Retraite chapeau : tout savoir sur ce complément de revenus dédié aux dirigeants

Accueil » Retraite » Retraite complémentaire » Retraite chapeau : tout savoir sur ce complément de revenus dédié aux dirigeants

Pour fidéliser leurs cadres, les grandes entreprises françaises n’hésitent pas à déployer grands moyens et super avantages. Chez Carrefour, Veolia, Vinci et bon nombre d’autres géants du CAC 40, il est d’usage d’assurer aux dirigeants une véritable retraite dorée, grâce au versement de dividendes sous forme de rente surcomplémentaire. On vous dévoile ici ce qu’il faut savoir sur la retraite chapeau qui indemnise plus d’un million d’anciens salariés.

Qu’est-ce que l’on nomme retraite chapeau ?

Vous connaissiez déjà les pensions de base et la retraite complémentaire, mais avez-vous déjà entendu parler de ce que l’on nomme retraite chapeau ? Pourtant, nos seniors seraient plus d’un million à en percevoir chaque année les bénéfices. Cette retraite surcomplémentaire, ayant déjà fait l’objet de nombreuses rumeurs et scandales, est versée par les entreprises à leurs anciens dirigeants pour récompenser leur engagement et les inciter à rejoindre l’effectif lorsqu’ils sont encore actifs.

Un avantage retraite pour les cadres dirigeants

Car cette rente, versée chaque mois pour compléter les ressources de retraités, peut s’avérer particulièrement avantageuse. Calculée en fonction de l’ancienneté des cadres au sein d’une entreprise, de sa rentabilité, et d’un pourcentage négocié en fonction de son salaire en fin de carrière, la retraite chapeau permet à ses bénéficiaires de percevoir chaque année jusqu’à 3 millions d’euros.

Une rente viagère garantie à vie

En plus d’assurer des compléments de revenus confortables aux anciens cadres et dirigeants chaque mois jusqu’au terme de leur vie, la retraite chapeau couvre parfois aussi leur conjoint. En effet, certains groupes proposent à leurs salariés en prime de cette rente viagère la possibilité de verser sous forme de pension de réversion complémentaire une partie de leurs droits.

Qui sont les retraités éligibles à une retraite chapeau ?

Théoriquement, tous les salariés des entreprises privées peuvent bénéficier d’une retraite chapeau dès lors que la société qui les emploie propose un tel avantage. Mais en règle générale, seuls les cadres, les dirigeants et les présidents des groupes les plus prestigieux sont concernés par cette surcomplémentaire qui promet une retraite confortable au million de pensionnés français qu’elle rémunère. Par exemple, les enseignes Carrefour, Dexia, la Société Générale ou encore Vinci et Véolia font partie de ces groupes qui prennent en charge cette responsabilité auprès de leurs dirigeants.   

Quel est le montant d’une retraite chapeau ?

Pour permettre aux cadres et anciens dirigeants de conserver leur train de vie une fois retraité, la retraite chapeau intervient chaque mois en complément des droits légaux de ces derniers. Son montant correspond désormais à un pourcentage situé entre 10 et 20 % de leurs revenus de fin de carrière, ajouté à d’autres sommes calculées selon le rendement de la société et l’ancienneté du dirigeant au sein de ses effectifs.

Chaque année, les concernés peuvent bénéficier d’une somme rondelette pour compléter leurs ressources, celle-ci est généralement comprise entre 400 000 et 3 millions d’euros.

Comment sont versées ces retraites particulières ?

Pour pouvoir indemniser leurs anciens cadres retraités, les entreprises doivent procéder à l’ouverture d’une assurance vie collective sur laquelle elles cotisent chaque année en prévision de la fin de carrière de leur effectif. Le produit est alors bloqué jusqu’au jour où le dirigeant liquide ses droits retraites et les sommes placées sur l’assurance vie lui sont ensuite versées chaque mois sous forme de rente viagère.

Peut-on cumuler cette retraite spécifique à une retraite de base ?

Oui, les dirigeants indemnisés par une retraite chapeau peuvent aussi bénéficier de leurs droits à une pension de retraite de base ainsi qu’à une rente complémentaire s’ils ont acquis le nombre de trimestres nécessaires. Généralement, c’est la retraite chapeau qui intervient comme source principale de revenus, mais les droits évoqués plus hauts sont aussi versés aux concernés lorsqu’ils décident de liquider leur retraite et de mettre définitivement un terme à leur carrière de cadre.

Les revenus perçus dans le cadre d’une retraite chapeau sont-ils imposables ?

D’un point de vue fiscal, la retraite chapeau est non seulement avantageuse pour le retraité, mais aussi pour la société qui l’emploi. En effet, les versements effectués par l’entreprise au profit d’un dirigeant à la retraite sont déductibles des cotisations sociales et non soumises à la CSG. Les retraités, quant à eux, disposent d’un abattement de 10 % et sont soumis à des prélèvements sociaux équivalents à 8,4 % seulement.

SUJETS SIMILAIRES