Retraites : quelles seront les prochaines augmentations des pensions ?

Accueil » Actualités » Retraites : quelles seront les prochaines augmentations des pensions ?

Chaque année, les pensions de retraite sont revalorisées pour s’ajuster à l’inflation. Face aux hausses des prix que subissent de plein fouet les seniors qui perçoivent de petites rentes, les chiffres concernant les prochaines augmentations des retraites sont plus que jamais attendus. Découvrez ici les revalorisations qui auront lieu au cours des mois qui viennent.

Pourquoi les retraites sont-elles régulièrement augmentées ?

En France, les retraités sont indemnisés chaque mois par des Caisses de retraite distinctes en fonction du type d’activité professionnelle mené au cours de leur carrière, de leurs ressources et aussi de leur situation personnelle. Retraites de base, retraites complémentaires, minimum contributif et autres pensions de réversion viennent effectivement compenser une perte de salaire et représentent, une fois l’âge légal atteint, la source principale de revenus de millions de pensionnés.

Des pensions concernées par des augmentations annuelles

Chaque année, les pensions de retraite perçues par les personnes âgées sont révisées en fonction de l’inflation du moment. La hausse des prix de l’électricité, du carburant ainsi que des tarifs pratiqués par les grandes surfaces sont autant de critères pris en considération par les Caisses de retraite pour fixer de nouveaux taux qui permettent aux retraités de gagner chaque année quelques euros supplémentaires sur le montant de leurs pensions.

Des retraites soumises à des augmentations exceptionnelles

Lorsque la situation économique du pays subit une crise en cours d’année, il peut arriver que les pensions des retraités soient revalorisées, et ce, sans attendre qu’une année complète soit passée entre deux augmentations. Pour protéger le pouvoir d’achat des personnes âgées et éviter de plonger ces derniers dans la précarité, le gouvernement et les régimes responsables du versement des rentes des retraités peuvent aussi décider d’augmenter les pensions d’un mois à l’autre.

Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites de base ?

Si vous faites partie des 14 millions de retraités qui perçoivent une retraite de base, de par une affiliation à la CNAV, à la CNRACL, au SRE ou encore à la CNAVPL, il faudra patienter jusqu’au 1er janvier prochain pour découvrir le montant de l’augmentation de votre pension sur votre compte bancaire. En effet, l’État décide chaque année de la hauteur de ces revalorisations en fonction de la progression de l’inflation.

Après une révision exceptionnelle en juillet 2022, les pensions des concernés avaient encore vu leur montant grimper de 0,8 % en janvier dernier. Il faudra donc attendre la fin de l’année pour commencer à estimer l’augmentation qui aura lieu en janvier 2024.

Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites complémentaires ?

La majeure partie des pensionnés en France, ont durant une partie de leur carrière, exercé leur métier au sein du secteur privé. Ces derniers cumulent par conséquent retraite de base et pension complémentaire, délivrée par l’Agirc-Arrco. Cette rente, elle aussi soumise à des augmentations régulières, devrait être revalorisée plus tôt que la précédente.

En effet, c’est à l’automne que tout de décide puisse que les premiers versements des retraites revalorisées interviendra dès novembre 2023. Pour calculer les nouveaux droits de ses assurés, l’Agirc-Arrco se fie aux chiffres de l’inflation elle aussi. L’an passé, alors que la hausse des prix battait son plein, les retraités avaient pu apprécier une hausse de leurs revenus mensuels de 5,12 %.

À quand la prochaine augmentation du minimum contributif ?

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des retraites, les pensionnés les plus modestes ont pu acquérir certains avantages, prévus pour protéger leur pouvoir d’achat. Pour accompagner les millions de pensionnés qui malgré une carrière complète, ne jouissent que d’une rente minime, le minimum contributif pourra assurer des revenus corrects aux seniors et les sortir de la précarité.

En septembre 2023, celui-ci sera augmenté à hauteur de 57 € brut et sera dès le 9 octobre prochain,  versé aux retraités éligibles dans sa version revalorisée. Cette bonne nouvelle devrait permettre aux concernés de traverser moins péniblement la nouvelle hausse des coûts de l’électricité.

Les pensions de réversion vont-elles être augmentées en 2024 ?

Les retraités qui vivent seuls, qui sont en situation de handicap ou qui perçoivent de petites retraites sont aussi concernés par les augmentations annuelles. En effet, les pensions de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ainsi que l’allocation supplémentaire d’invalidité sont elles aussi impactées par les revalorisations du régime de base. Au 1er janvier 2024, les bénéficiaires de ces minimas sociaux pourront voir, eux aussi, leurs diverses rentes sociales être augmentées.

SUJETS SIMILAIRES