Obtenir un justificatif de pension de retraite

Les salariés en activité utilisent leur bulletin de paie pour justifier leurs ressources dans différentes situations. Quant aux retraités, ils peuvent se servir de leur justificatif de pension de retraite. Ce dernier est parmi les 4 principales attestations de retraite que vous ne devez pas confondre. Le point sur ce document et les démarches à suivre pour l’obtenir.

Justificatif de pension de retraite : c’est quoi ?

Certaines situations peuvent vous amener à justifier vos ressources comme la demande de prêt bancaire, la déclaration d’impôt, etc. Pourtant, en tant que retraité, vous ne recevez pas de documents attestant vos ressources et leur montant tous les mois. De ce fait, vous pouvez demander un justificatif de pension de retraite.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un justificatif de pension de retraite ?

En principe, la caisse de retraite complémentaire chargée du versement de votre allocation est l’organisme qualifié pour vous délivrer un justificatif de pension de retraite. Vous pouvez la contacter par téléphone, courrier postal, formulaire de contact ou e-mail.

Pour obtenir un justificatif de la part de l’Assurance Retraite, vous devez :

  1. Accédez au site de l’assurance retraite ;
  2. Connectez-vous sur votre compte personnel ;
  3. Cliquez sur « demander mon attestation de paiement ».

Vous serez notifié par e-mail lorsque l’attestation sera disponible dans votre espace personnel sous format PDF. Il ne vous restera plus qu’à la télécharger puis l’imprimer.

Bon à savoir : si vous n’avez aucune idée de votre groupe de protection sociale, vous pouvez le trouver sur le site de l’Agirc-Arrco. Vous devez simplement indiquer votre nom, prénom ainsi que votre numéro de sécurité sociale.

Si nécessaire, vous pouvez demander des conseils et une assistance via votre espace personnel. L’utilisation de cet outil limite vos déplacements et vous fait gagner du temps.

Quels sont les différents types d’attestation de retraite ?

Il existe principalement 4 types d’attestation de retraite :

  • L’attestation pour les demandes de retraite anticipée pour carrière longue ou pour raison de handicap ;
  • La notification de retraite ;
  • L’attestation de paiement de retraite ;
  • L’attestation fiscale de pension.

Chaque document est dédié à des besoins spécifiques. Raison pour laquelle vous devez vous informer au préalable avant d’effectuer une quelconque demande d’attestation de retraite.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES