Comment obtenir votre attestation fiscale ?

Depuis 2015, les organismes de retraite n’envoient généralement plus l’attestation fiscale à leurs assurés et transmettent directement le montant imposable des pensions de retraite au service des impôts. C’est notamment le cas de l’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco pour le régime complémentaire ainsi que le régime d’État. Si vous souhaitez obtenir votre attestation fiscale, il faudra ainsi la télécharger sur le site officiel de l’organisme vous versant une pension de retraite.

Attestation fiscale : comment la télécharger ?

L’attestation fiscale est un document qui vous permet de connaître le montant des pensions perçues et déclarées par votre caisse de retraite à l’administration fiscale pour le calcul de votre impôt sur le revenu. Désormais, cette attestation fiscale est mise à votre disposition dans votre espace personnel. Pour la télécharger, vous devez vous rendre sur le site de votre organisme de retraite.

Pour l’Assurance retraite (Carsat et Cnav pour la région Île-de-France), l’attestation fiscale est téléchargeable sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/ dans la rubrique « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ». À noter que vous pouvez recevoir chaque année une notification par mail dès que le nouveau montant imposable est disponible dans votre espace client. Pour cela, vous devez vous abonner au service « Mes informations retraite/ Déclaration fiscale ».

Si vous êtes affilié à l’Agirc-Arrco, vous pouvez télécharger votre attestation fiscale sur votre espace personnel ou sur le site info-retraite.fr.

Les retraités du public peuvent également télécharger leur attestation fiscale directement dans leur espace personnel ou en faire la demande via le formulaire en ligne.

Comment déclarer ses revenus ?

Tout comme les salaires d’une personne active, les pensions de retraite sont imposables. Cela vaut pour toutes les pensions versées par les régimes de retraite (retraite de base ou retraite complémentaire). De même que pour les pensions de réversion, les pensions versées dans le cadre d’un régime de retraite supplémentaire d’entreprise ou les pensions des régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF, etc.). En principe, vous êtes donc tenu de les déclarer auprès du service des impôts. Une démarche administrative relativement simple puisque la déclaration de revenus est désormais préremplie par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

En effet, dans un souci de simplification, c’est votre caisse de retraite qui se charge de transmettre à la Direction générale des finances publiques le montant des pensions de retraite que vous avez perçu au titre de l’année précédente. Ensuite, le service des impôts procède à la somme de vos retraites déclarées par vos différentes caisses et remplit la rubrique « Pensions-Retraites-Rentes » du montant total imposable. Cela signifie que chaque année, vous recevrez de manière automatique votre déclaration de revenus préremplie.

Bien sûr, vous avez la possibilité de vérifier le montant prérempli. Il suffit pour cela de télécharger de votre côté votre attestation fiscale. Si nécessaire, vous avez également la possibilité de corriger les informations restituées sur votre déclaration de revenus.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

4 réponses

  1. bonjour, Mon mari est décédé le 30 novembre 2020, je voudrai avoir le montant exact pour la declaration d’impots du 01/01/2020 au 30/11/2020.
    je vous remercie,
    cordialement

  2. Je vous prie de me faire parvenir le total des pensions de retraite que je dois declarer pour les impots de 2020 . ARRCO B2V

  3. mon mari est non voyant , il touche une complémentaire de Malakoff Humanis ,
    moi son épouse voit trés mal , je ne peux plus aller sur votre site voir mes comptes ni faire une attestation Fiscale , j’ai besoin d’aide car avant un gentil monsieur me faisait ce travail et maintenant il ne peux plus venir . ? vous me dites selon mes fils qque j’étais trop souvent sur le site ;envoyez moi s’il vous plait cette déclation fiscale par courier ou sur mon Email
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES