Pour améliorer leur quotidien, les nombreux assurés concernés par une pension d’invalidité comptaient sur la revalorisation de 4,6 % initialement prévue en mai. Finalement, ces derniers devront patienter encore quelques mois puisque l’augmentation ne sera effective que cet été. On vous explique pourquoi.
Pourquoi la pension d’invalidité devait-elle être revalorisée en mai 2024 ?
Comme de multiples autres prestations sociales, la pension d’invalidité voit chaque année son montant être revalorisé en avril. En effet, au même titre que l’APL, les pensions de retraite ou encore le RSA, cette compensation financière versée à ceux qui à cause d’une maladie, d’un handicap ou d’un accident ne peuvent continuer à exercer pleinement leur activité a été augmentée de 4,6 %.
Ravis de voir leur pouvoir d’achat être enfin augmenté, les assurés s’attendaient donc à voir dès le mois de mai les effets de cette revalorisation sur le montent de leur pension. Or, la hausse prévue à du retard. Comme en 2020, les bénéficiaires de la pension d’invalidité devront se montrer patients…
Pourquoi la hausse de la pension d’invalidité n’est-elle toujours pas effective en mai 2024 ?
En effet, après l’annonce de la revalorisation de 4,6 % du montant des pensions d’invalidité, nombreux sont les bénéficiaires qui se sont montrés perplexes en consultant leurs revenus de mai 2024. Car les sommes perçues par les assurés sont les mêmes que celles des mois derniers.
Le retard de la prise en compte de la hausse qui est d’ores et déjà prise en compte par les autres minima sociaux n’est cette année pas vraiment expliquée.
Une contrainte technique pour expliquer le retard de la revalorisation de la pension
Interrogé par Merci pour l’info, le ministère délégué aux personnes handicapées a uniquement indiqué le 8 mai dernier que le retard de la prise en compte de la hausse des montants de la pension d’invalidité était dû à une contrainte technique. La CNAM, quant à elle, n’a donné aucune indication supplémentaire.
Une situation déjà vécue par les assurés pendant la crise sanitaire
La situation n’est pas une première, en 2020, la crise sanitaire avait effectivement conduit les assurés qui perçoivent une pension d’invalidité à patienter plusieurs mois avant de voir leurs droits prendre en compte la hausse annoncée. L’épidémie de Covid-19 avait donné lieu au versement de sommes rétroactives qu’à partir de septembre, soit 5 mois après la revalorisation des pensions.
Quand est-ce que la revalorisation de la pension d’invalidité sera effective ?
Selon les témoignages d’assurés s’étant renseignés sur la prise en compte par l’Assurance maladie de la revalorisation des pensions d’invalidité, l’augmentation devrait être effective dès juillet prochain. L’assistant virtuel de la CPAM, quant à lui, indique que les paiements devraient avoir lieu début septembre prochain, tandis que certaines Caisses, elles, ne sont même pas informées de la mesure.
Les assurés pourront-ils compter sur un paiement rétroactif de leurs droits ?
Quoi qu’il en soit, on sait d’ores et déjà que les assurés pourront compter sur un paiement rétroactif de leurs droits avant la fin d’année et que le premier paiement qui tiendra rigueur de la revalorisation des pensions d’invalidité inclura les sommes dues depuis avril dernier. En effet, les bénéficiaires de l’Assurance maladie pourront compter un versement rétroactif qui devrait permettre d’améliorer leur pouvoir d’achat dès cet été.