Comment obtenir une attestation fiscale de retraite ?

Accueil » Montant de la pension de réversion » Impôts et prélèvements sociaux » Comment obtenir une attestation fiscale de retraite ?

L’attestation fiscale de retraite vous permet de justifier que vous êtes à jour dans le paiement de vos impôts. Dans certaines situations, ce document peut vous être utile. On vous explique ici les démarches à effectuer pour obtenir ce justificatif, que vous soyez indemnisé par l’Assurance vieillesse ou par l’Agirc-Arrco.

Qu’est-ce qu’une attestation fiscale de retraite ?

Lorsque vous êtes à jour dans le paiement de vos taxes fiscales et impôts, une attestation fiscale de retraite peut vous être délivrée. Sur ce document officiel, on trouve les informations relatives à votre situation fiscale et aux ressources que vous avez perçues. À l’heure où les Caisses de retraite se chargent d’informer le fisc de vos versements et vous permettent de profiter d’une déclaration annuelle de revenus simplifiée, car préremplie, ce document peut être utile pour vérifier les données en possession de l’administration.

Vous pourrez par ailleurs également accéder à vos cotisations à l’assurance maladie et à votre contribution sociale généralisée qui est chaque mois prélevée sur votre pension de retraite. Si vous devez de l’argent aux impôts et que vous n’avez pas régularisé votre situation, ce document ne pourra vous être délivré.

Qui sont les Français concernés par ce document ?

Tous les contribuables français sont concernés par l’attestation fiscale et peuvent la solliciter à tout moment, dès lors qu’ils sont à jour dans le règlement de leurs impôts. Les particuliers, les entreprises, et les demandeurs d’emploi peuvent d’ailleurs en faire la demande directement en ligne, depuis leur espace personnel accessible via France Connect.

Dans quelle situation l’attestation fiscale de retraite peut-être utile ?

Lorsque vous êtes retraité, l’attestation fiscale de retraite peut vous être utile pour vérifier les données préremplies de votre déclaration d’imposition. En effet, dans votre situation, ce sont les organismes de retraite qui se chargent d’informer le fisc des versements que vous avez perçus au cours de l’année. Mis à part pour vous assurer qu’aucune erreur n’est survenue dans les montants déclarés, vous n’êtes pas obligé de détenir ce document. C’est pourquoi il ne vous est pas adressé automatiquement, mais reste accessible rapidement depuis Internet.

Comment obtenir une attestation fiscale de retraite ?

Pour obtenir une attestation fiscale de retraite, nul besoin de vous déplacer. Entièrement dématérialisée, la procédure se réalise en ligne, depuis votre espace personnel de l’Agirc-Arrco ou de votre compte Info retraite. À l’aide de vos identifiants FranceConnect, vous parviendrez rapidement à obtenir ce document.

Demander une attestation fiscale de retraite de base

Si vous êtes indemnisé par l’Assurance vieillesse, il vous suffit de vous connecter à votre compte retraite pour consulter, télécharger puis imprimer votre attestation fiscale. Pendant les 2 années qui suivent le paiement de vos impôts, votre espace personnel conserve les données qui attestent que vous êtes en situation régulière face au fisc et vous permet à tout moment de retrouver les informations relatives à vos revenus annuels et au montant de vos taxes.

Demande une attestation fiscale de retraite complémentaire

L’Agirc-Arrco aussi permet à ses pensionnés d’accéder à leur attestation fiscale de retraite depuis leur espace numérique. En cas de difficultés à utiliser l’outil informatique, les retraités peuvent aussi demander à leur régime de leur adresser par mail ou par courrier ce justificatif pouvant être utile pour vérifier les données en possession de l’administration fiscale.

SUJETS SIMILAIRES