Comment se constituer une épargne retraite ?

Accueil » Retraite » Comment se constituer une épargne retraite ?

À l’heure où le système de retraite français est incertain, bon nombre de travailleurs font le choix d’anticiper la période où ils cesseront d’exercer définitivement et par conséquent de générer des revenus salariés. Pour prévoir un matelas de sécurité, différents produits bancaires et assurances sont déployés. On vous dévoile ici les moyens existants pour se constituer une épargne retraite.

Pourquoi se constituer une épargne retraite ?

Plus le temps passe et plus les salariés voient leurs droits à la retraite être amputés par les réformes et contraintes mises en place par l’État. Pourtant, ces derniers ne s’avouent pas vaincus et trouvent des solutions alternatives pour se constituer une épargne retraite. Cette démarche leur permet de s’assurer une indépendance financière à l’heure où plusieurs raisons expliquent ce besoin d’appréhender l’avenir sans compter sur les régimes de retraite auxquels ils ont pourtant cotisé toute une vie.

Pour augmenter ses revenus une fois retraité

Se constituer une épargne retraite, c’est s’assurer de bénéficier de ressources assez conséquentes une fois retraité. Actuellement, de nombreux pensionnés sombrent dans la précarité lorsqu’ils cessent d’exercer leur activité professionnelle. Après une vie entière à se rendre au travail, de nombreux seniors sont contraints de mener une vie modeste et de solliciter des aides sociales pour parvenir à assumer leurs dépenses. En anticipant d’éventuelles difficultés, les Français peuvent s’assurer un pouvoir d’achat plus conséquent par le biais de versements issus d’autres sources de revenus une fois à la retraite.  

Pour anticiper d’éventuelles nouvelles réformes

Si la nouvelle réforme de retraite entre actuellement en vigueur, malgré le fait qu’elle lèse de nombreux travailleurs, d’autres mesures du même type sont à prévoir au cours des années à venir. Pour anticiper de nouvelles règles contraignantes, comme la nécessité de cumuler davantage de trimestres retraite, les salariés peuvent au plus vite se constituer une épargne retraite qui leur permettra de les éviter grâce à d’autres revenus. S’affranchir des régimes de retraite permet de profiter de leurs bienfaits sans subir d’éventuels changements.

Pour concrétiser ses rêves une fois retraité

Une fois à la retraite, de nombreux seniors décident de concrétiser enfin leurs rêves. Or, certains sont bridés par le fait que leurs revenus de pensionnés sont minimes. En effet, partir faire un tour du monde en camping-car, s’expatrier, s’offrir un séjour aux Maldives ou encore s’acheter une voiture de course représente un budget qui n’est pas toujours à la portée des retraités. Pour pouvoir rendre réels les désirs d’une vie, les travailleurs doivent penser au plus vite à se constituer une épargne spécifique à leurs souhaits.

À quel moment faut-il commencer à épargner pour sa retraite ?

S’il n’existe pas d’âge réel auquel il est nécessaire de commencer à épargner pour sa retraite, il est toutefois conseillé de s’y prendre le plus tôt possible. En effet, plus vous commencerez tôt à prendre en considération le fait que votre niveau de vie risque d’être impacté par l’arrêt de votre activité professionnelle, plus vous pourrez générer des rentes complémentaires qui vous permettront de mener à bien vos projets sans contraintes financières.

Comment se constituer une épargne retraite ?

Pour se constituer une épargne retraite, différentes méthodes sont possibles. Celles-ci nécessitent toutes un investissement de votre part qui peut être plus ou moins conséquent en fonction de l’âge auquel vous commencez à prendre en considération votre avenir. Pour rappel, plus vous épargnez tôt, moins vos dépenses mensuelles sont conséquentes lorsqu’il s’agit de générer de nouvelles sources de revenus à l’arrêt de votre activité professionnelle.

En investissant dans une assurance vie

Placement favori des Français, l’assurance vie a le mérite de faire fructifier les fonds que vous placez dessus. Véritable produit star des systèmes bancaires, sa souscription vous permet de bénéficier non seulement d’avantages fiscaux, mais aussi de mener à bien vos projets. En fonction de vos besoins, votre conseiller bancaire ou votre assureur pourra vous offrir en contrepartie de mensualités des revenus mensuels plus conséquents une fois à la retraite, via le versement d’une rente, ou la possibilité de récupérer l’intégralité des fonds épargnés pour rendre enfin réels vos projets.

En développant son patrimoine immobilier

Investir dans l’immobilier au cours de votre vie professionnelle vous permet également de gonfler vos revenus une fois retraité. Malgré une pension de retraite minime, bon nombre de seniors vivent confortablement grâce à la perception des loyers issus de logements mis en location. En développant votre patrimoine au plus tôt, vous pourrez générer diverses sources de revenus qui vous permettront non seulement d’éviter la précarité une fois retraité mais d’assurer aussi des ressources mensuelles à votre descendance lors de votre succession.

En plaçant son argent dans des produits spécifiques

Le PERP ou le PERCO sont des produits d’épargne spécifiquement déployés pour améliorer les revenus des retraités. En contrepartie de placements réguliers, ces systèmes bancaires assurent aux pensionnés de nouvelles rentes mensuelles. Plus les fonds placés sur ces produits sont conséquents, plus les retraités jouissent de versements mensuels confortables une fois à la retraite. Notez que certaines entreprises affilient automatiquement leurs recrues à ce type de placement et qu’il est d’usage au terme de votre carrière de contacter les organismes responsables de la gestion de vos produits pour en récolter les fruits.

En optimisant ses placements financiers

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de locataires et de formalités administratives liées à la location de biens immobiliers, vous pouvez opter pour un autre type de placement financier. L’immobilier regorge d’opportunités et il est désormais possible d’investir dans des parts d’immeubles ou de parcs immobiliers. La SCPI, l’OPCI ou encore la SCI ACAVI sont d’excellentes alternatives aux achats de maisons et d’appartements et nécessitent d’être prises en considération lorsque vous envisagez de vous constituer une épargne retraite pour obtenir un pouvoir d’achat plus conséquent à l’issue de votre carrière professionnelle.

SUJETS SIMILAIRES