Comment cumuler ma retraite et l’AAH ?

Si vous êtes porteur d’un handicap et retraité, vous pouvez désormais sous certaines conditions prétendre au versement de l’AAH, en complément de votre retraite. Voici quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir bénéficier de cette allocation. 

retraité handicapé

Qu’est-ce que l’AAH ?

L’AAH, allocations aux adultes handicapés, est versée chaque mois par la CAF ou la MSA aux personnes porteuses d’un handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Souvent, l’état de santé des allocataires de cette aide les empêche de travailler, c’est pour cela qu’une rente leur est versée chaque mois afin qu’ils puissent vivre de manière décente et subvenir à leurs besoins. 

Qui peut prétendre au versement de l’AAH en cumul de sa retraite ? 

Pour bénéficier de l’AAH en complément d’une pension de retraite, plusieurs conditions doivent être requises : 

  • vous devez être âgé d’au moins 62 ans ;
  • vous devez résider en France ;
  • être porteur d’une maladie ou d’un handicap qui entraîne une perte d’autonomie estimée à 80 % ;
  • le montant de votre pension doit être inférieur au plafond de ressources imposé pour les bénéficiaires de l’AAH (11 480 € annuel pour une personne seule – montant fixé au 1er juillet 2022). Si vos revenus dépassent cette somme, vous pourrez tout de même percevoir au prorata de vos revenus une part de l’AAH chaque mois. 

Si votre taux d’incapacité à effectuer les gestes du quotidien se situe entre 50 et 79 %, vous pouvez, dès 60 ans, prétendre au versement de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) en complément de votre pension de retraite. 

Comment demander la retraite lorsque je perçois l’AAH ?

Dès l’âge de 62 ans, les bénéficiaires de l’AAH voient leur pension de retraite leur être versée chaque mois, sans démarche particulière à réaliser, si ce n’est une demande écrite auprès de votre Caisse de retraite dans les 6 mois qui précèdent la date de votre départ en retraite.

En effet, pour simplifier la vie des personnes porteuses d’un handicap, la CAF prend en charge les formalités administratives pour un départ en retraite sans stress. 

Comment demander l’AAH lorsque je perçois une retraite ?

Si vous étiez allocataire de l’AAH avant de prendre votre retraite et que votre handicap est établi à plus de 80 %, vous pouvez continuer de percevoir cette aide versée chaque mois et cumulable avec votre pension. Ce complément versé sans interruption et sans démarche particulière vous évite justement de réaliser une demande d’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) et de voir les versements de vos aides interrompus lors du traitement de votre dossier. 

Combien de temps puis-je percevoir l’AAH ?

En fonction de votre taux d’incapacité à réaliser les gestes du quotidien, l’AAH peut vous être allouée pour une durée plus ou moins importante. Si votre handicap atteint 80 % et qu’il est avéré que votre état de santé ne va pas s’améliorer, vous pouvez percevoir indéfiniment votre allocation. Si votre taux d’incapacité est estimé entre 50 et 79 %, vous devrez, tous les 2 à 5 ans, renouveler votre demande d’AAH en fournissant une preuve médicale de votre infirmité. 

À combien s’élève l’AAH ?

Après plusieurs revalorisations, l’AAH s’élève finalement à 956,65 € mensuels au 1er juillet 2022. Lorsqu’un retraité perçoit une pension, cette aide vient la compléter jusqu’à ce qu’elle atteigne ce nouveau montant.

Par qui et comment est versée l’AAH lorsque je suis retraité ?

Lorsque vous êtes enfin à la retraite, l’AAH vient compléter chaque début de mois votre pension. La CAF (caisse d’allocations familiales) ou la MSA (mutualité sociale agricole) prennent en charge le versement de cette aide allouée à leurs allocataires adultes et handicapés. 

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES