Tout savoir sur la retraite par capitalisation

Accueil » Retraite » Retraite complémentaire » Tout savoir sur la retraite par capitalisation

En France, les travailleurs peuvent compter sur un système de retraite par répartition pour assumer leurs dépenses quotidiennes à l’issue de leur carrière professionnelle. En complément de cette rente, ces derniers peuvent aussi parfois compter sur la retraite par capitalisation, qui fonctionne cette fois-ci par le versement de cotisations effectué par un employeur ou par leurs soins. Voici comment fonctionne cette solution qui permet d’augmenter ses revenus une fois retraité.

retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation, qu’est-ce que c’est ?

Pour compléter leurs revenus une fois à la retraite, les Français peuvent compter sur le système de retraite par capitalisation. Cette option, cumulable avec la retraite par répartition en vigueur dans notre pays, permet de s’assurer des deniers supplémentaires à l’heure de la fin de carrière. En cotisant pour améliorer ses conditions de vie une fois pensionné, il est possible de se constituer un joli pécule, qui pourra être versé en une seule fois ou sous forme de rente.

La retraite par capitalisation peut être prévue de manière individuelle ou collective et se préparer au plus tôt pour davantage de droits. En effet, le secret pour bénéficier d’une bonne pension de retraite cumulable avec celle versée par le régime auquel vous êtes affilié réside dans le fait que vous ayez prévu le moment de vous retirer de la vie active.

L’épargne retraite entreprise pour un complément de revenus à la retraite

Lorsque vous êtes salarié au sein d’une entreprise, renseignez-vous sur vos avantages retraite. En effet, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à cotiser pour leurs employés sur des PER Entreprises ou des PERCO qui vous permettent de bénéficier d’un complément de revenus avantageux le jour où vous liquidez vos droits retraite. Si vous avez fait carrière au sein de l’une d’elles, vous pourrez sans doute profiter d’une pension complémentaire une fois retraité.

Le plan épargne retraite pour une retraite par capitalisation individuelle

Si votre entreprise ne propose pas de tels avantages, prenez les devants en agissant individuellement pour votre retraite. Cotisez vous-même sur un PER (plan épargne retraite) ou sur une assurance-vie conçue pour vous délivrer une rente ou un capital une fois vos droits retraite liquidés et placez chaque mois une somme d’argent qui, avec les intérêts, ne pourra que s’amplifier pour vous permettre de vivre plus confortablement une fois votre fin de carrière arrivée.

À qui s’adresse ce complément de retraite ?

La retraite par capitalisation, au même titre que celle qui œuvre par répartition s’adresse aux actifs. En effet, vous devez commencer au plus tôt à cotiser pour vous constituer de quoi améliorer votre retraite et l’ouverture d’un plan d’épargne dédié à votre retraite, que ce soit dans le cadre collectif ou individuel, doit être réalisée rapidement. Plus vous placez d’argent sur les produits dédiés à l’amélioration de vos conditions de vie, plus la rente supplémentaire que vous percevrez sera conséquente.

Cette retraite supplémentaire est-elle obligatoire ?

Non, la retraite par capitalisation n’est pas obligatoire, mais malgré le fait que cette solution soit facultative, elle reste conseillée. Lorsque vous estimez le montant de votre future pension de retraite, il se peut que vous vous aperceviez que son montant est loin de vos espérances. Pour pouvoir profiter sans vous brider une fois retraité, la retraite par capitalisation a son importance.

revenus complémentaire à la retraite

À quel moment puis-je bénéficier de ma retraite par capitalisation ?

Les fruits de vos cotisations à un système de retraite par capitalisation interviennent en même temps que ceux issus de vos droits retraite par répartition. En effet, au moment où vous liquidez vos droits et cessez définitivement de travailler, vous pouvez profiter des sommes placées dans le but d’améliorer vos conditions de vie une fois pensionné.

Sous quelle forme sont versés les fruits d’une retraite par capitalisation ?

En fonction des produits d’épargne retraite pour lesquels vous avez opté et de vos souhaits, vous pourrez profiter de votre retraite par capitalisation sous différentes formes :

  • Une rente, versée chaque mois jusqu’à la fin de votre vie peut vous être accordée une fois à la retraite ;
  • Ou il est aussi possible de retirer sous forme de capital le fruit de vos cotisations collectives ou individuelles.

Quels sont les produits d’épargnes conçus pour une retraite par capitalisation ?

Ces dernières années, bon nombre de produits d’épargne retraite compliqués se sont effacés du système de retraite par capitalisation pour laisser place à 3 nouveaux dispositifs :

  • Le plan d’épargne retraite individuel (PERI) qui vient remplacer les offres PERP et Madelin ;
  • Le plan d’épargne retraite collectif (PERCOL ou PERECO) qui prennent la place du PERCO ;
  • Et le plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) qui suit la trajectoire des anciens régimes obligatoires au sein de certaines entreprises.

Notez qu’à ces plans d’épargne s’ajoute la possibilité de souscrire à des assurances-vie spécifiquement conçues pour améliorer vos revenus une fois retraité.

SUJETS SIMILAIRES