Personnes âgées : bénéficiez d’une aide pour les courses

Accueil » Aides » Aides à domicile » Personnes âgées : bénéficiez d’une aide pour les courses

Avec l’âge, se rendre dans les supermarchés pour acheter aliments et produits d’hygiène représente parfois un véritable parcours du combattant pour nos aînés. Porter les commissions, déambuler entre les rayons et vérifier sa monnaie n’est pas toujours aisé, notamment lorsqu’on perd peu à peu son autonomie. Pour aider les personnes âgées, une aide pour les courses peut être envisagée. Voici comment l’obtenir ainsi que les prestations sociales prévues pour la financer.

Aide pour les courses : les missions des auxiliaires de vie

Pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie dans leurs déplacements quotidiens, une auxiliaire de vie peut-être employée pour procurer une aide aux courses aux seniors concernés. À la fréquence de leur choix, cette professionnelle peut proposer des solutions adaptées aux besoins de chacun qui ont toutes pour but de faire le plein de denrées alimentaires ou de produits d’hygiène. 

En fonction du degré de dépendance de nos aînés, ces aides à domicile qui agissent cette fois-ci en extérieur peuvent intervenir en tant que simple présence rassurante ou en véritable soutien. L’aide aux courses peut aussi réaliser elle-même les commissions des seniors, en fonction d’une liste dressée selon leurs souhaits.

Soutenir les personnes âgées qui font leurs courses

Se rendre au marché, faire quelques emplettes en grande surface ou encore poster un courrier à La Poste du village permet à nos aînés d’interagir avec le monde extérieur. Bien souvent cantonnés à la maison, les seniors sont contents de se rendre une à plusieurs fois par semaine chez les commerçants pour acheter de quoi s’alimenter et se soigner quelques jours.

Lorsqu’ils commencent à perdre en autonomie, ils voient avec tristesse leurs sorties s’espacer. La présence d’une aide pour les courses peut permettre à ces derniers de continuer à se déplacer, grâce à un soutien humain qui simplifie les mouvements nécessaires pour conserver une certaine indépendance. Grâce à l’aide aux courses, les achats des seniors peuvent être portés par une tierce personne qui peut veiller en prime à ce que ces derniers ne s’égarent pas ni ne soient victimes de chutes ou de malaises durant leur shopping. Cette aide contribue au maintien à domicile de ceux qui se sentent encore aptes à vivre seuls.

Accompagner les seniors dans leurs déplacements

En faisant appel à l’aide aux courses, les personnes âgées sont prises en charge à leur domicile puis raccompagnées après leur sortie. L’auxiliaire de vie procède aussi au rangement des denrées alimentaires dans les placards des seniors et parfois même à la préparation des repas. Les déplacements des seniors pour se rendre au marché ou en grande surface sont ainsi réalisés en toute sécurité, en voiture ou à pied, par une personne qui veille au confort et à la santé du public fragile pris en charge. Cette solution permet aux familles d’être plus sereines lorsqu’un parent décide de conserver ses sorties hebdomadaires malgré une perte d’autonomie.

Veiller à la sécurité et aux intérêts des personnes âgées

Les personnes âgées qui se rendent seules dans des commerces sont des cibles faciles pour les personnes malintentionnées qui pourraient croiser leur chemin. Entre ceux qui profitent de la faiblesse des seniors pour effectuer un rendu monnaie peu regardant et ceux qui incitent à l’achat sans se soucier de leur difficulté à dire non, les personnes âgées sont souvent lésées. Pour protéger ces derniers et veiller sur leurs intérêts, l’aide aux courses procède elle-même au règlement des achats et peut aussi s’assurer qu’aucun pickpocket ne s’en prendra à la personne qu’elle accompagne.

Faire les courses pour les seniors dépendants

Certaines personnes âgées sont contraintes de rester alitées ou peinent à se déplacer en extérieur. Pourtant, elles doivent continuer à s’alimenter et à réaliser des achats de la vie courante. L’aide aux courses, munie d’une liste rédigée par le concerné, peut aussi se rendre seule en grande surface pour faire les commissions à la place d’un senior. Elle rapporte ensuite les denrées alimentaires à son propriétaire et s’occupe de ranger les courses dans ses placards.

Comment obtenir une aide pour les courses ?

Pour obtenir une aide pour les courses, il est nécessaire de se rapprocher d’une structure d’aide à domicile ou d’une association spécialisée. En ligne, de nombreuses entreprises proposent près de chez vous ce type de prestation et il est aisé de réserver ce service, à la fréquence de votre choix, pour bénéficier d’un accompagnement 100 % personnalisé lorsque vous sortez de chez vous.

Quelles sont les prestations sociales qui peuvent m’aider à financer cette aide ?

Comme toute aide à domicile, l’aide aux courses représente un certain budget, notamment si vous faites appel à ce service une à plusieurs fois par semaine. Pour limiter vos dépenses et protéger votre pouvoir d’achat, vous pouvez heureusement compter sur des aides sociales et avantages fiscaux qui prennent en charge partiellement, voire totalement, ce service nécessaire pour votre sécurité et votre indépendance :

  • L’APA, ou allocation pour les personnes âgées, intervient pour financer votre aide aux courses dès lors que vous optez pour cette solution de maintien à domicile et que vos ressources sont peu élevées ;
  • La prestation de compensation du handicap peut aussi intervenir pour prendre en charge l’auxiliaire de vie mandatée pour vous emmener faire les courses lorsque votre état de santé faiblit ;
  • L’AAH, qui couvre financièrement les adultes en situation de handicap peut aussi permettre aux seniors comme aux personnes handicapées de faire appel aux services d’une aide aux courses sans se ruiner ;
  • Les mutuelles, caisses de retraites et CCAS peuvent aussi aider financièrement les seniors lorsqu’ils sollicitent une aide aux courses. Rapprochez-vous de ces organismes pour être accompagnés dans le règlement de ce service grâce à des chèques spécifiques ;
  • Enfin, des avantages fiscaux vous permettent de réduire votre impôt lorsque vous faites appel aux services d’une aide à domicile. Pensez à déclarer chaque année les sommes versées à votre auxiliaire de vie pour bénéficier d’un rabais.

Une aide aux courses peut-elle préparer mes repas ?

Oui, la présence de l’aide aux courses à votre domicile au terme de votre session shopping peut aussi vous permettre de solliciter de l’aide pour préparer vos repas. Au lieu d’opter pour la livraison de plats qui ne sont pas toujours à votre goût, optez pour ce service supplémentaire qui vous permettra de déguster des produits choisis par vos soins et de les cuisiner en compagnie de l’aide précieuse de votre auxiliaire de vie.

SUJETS SIMILAIRES