Les caisses de retraite des fonctionnaires

Accueil » Organismes de retraite » Fonction publique » Les caisses de retraite des fonctionnaires

Les Fonctionnaires ont des caisses de retraite différentes des autres salariés. Retrouvez ci-dessous les différents organismes de retraite de base et de retraite complémentaire suivant votre statut ou le statut de la personne concernée. En cliquant sur le lien, vous accéderez à l’ensemble des informations recherchées.

Fonctionnaires de l’État, magistrats, militaires

Service des retraites de l’État

La retraite de base pour les fonctionnaires de l’État, les magistrats et les militaires est appelée Service des retraites de l’État. Elle a comme objectif de vous informer concernant vos droits. En plus,elle verse votre retraite. Les Retraites de l’Etat proposent aussi une mutuelle, des prestations familiales et des aides sociales.

Contacter le Service des Retraites de l’État

RAFP

La RAFP (Régime de Retraite additionnel de la Fonction publique) est la retraite additionnelle des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires. Elle a été mise en place en 2005 par la loi Fillon.

Ce régime obligatoire- RAFP, par points, concerne environ 4.5 millions d’agents en 2019.

La RAFP, en tant que retraite complémentaire, effectue le paiement de prestations à l’agent. Le montant du paiement est calculé en fonction du nombre de points cotisé par l’agent.

Contacter la RAFP

Fonctionnaires en territoriale et hospitalières

CNRACL

La retraite de base pour les fonctionnaires en territoriale et hospitalière est la CNRACLCaisse de retraite des agents des collectivités locales.

La CNRACL est à votre disposition pour le versement de votre retraite et votre pension de réversion. Sur leur site Internet, vous pouvez obtenir vos attestations fiscales de paiement, consulter les dates de versement de vos pensions, trouver des renseignements sur le prélèvement à la source…

Contacter la CNRACL

RAFP

Comme pour les fonctionnaires de l’État, les magistrats et les militaires, la retraite complémentaire pour les fonctionnaires en territoriale et hospitalières est la RAFP.

Ouvriers de l’État

Les ouvriers de l’État ont un seul organisme faisant retraite de base et retraite complémentaire, c’est le FSPOEIE Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État. La FSPOEIE est un régime spécial de retraite. Il assure la couverture du risque vieillesse des ouvriers des établissements industriels de l’État.

Sur le site Internet de l’organisme FSPOEIE, un espace personnel vous permet de connaître le montant de vos versements et connaître la démarche pour faire une demande de pension de réversion.

Contacter la FSPOEIE

SUJETS SIMILAIRES