Pension de réversion et remariage, quels sont vos droits ?

Lorsqu’une personne retraitée décède, elle laisse à son conjoint survivant une fraction de sa retraite qui lui est ainsi versée chaque mois : c’est la pension de réversion. Si la personne défunte a déjà été engagée dans une première union au cours de sa vie, cette pension est divisée selon un calcul particulier, découvrez lequel. 

couple marié

Pension de réversion et second mariage : À quelle part puis-je prétendre ?

Si votre défunt conjoint a été engagé au cours de sa vie dans un autre mariage, vous devez partager sa pension de réversion avec son ex-époux (se). En fonction des années que vous avez passées ensemble, en qualité d’époux, une part plus ou moins grosse de cette rente vous sera attribuée. En effet, la part de la somme versée est proportionnelle à la durée de votre mariage. 

Si l’ex-conjoint de mon époux refuse sa pension de réversion, puis-je obtenir sa part ?

Non, si la personne anciennement mariée à votre défunt époux refuse de percevoir sa pension de réversion ou si ses ressources sont trop élevées pour qu’elle puisse en bénéficier, vous ne pouvez pas profiter à sa place de sa part. Ce partage est effectué automatiquement par la caisse des retraites lors du décès de votre conjoint et reste effectif quoi qu’il arrive. 

Dans quels cas l’ex-conjoint de mon époux peut-il ne pas percevoir sa pension ?

Si votre conjoint décédé percevait une rente de la MSA, du régime complémentaire des agriculteurs non-salariés, celle due aux professions libérales ou encore celle de la fonction publique et que son ex-époux (se) s’est remarié ou pacsé après leur union, l’ex-conjoint ne peut prétendre à une fraction de sa pension de réversion. 

Si l’ex-conjoint de mon époux décède, puis-je obtenir sa pension de réversion ? 

Si le second bénéficiaire de la pension de réversion de votre défunt époux vient à décéder, vous pouvez contacter la caisse de retraite de votre conjoint pour demander un recalcul de votre part. Suite au décès d’un ex-conjoint, votre fraction de cette rente peut être augmentée et vous pouvez même peut-être désormais percevoir l’intégralité de la pension de réversion de votre conjoint décédé. 

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.