Comment obtenir des trimestres gratuits pour la retraite ?

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Comment obtenir des trimestres gratuits pour la retraite ?

Dans certaines situations, il est possible de cumuler des trimestres retraite, même sans exercer d’activité professionnelle. Ces droits, dits « assimilés », sont pris en compte dans les calculs de votre régime principal et vous permettent de profiter d’avantages concernant votre retraite. Voici comment obtenir des trimestres gratuits au cours de votre vie.

trimestres retraite gratuits

Peut-on obtenir des trimestres retraite gratuits ?

À l’heure où la réforme des retraites exige un nombre de trimestres retraite supplémentaire pour pouvoir prétendre à une pension complète, il est nécessaire de se rappeler que certains trimestres retraite peuvent s’acquérir gratuitement. En effet, bon nombre d’assurés cotisent des droits pour leur retraite au cours de leur vie, et ce, même lorsqu’ils n’exercent pas d’activité professionnelle. Des périodes creuses en termes d’emploi peuvent tout à fait donner naissance à un cumul trop peu pris en considération par les citoyens, celui des trimestres assimilés.

Ces trimestres, différents de ceux cotisés au cours d’une vie salariale, offrent pourtant des avantages non négligeables à ceux qui en disposent. Ils peuvent d’ailleurs s’avérer être déterminants dans le calcul d’éventuelles décotes, surcotes et proratisations.

Quelles sont les situations qui permettent de cumuler gratuitement des trimestres ?

Comme vu plus, cumuler des trimestres ne passe pas forcément par l’exercice d’une activité professionnelle. Les droits assimilés, eux, contrairement aux cotisés, peuvent être obtenus par les assurés dès lors qu’ils se trouvent dans les situations qui suivent :

  • pendant une période de chômage ;
  • pendant un congé maternité ;
  • pendant un congé paternité ;
  • lors d’un arrêt maladie ;
  • au cours du service national ;
  • au cours d’une expatriation ;
  • et lorsque vous êtes en détention provisoire.

Ces trimestres ont-ils la même valeur que les trimestres cotisés ?

Si les trimestres assimilés sont avantageux, ils ne sont pas pour autant égaux à ceux cotisés. En effet, dans certaines situations où des droits sont requis, ils ne peuvent se substituer à ceux acquis par l’exercice d’une activité professionnelle. Par exemple, lorsque vous sollicitez un départ anticipé en retraite pour handicap ou pour carrière longue, seuls vos droits cotisés seront pris en compte.

Quelle est la limite de trimestres assimilés cumulables ?

Les trimestres assimilés, ou gratuits, sont évidemment soumis à certains plafonds. Au cours d’une vie, il est impossible de cumuler plus de 8 trimestres. Si vos périodes de congés maternité et de chômage se superposent, vous ne pourrez pas continuer à obtenir des droits supplémentaires une fois ce plafond légal atteint.

Que faire si je n’ai pas assez de trimestres gratuits pour profiter d’une pension complète ?

Il arrive que malgré un cumul de trimestres gratuits et cotisés, un assuré ne dispose pas d’assez de droits pour prétendre au versement d’une pension complète. Pour éviter d’être dans cette situation à l’heure où vous souhaiterez prendre votre retraite, anticipez au plus tôt le rachat de trimestres. Ces derniers sont effectivement moins chers lorsque vous les sollicitez au cours de votre vie salariale et vous assurent une rente sans décote lorsque vous souhaitez mettre définitivement un terme à votre carrière.

SUJETS SIMILAIRES