Obtenir une attestation fiscale de pension de réversion

À quoi sert une attestation fiscale de pension de réversion ?

L’attestation fiscale de pension de réversion permet de déclarer les montants versés par les différentes caisses de retraite auprès de l’administration fiscale ainsi que la CAF.

Il faut savoir que les montants que vous devez déclarer sont transmis automatiquement de la part des organismes de retraite (caisse de retraite de base et caisse de retraite complémentaire) auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) pour le calcul de votre impôt sur le revenu.

Cela signifie que, chaque année, vous recevrez une déclaration de revenus préremplie.

Vous avez la possibilité de vérifier ce montant (et de le corriger si besoin) en téléchargeant de votre côté vos attestations fiscales. Pensez à bien télécharger les attestations de chaque organisme vous versant une pension de réversion pour obtenir, après addition, le montant exact à déclarer au service des impôts.

Obtenir une attestation fiscale de pension

Retraite de base

Toute personne souhaitant obtenir une attestation de pension de réversion du régime de base doit contacter la Sécurité sociale. Pour cela, appelez le 3690 ou connectez-vous directement à leur site internet. Connectez-vous à votre espace personnel puis cliquez sur « Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale« . Vous aurez alors la possibilité de voir ce montant ou de télécharger le document pour pouvoir l’imprimer par exemple.

Retraite complémentaire

Agirc-arrco

Pour les bénéficiaires du régime complémentaire AGIRC-ARRCO, les attestations fiscales de pension peuvent être téléchargées via l’espace sécurisé sur le site de l’organisme. Elles ne sont plus envoyées par courrier.

Il est aussi possible de les obtenir via le site Info Retraite en cliquant sur info-retraite.fr.

Retraites de l’État

Depuis 2020, les Retraites de l’État n’envoient plus les attestations fiscales par courrier. Elles sont mises à disposition des internautes sur leur espace personnalisé à partir de début février. Vous pouvez aussi la demander via le formulaire en ligne.

En résumé, pour obtenir une attestation fiscale de réversion vous permettant de connaître le montant de vos revenus à déclarer aux impôts, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • se connecter à votre espace personnalisé sur le site de votre organisme de retraite vous versant la pension ;
  • contactez votre caisse de retraite (par téléphone, mail, formulaire de contact) pour obtenir ce document par email ou par courrier.

Les informations figurant sur cette attestation sont également restituées sur votre déclaration de revenus pré-remplie, sans qu’aucune démarche de votre part soit nécessaire.

La pension de réversion soumise à l’impôt sur le revenu

Tout comme la retraite complémentaire, la pension de réversion est soumise à l’impôt sur le revenu. Certains montants sont déduits :

  • cotisation à l’Assurance maladie ;
  • CSG (contribution sociale généralisée)

Si votre domicile fiscal se situe à l’étranger, un prélèvement à la source sera directement réalisé sur votre pension (exception pour les pays ayant signé une convention avec la France).

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES