Agirc-Arrco : votre retraite complémentaire va-t-elle augmenter le 1er novembre 2023 ?

Accueil » Actualités » Agirc-Arrco : votre retraite complémentaire va-t-elle augmenter le 1er novembre 2023 ?

Comme chaque année, la Caisse de retraite Agirc-Arrco entame avec ses partenaires sociaux des discussions autour d’un sujet qui touche plus de 13 millions de retraités : l’augmentation de la retraite complémentaire. En plus de ce sujet délicat, d’autres décisions devront être prises au cours de ces négociations annuelles qui sont dès aujourd’hui au cœur des débats entre syndicats et gestionnaires de l’organisme. Découvrez ici si votre retraite complémentaire va augmenter au 1er novembre 2023.

Une augmentation des retraites complémentaires est-elle prévue au 1er novembre 2023 ?

Comme chaque année, les partenaires sociaux, syndicats et gestionnaires de l’Agirc-Arrco discutent et négocient les modalités de versement des retraites complémentaires autour d’une table. En effet, dès aujourd’hui, de multiples sujets sont abordés par les décisionnaires qui devront en prime fixer le montant de l’augmentation des pensions des quelques 13 millions de pensionnés indemnisés chaque mois par l’organisme.

Car comme tous les ans, des revalorisations sont effectivement prévues. En se basant sur l’évolution du salaire moyen des citoyens français et à l’inflation du moment qui impacte fortement le pouvoir d’achat des seniors, l’Agirc-Arrco, à 0,2 point près, négocie chaque année le montant de l’augmentation des rentes complémentaires de ses affiliés.

À quelle augmentation peuvent s’attendre les pensionnés de l’Agirc-Arrco ?

Cette année, il est difficile d’anticiper le montant de l’augmentation qui sera décidée par les gestionnaires de l’organisme. En effet, l’accord de 2019 qui concerne les modalités de calcul de ces revalorisations annuelles prend fin, ce qui permet à l’Agirc-Arrco de se baser cette fois-ci sur des critères inédits pour fixer les nouveaux droits des retraités.

Si les pensionnés devraient bientôt voir le montant de leur pension complémentaire être augmenté, il est pour l’heure encore impossible d’affirmer avec justesse à quelle hauteur interviendra cette revalorisation annuelle attendue par de nombreux seniors.

Quel est le montant de la dernière revalorisation des pensions complémentaires ?

L’an dernier, l’Agirc-Arrco avait fixé le montant de sa revalorisation annuelle à 5,12 %. L’accord national interprofessionnel étant encore en vigueur en 2022, l’organisme s’était alors fié à l’inflation et à l’augmentation des salaires pour calculer l’augmentation des retraites complémentaires.

Quelles autres décisions devra prendre l’Agirc-Arrco en 2023 ?

En plus d’aborder le sujet de l’augmentation des retraites complémentaires, l’Agirc-Arrco doit désormais prendre en considération l’entrée en vigueur de la réforme des retraites et son impact sur les droits des travailleurs. De nouvelles décisions et aménagements s’ajoutent effectivement cette année aux négociations habituelles qui concernaient jusqu’alors uniquement le montant des pensions.

La suppression du malus de 10 % sur les pensions complémentaires

Jusqu’à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, les salariés devaient travailler une année supplémentaire pour éviter un malus de 10 % sur sa retraite complémentaire. Or, l’augmentation de la durée de cotisation minimale pour prétendre à une pension complète rend complètement insensée cette mesure. L’Agirc-Arrco doit débattre autour de sa suppression et définir si oui ou non l’intégralité de ses pensionnés sera dispensée de malus.

De nouveaux droits pour les salariés concernés par le cumul emploi retraite

La réforme permet aussi désormais aux retraités de cumuler emploi et retraite pour bénéficier d’avantages supplémentaires. L’organisme a un rôle à jouer dans cette démarche, puisque les seniors concernés pourront continuer à cotiser des droits. Des négociations sont également prévues par l’Agirc-Arrco pour définir à quelle hauteur la pension complémentaire de ces derniers sera augmentée dans le cadre du CER.

Quand est-ce que les pensions de retraite complémentaires Agirc-Arrco vont augmenter ?

Dès le 1er novembre, les pensionnés de l’Agirc-Arrco pourront voir leur pension de retraite complémentaire être augmentée. Début octobre, ces derniers en saurant davantage sur le montant de cette revalorisation et sur les décisions prises par l’organisme concernant les nouveaux droits des travailleurs du secteur privé.

SUJETS SIMILAIRES