Qui a droit à une retraite complémentaire ?

Accueil » Retraite » Retraite complémentaire » Qui a droit à une retraite complémentaire ?

Quand le départ à la retraite approche, le salarié pense au montant de sa retraite de base et à la meilleure façon de l’utiliser. Mais, dans plusieurs cas, cette retraite n’est pas suffisante. C’est la raison pour laquelle de nombreux salariés pensent à la cotisation supplémentaire lors de leurs années de service pour pouvoir bénéficier d’une retraite conséquente une fois à la retraite. Cette retraite complémentaire apporte des avantages pour le salarié, mais il doit respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ce dispositif lors de son départ.

Couple personnes âgées devant démarches administratives

Qu’est-ce que la retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire permet aux salariés du secteur privé, public ainsi qu’aux fonctionnaires d’avoir une pension supplémentaire en plus de la retraite de base. Toutefois, le salarié doit cotiser, comme dans le cas de la retraite de base, afin de pouvoir bénéficier de la retraite complémentaire. Le taux de ces cotisations est fixé par chaque caisse de retraite complémentaire.

Une fois à la retraite, le salarié bénéficie d’une retraite de base qui est souvent équivalente à la moitié de ses meilleurs salaires pendant sa vie professionnelle, pendant que la retraite complémentaire améliore ses revenus.

Dans certains cas, la retraite complémentaire est même supérieure à l’assurance-vieillesse.

Qui peut bénéficier d’une retraite complémentaire à taux plein ?

Depuis 2019, le régime Agirc-Arrco a mis en place un dispositif qui encourage les salariés à continuer à travailler au-delà de l’âge de la retraite. Par ailleurs, avant de demander la retraite, le salarié doit fixer sa date de départ. Pour cela, il est indispensable de connaître le nombre exact de trimestres travaillés, et ce, en consultant son relevé de carrière. Le salarié a droit à une retraite complémentaire à taux plein dans les cas suivants :

  • retraite avec conditions de durée assurance ;
  • retraite sans conditions de durée assurance ;
  • d’autres cas de figure.

Bénéficier de la retraite complémentaire à taux plein

Le salarié a le droit de bénéficier de la retraite complémentaire à taux plein une fois qu’il atteint l’âge légal de départ à la retraite, à savoir 62 ans, et qu’il a obtenu sa retraite de régime en fonction de sa durée d’assurance et de sa date de naissance. Il est également possible, à l’âge de 67 ans, de bénéficier d’une retraite complémentaire à taux plein sans compléter la condition de la durée de l’assurance. D’autres cas peuvent permettre au salarié de bénéficier d’une retraite complémentaire comme :

  • un handicap ;
  • une inaptitude au travail ;
  • ou situation particulière.

Retraite complémentaire à taux minoré

Le salarié peut bénéficier d’une retraite complémentaire à taux minoré à 57 ans. Dans ce cas, le montant de la retraite est réduit définitivement et dépend de l’âge du salarié au moment de son départ à la retraite. Si l’âge du salarié est compris entre 62 et 67 ans, mais que sa carrière est courte, avec un maximum de 20 trimestres manquants, une minoration est appliquée et qui dépend de l’âge du salarié ainsi que du nombre de trimestres manquants.

Comment fonctionne la retraite complémentaire ?

D’abord, le système de la retraite complémentaire est un régime à point, c’est-à-dire que chaque cotisation versée pour la retraite sera convertie en points de retraite. Donc, le salarié cumule des points lors de ses années de carrière. Ce nombre de points permet de déterminer le montant de la retraite complémentaire lors de son départ à la retraite.

Trois éléments influent sur le calcul de la retraite complémentaire :

  • l’assiette des cotisations ;
  • le taux de calcul des points ;
  • la valeur de point.

Ainsi, la formule de calcul du montant est comme suit :

« Montant de la pension complémentaire » = « nombre de points cumulés » x « valeur du point à la date du départ du salarié à la retraite ».

En conclusion, chaque salarié a le droit de bénéficier d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco s’il remplit les conditions suivantes :

  • remplir les conditions de la carrière et de l’âge ;
  • faire une demande de départ en retraite ;
  • arrêter tout type d’activité professionnelle.

SUJETS SIMILAIRES