pas de panique ! Étant donné que ce document est accessible en ligne, vous pouvez en générer un nouvel exemplaire autant de fois que vous le souhaitez.

Perte de l’attestation fiscale de retraite de base

Si vous percevez chaque mois une retraite de base, rendez-vous au sein de votre espace personnel de l’Assurance vieillesse pour retrouver votre attestation. En quelques clics, téléchargez puis imprimez votre document pour pouvoir à nouveau consulter son contenu et délivrer les bonnes informations à l’administration fiscale.

Perte de l’attestation fiscale de retraite complémentaire

Si c’est l’Agirc-Arrco qui vous indemnise chaque mois, là encore, il est possible de retirer depuis le site Internet de l’organisme votre document. En cas de difficultés, n’hésitez toutefois pas à contacter l’organisme par courrier afin de solliciter l’envoi par voie postale de votre attestation fiscale annuelle.

SUJETS SIMILAIRES