Tout savoir sur la pension de réversion pour les orphelins à partir du 1er septembre

Accueil » Actualités » Tout savoir sur la pension de réversion pour les orphelins à partir du 1er septembre

Avec grand bruit, la nouvelle réforme des retraites a finalement été adoptée au Parlement. Si cette dernière a causé le mécontentement des travailleurs et des syndicats, elle comporte tout de même certains décrets qui peuvent s’avérer avantageux pour une part de la population. Le versement d’une pension de réversion pour les orphelins est l’une des mesures dont on parle le moins alors qu’elle pourrait pourtant dès le 1er septembre augmenter le pouvoir d’achat de multiples citoyens. Lumière sur ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle rente.

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

La pension de réversion correspond à une part de la pension d’un retraité décédé, qui est reversée à son conjoint survivant. Pour permettre aux époux des défunts pensionnés de continuer à s’acquitter des dépenses du quotidien, cette rente, versée par les caisses de retraite est octroyée chaque début de mois sur leur compte en banque. Pour en bénéficier, ces derniers doivent toutefois réaliser une demande spécifique et joindre au régime du défunt bon nombre de pièces justificatives.

Les orphelins ont-ils actuellement droit à une telle rente ?

Si certains régimes spécifiques et complémentaires prévoient actuellement d’indemniser les orphelins grâce à une pension de réversion, cet avantage reste rare. En effet, la fonction publique offre aux enfants ayant perdu leurs parents fonctionnaires l’équivalent de 10 % de leur retraite jusqu’à leurs 21 ans, ce qui n’est toujours pas le cas dans le régime général.

L’Ircantec et l’Agirc-Arrco, eux aussi, indemnisent les plus jeunes qui subissent la perte de leurs parents retraités. Si ces derniers sont étudiants, demandeurs d’emploi ou encore handicapés, des pensions de réversion spécifiques leur sont octroyées.

Qu’est-ce qui va changer au 1er septembre pour les orphelins ?  

Pour que tous les enfants ayant perdu leurs parents retraités soient égaux, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement concernant la pension de réversion des orphelins dans le régime général. Un décret issu de la nouvelle réforme des retraites stipule effectivement qu’à partir du 1er septembre 2023, les jeunes auparavant lésés par la politique de leur Caisse de retraite, pourront enfin bénéficier d’une telle rente.

Quel sera le montant de la pension de réversion des orphelins au 1er septembre ?

Pour l’heure, le montant de la pension de réversion des orphelins affiliés au régime général n’a toujours pas été dévoilé. Si on sait que la rente sera égale à un pourcentage de la retraite auparavant perçue par l’assuré et que la pension ne pourra excéder celle versée à la personne décédée, aucune somme réelle n’a été évoquée.

Qu’en sera-t-il si plusieurs orphelins peuvent bénéficier de cette rente ?

Lorsqu’une fratrie perd des parents retraités affiliés au régime général, l’organisme prévoit de diviser en parts égales le montant total de la pension de réversion, au même titre que lorsqu’un assuré a contracté plusieurs mariages. Pour être inclus dans ce partage, il faudra toutefois réaliser une demande en bonne et due forme auprès de la Caisse de retraite des défunts.

Pendant combien de temps les orphelins pourront-ils percevoir la pension de réversion ?

Là encore, aucun chiffre réel n’a été dévoilé par le gouvernement concernant l’âge légal jusqu’auquel les orphelins éligibles à la pension de réversion pourront en bénéficier. Un décret devrait le définir dans les semaines à venir et évoquer également des majorations en fonction des ressources des orphelins concernés. Les enfants porteurs de handicaps, eux, pourront toutefois continuer à percevoir cette rente sans limites d’âge.

SUJETS SIMILAIRES