Pension de veuf/veuve invalide : qui peut en profiter ?

Accueil » Aides » Handicap » Pension de veuf/veuve invalide : qui peut en profiter ?

Au décès d’un conjoint indemnisé par une pension d’invalidité, les personnes elles aussi concernées par cette aide de l’Assurance maladie peuvent parfois bénéficier d’une pension de veuf/veuve invalide. Ce coup de pouce financier, dont le montant varie en fonction de différents critères, doit toutefois être réclamé à la CPAM pour être octroyé aux époux qui survivent. Voici comment en profiter.

La pension de veuf invalide, qu’est-ce que c’est ?

En prenant de l’âge ou à cause d’un handicap, il arrive que des époux soient touchés par des problèmes de santé, qui réduisent leurs capacités à exercer une activité professionnelle. Lorsque leurs difficultés sont reconnues par des médecins, ces derniers sont indemnisés par la CPAM et perçoivent une pension d’invalidité qui leur est versée individuellement. En plus d’assurer des revenus mensuels plus conséquents aux assurés dans le besoin, cette rente octroie aussi certains avantages retraite aux concernés, ainsi qu’un coup de pouce financier au conjoint survivant lorsqu’un décès survient au sein du couple.

La pension de veuf invalide permet aux époux invalides qui survivent à un conjoint aussi indemnisé par une pension de l’Assurance maladie, de profiter d’une seconde rente lorsqu’ils se retrouvent seuls. Pour améliorer le pouvoir d’achat des personnes endeuillées qui ne sont pas encore éligibles à une pension de réversion, cette aide intervient chaque mois, à condition d’être sollicitée auprès de la CPAM.

Qui sont les assurés éligibles à une telle rente ?

Tous les conjoints d’assurés considérés comme invalides et décédés ne sont pas concernés par la pension de veuf invalide. En effet, pour pouvoir bénéficier de cette rente, vous devez vous aussi être indemnisé par l’Assurance maladie en compensation de vos difficultés à exercer un travail, et remplir l’intégralité des conditions qui suivent :

  • Avoir moins de 55 ans ;
  • Justifier d’une invalidité qui entrave d’au moins deux tiers vos capacités à exercer un métier ;
  • Et être en mesure de justifier du fait que votre conjoint, à l’heure de sa mort, était indemnisé par une rente d’invalidité ou de retraite.

Quel est le montant de la pension de veuf/veuve invalide ?

Le montant de la pension de veuf/veuve invalide qui vous est due au décès d’un conjoint en invalidité peut varier en fonction de différents critères. En effet, dans le calcul de vos droits, c’est l’âge de votre défunt époux qui est pris en considération et son éventuelle indemnisation par une caisse de retraite :

  • Si votre conjoint invalide est décédé avant l’âge légal de départ en retraite, le montant de votre pension de veuf invalide sera égal à 54 % de la rente perçue par ce dernier avant sa mort ;
  • Si a contrario, ce dernier bénéficiait d’ores et déjà du versement de sa pension de retraite à l’heure de son décès, ce sont 54 % de cette rente qui seront octroyés à la personne veuve et invalide qui en fait la demande.

Quelles sont les démarches pour obtenir une telle pension ?

Pour obtenir l’aide de l’Assurance maladie lorsque vous êtes invalide et en situation de veuvage, vous devez en faire la demande directement auprès de la Caisse qui indemnisait votre défunt époux. Pour que la pension de veuf invalide vous soit versée, complétez le formulaire téléchargeable ci-dessous et veillez à fournir à l’organisme l’intégralité des justificatifs demandés.

Quels sont les justificatifs à présenter à une demande de pension de veuf ?

Les documents que vous devez impérativement joindre à votre demande de pension de veuf/veuve invalide sont les suivants :

  • Un certificat médical rédigé par votre médecin traitant ;
  • La copie de votre carte d’identité ;
  • La copie des justificatifs d’identité d’éventuels enfants à charge ;
  • Un avis de non-imposition ;
  • La notification d’attribution de votre pension d’invalidité ;
  • La carte vitale de votre conjoint décédé ;
  • Et les notifications de ses pensions de retraite ou d’invalidité.

Peut-on obtenir une majoration de la pension de veuf invalide ?

Oui, lorsque vous avez eu au moins trois enfants à charge au cours de votre vie, le montant de votre pension de veuf invalide peut être majoré de 10 %. N’oubliez pas de joindre les justificatifs d’identité de vos enfants, et ce, même s’ils sont majeurs, pour bénéficier d’une rente plus conséquente et améliorer encore davantage votre pouvoir d’achat.

Quand est-ce que ma pension sera versée ?

Pour pouvoir percevoir régulièrement votre pension de veuf invalide et bénéficier de l’intégralité de vos droits, vous devez entamer les démarches auprès de l’Assurance maladie au plus tôt. En effet, si vos formalités sont effectuées au cours de l’année qui suit le décès de votre conjoint invalide, vous pourrez percevoir votre rente le mois qui suit la date de son décès ou le mois qui suit la reconnaissance de votre invalidité.

En revanche, si votre demande est traitée plus d’une année après que le décès de votre époux ait été déclaré, c’est à partir du mois qui suit le dépôt de votre demande que vous commencerez à être indemnisé, et ce, sans rétroactivité possible.

Peut-on cumuler la pension de veuf avec d’autres aides sociales ?

Si la pension de veuf invalide ne peut être cumulée avec la pension de réversion, cette aide reste cumulable avec d’autres dispositifs sociaux. En effet, vous pouvez tout à fait percevoir cette rente en complément de votre actuelle pension d’invalidité et même profiter de l’allocation supplémentaire d’invalidité. En cas de difficultés financières malgré la délivrance de ces aides de la CPAM, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Caisse d’allocations familiales, du CCAS de votre commune ou même des services sociaux du Département.

SUJETS SIMILAIRES