Comment corriger votre relevé de carrière ?

Accueil » Retraite » Comment corriger votre relevé de carrière ?

Une retraite sur sept aurait été erronée en 2021. Voici le constat qu’a fait la Cour des comptes dans son dernier rapport de 2022. Une petite erreur sur votre relevé de carrière peut avoir un sérieux impact sur votre pension et sur l’âge auquel vous êtes supposé partir à la retraite. Comment rectifier les erreurs ? Mode d’emploi.

Relevé de carrière et RIS : quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

Le nombre d’erreurs dans les relevés de carrière ne cesse d’augmenter. Ces dernières sont fâcheuses, car elles ont non seulement un impact sur le calcul du montant de votre pension, mais également sur l’âge de votre départ en retraite à taux plein.

Les erreurs les plus fréquentes sont :

  • les années de carrières absentes ;
  • les trimestres assimilés manquants ;
  • les périodes d’activité à l’étranger non prises en compte ;
  • et les trimestres supplémentaires pour enfants oubliés.

Comment corriger les erreurs de votre espace personnel ?

Le GIP Union Retraite a décidé de repenser les services en ligne du site info-retraite.fr. Une nouvelle présentation permettra aux utilisateurs de mieux comprendre les informations de leur espace, qui seront par ailleurs plus détaillées.

Après 55 ans

Pour rectifier les erreurs identifiées sur votre relevé de carrière ou votre RIS, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site inter-régimes du GIP Union Retraite, info-retraite.fr.

Indiquez les modifications à apporter. Les différentes caisses se chargeront ainsi des rectifications.

Avant 55 ans

Avant le 1er juillet 2021, lorsque vous souhaitiez corriger une erreur sur votre relevé de carrière ou votre RIS, vous deviez attendre l’âge de 55 ans pour le signaler à la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Avant l’âge de 55 ans, vous n’aviez d’autre choix que de patienter.

Depuis le 1er juillet 2021, vous avez la possibilité de demander une rectification à tout moment, en vous tournant vers le régime de retraite concerné.

Vous n’êtes pas autorisé à apporter vous-même les modifications.

Si vous repérez plusieurs erreurs, vous devrez contacter un par un chacun des régimes de retraite.

Comment repérer les périodes incomplètes de votre relevé de carrière ?

Il n’est pas toujours aisé de prendre connaissance de l’ensemble des informations détenues par vos caisses de retraite et retracer l’ensemble de votre carrière professionnelle.

Rendez-vous sur le site info-retraite.fr. Créez un compte ou connectez-vous à votre espace personnel.

L’outil du site inter-régimes mis à disposition des assurés leur permet d’identifier plus facilement les incohérences de leur relevé de carrière.

Les services « Ma carrière » et « Mes droits » sont entièrement refondus. Rendez-vous sur l’onglet « Ma carrière » afin d’obtenir le récapitulatif de votre carrière professionnelle. Cliquez sur « Voir ma carrière » pour accéder à votre relevé de carrière et prendre connaissance des informations détaillées qui y figurent.

Comment se présente l’espace de « Ma Carrière » ? Vous voyez apparaître un tableau de bord conçu sous la forme d’une frise chronologique. Un code couleur vous permet de savoir quelles sont les informations dont disposent les différents régimes de retraite :

  • Couleur verte : Elle correspond aux périodes enregistrées par les régimes de retraite ;
  • Couleur orange : Elle matérialise les périodes pour lesquelles les régimes de retraite ne disposent d’aucune information ;
  • Couleur jaune : Elle indique les périodes considérées comme incomplètes ;
  • Couleur bleue : Elle traduit l’existence d’un traitement en cours. Ceci est notamment le cas lorsque vous avez fait une demande de modification qui a été prise en compte par les services.

Vous disposez ainsi d’une vision globale de votre parcours professionnel, ainsi que de l’ensemble des informations portées à la connaissance des caisses ou qui manquent encore.

Quelles sont les informations de l’onglet « Mes droits » ?

La page « Mes Droits » vous donne accès aux informations qui concernent les différents régimes de retraite auxquels vous êtes rattachés depuis le début de votre carrière.

Vous y trouvez notamment les points de contact ainsi que le nombre de points accumulés pour chacun des régimes.

La CNAV s’implique fortement pour limiter le nombre d’erreurs sur les relevés de carrière

Depuis le mois de juin 2020, le Répertoire de Gestion des Carrières Unique (RGCU) contient des données de plus de 80 millions d’assurés du régime général et, depuis décembre 2021, plus de 20 millions d’assurés de la MSA. En avril 2022, ce sont les données relatives aux travailleurs indépendants qui ont été intégrées. Celles concernant les agents non titulaires de l’Etat et les collectivités publiques, affiliés au régime de l’Ircantec, ont été intégrées en juin 2022.

À terme, l’objectif est de répertorier l’ensemble des informations relatives aux assurés des 42 régimes de retraite dans un seul et même outil. Cette facilité d’accès aux données devrait permettre de limiter le nombre d’erreurs.

SUJETS SIMILAIRES