Assurance Retraite : votre demande de pension de réversion en ligne

Depuis l’apparition du Coronavirus et l’annonce du confinement, l’Assurance Retraite a mis en place des mesures pour limiter la propagation du COVID-19 tout en facilitant les démarches administratives pour ses membres. Désormais, la demande de pension de réversion est possible en ligne. On vous explique comment constituer votre demande de pension et la transmettre à l’Assurance Retraite. Procédure à suivre expliquée dans cet article.

La réversion n’est pas automatique

Pour rappel, la pension de réversion n’est jamais attribuée automatiquement après le décès de son époux ou ex-époux. Il faut obligatoirement en faire une demande auprès la caisse de retraite de la personne décédée.

Attention, pensez bien à faire 2 demandes :

  • 1 demande pour la caisse de retraite de régime de base ;
  • 1 demande pour la caisse de retraite du régime complémentaire.

Vous devez bien entendu faire vos demandes auprès des caisses de retraite de votre époux ou ex-époux. L’annuaire des caisses de retraite disponible sur notre site Internet vous permettra, en cas de doute, de retrouver facilement tous les organismes de retraite suivant les métiers de la personne décédée.

Demander sa pension de réversion en ligne sur le site de l’Assurance Retraite

renseignement téléphonique

Jusqu’à maintenant, seules les demandes de retraite pouvaient se faire en ligne, via son espace adhérent sur le site Internet de l’Assurance Retraite. Depuis la fin du mois d’avril 2020, la pension de réversion peut aussi se faire sur ce même espace adhérent. C’est une excellente nouvelle !

En effet, auparavant, les demandes de pensions de réversion ne pouvaient se faire uniquement par courrier ou via un dépôt « physique » dans une agence.

Assurance retraite mon compte

La demande de pension de réversion en ligne auprès de l’Assurance Retraite va vous permettre de gagner du temps et de l’argent. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer dans un bureau de poste pour déposer votre demande de réversion avec un accusé de réception. Ou bien même de prendre rendez-vous dans une agence pour déposer votre dossier.

Comment faire sa demande de pension de réversion en ligne ?

« Vous pouvez désormais renvoyer, via votre espace personnel sécurisé du site de l’Assurance-retraite, le formulaire, au format PDF, de demande de réversion, ainsi que vos pièces justificatives scannées ou photographiées »

Renaud Villard, le directeur général de l’Assurance Retraite.

Constituer son dossier

Avant d’envoyer votre demande, vous devez constituer votre dossier. Pour cela, il faut réunir l’ensemble des pièces justificatives demandées par l’Assurance Retraite. Les principales sont :

Scanner les documents

Une fois toutes les pièces justificatives réunies, vous devrez les scanner. Si vous n’avez pas de scanner, sachez qu’il existe d’excellentes applications mobiles permettant de scanner des documents au format PDF. La procédure est simple, il suffit de prendre une photo via cette appli. Vous pouvez télécharger ces applis sur Play Store ou App Store. Exemple d’appli : « Scanner pour moi« .

A savoir : les actes de naissance officiels, comme vous pouvez commander sur notre site Internet, sont uniquement envoyés au format papier. Les Mairies n’envoient jamais les actes d’état civil par mail. Vous devrez donc obligatoirement scanner ce document si vous souhaitez faire votre demande de réversion en ligne.

Envoyer son dossier en ligne

Une fois le dossier constitué, le formulaire rempli et toutes les pièces justificatives scannées, vous devez vous connecter à votre espace Assurance Retraite.

Allez dans l’onglet « Transmettre mon formulaire de demande » puis « Faire une demande de pension de réversion » puis télécharger l’ensemble des documents. Cliquez ensuite sur le bouton « envoyer ».

A savoir : cette démarche est entièrement gratuite.

Obtenir de l’aide

Si vous rencontrez des difficultés pour envoyer votre dossier de réversion en ligne, vous pouvez contacter un conseiller de l’Assurance Retraite. Pour cela, composez le 3960 (6 cts/min). Il pourra vous accompagner dans vos démarches administratives.

Pour rappel, nous vous conseillons fortement de faire votre demande de réversion dans les plus brefs délais. Il est fortement préférable d’envoyer sa demande en respectant le délai d’1 an après le décès de votre époux(se). En effet, pour la plupart des caisses de retraite, le point de départ de la pension de faire le premier jour du mois suivant le décès (avec application de la rétroactivité suivant le délai de réception et traitement de votre demande) si votre dossier est envoyé moins d’1 an après le décès. Sinon, passé ce délai, la pension de réversion sera versée le mois suivant le traitement du dossier.

A savoir : il est aussi possible de faire une demande de pension de réversion en ligne auprès de l’Agirc-Arrco.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

12 réponses

  1. Bjr mon ex mari décédé, SEPT 2018 ,suite a cela l’assistante sociale a fait et envoyé le dossier ,mais a ce jour je n’ai aucune réponse ni versement .?
    Par contre on me retiens sur ma retraite 332€18 !!!!! depuis avril 2020 ?
    QUE se passe t il ? Mon budjet étant provisionné avec le montant «  »ancien «  »de 1177,87 € je ne vais pas pouvoir assumé cela .
    Je vous demande exprésement de me renseigner et de me faire les versements prévus pour cette reversion ;C’EST TRES URGENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mon moral est au plus bas ,ma dépression est repartie ,2 tentatives de suicide ……….a 86 ans !!!je ne perdrais plus grand chose
    Merci

  2. VOS
    REVENUS ET CHARGES 2019
    CONNUS DE L’ADMINISTRATION
    Type de revenus
    Montant
    en euros
    Retenue
    à la source
    déjà payée
    en euros
    Case
    Pensions retraite
    ALPROAGIRC ARRCO BTP
    851
    0

  3. Depuis quelques années je bataille pour toucher la pension de reversion de mon mari qui m’avait été supprimée suite au dossier de renseignements qui aurait été égaré à l’époque mais que je n’avais jamais reçu (acte de vie et acte de remariage s’il y avait eu remariage). J’ai réussi à percevoir 5 ans sur les 10 années dues, ces 5 années ont été déclarées aux impôts en 2019 (voir copié-collé juste au dessus de ce message) mais je n’ai toujours rien perçu depuis ce versement qui a eu lieu il y a un an. Qu’en est-il de cette pension de reversion vu que tous les documents ont été fournis en temps utile ?

    VOS
    REVENUS ET CHARGES 2019
    CONNUS DE L’ADMINISTRATION
    Type de revenus
    Montant
    en euros
    Retenue
    à la source
    déjà payée
    en euros
    Case
    Pensions retraite
    ALPROAGIRC ARRCO BTP
    851

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de prendre rendez-vous directement avec l’Assurance Retraite pour leur expliquer votre problème et trouver ensemble une solution. Il est possible que vous ne respectiez plus les conditions pour recevoir la continuité de votre pension de réversion.

  4. mon mari est decede le 28.08.2019.
    J ai adresse en temps voulu ma demande de pension de reversion.
    A ce jour je n ai aucune nouvelle
    Pouvez-vous me tenir informée de la suite donnee à ma demande
    Sincères salutations

  5. Bj, j ai envoiye une demande de reversion retraite le 15/09 /2019 sachan que mon marie est decede le 02/09/2019, mais a ce jour j ai pas u de repense, je dois faire quoi???

    1. Bonjour,
      Malheureusement, si vous n’avez pas eu de retour depuis 1 an, cela signifie que votre demande a été refusée ou alors qu’elle était incomplète. Je vous conseille de faire une nouvelle demande.

  6. J ai dépose la demande de retraite de conversion de mon mari qui a décédé en 2009 depuis 4 mois lorsque j ai atteint 55 ans mais j ai rien reçu jusqu a maintenant . je réside en tunisie . j ai envoyé en ligne juste la demande de retraite de conversion sans autres documents . merci de me répondre

  7. Bonjour

    SVP , Comment faire pour contacter un conseiller de l’Assurance Retraite??N’étant pas de France on dirait c’est mission impossible!!!!
    Que faire pour contacter quelqu’un sans devoir composez le 3960?!
    Svp on a vraiment besoin d’aide, ca fait 8mois qu’on galère à mettre le dossier en ordre.(CONCERNE DOSSIER RETRAITE VEUVE) SVP.
    Y’a t il possibilité d’être en contacter via mail? SVP Ca devient très très urgent. MERCI

  8. Bonjour je souhaiterai recevoir un dossier de réversion de mon mari décédé le 3 septembre 2014 je suis son épouse depuis 1995 j ai 55 ans le mois prochain

  9. Bonjour
    J’ai déposé le dossier complet de reversion de pension de retraite au profit de ma mère suite au décès de mon père, auprès de la caisse de retraite en Algerie comme stipulé et indiqué du fait que l »Algérie fait parti des pays ayant signé l’accord dans ce domaine malheureusement depuis l’enregistrement du dossier au niveau de la CNAV le mois de novembre 2020, elle n’a pas.encore reçu de réponse ni le dossier de complément… est ce que la.periode de 10 mois c’est normal ou pas !!!!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES