aide à domicile

Personnes âgées : comment bénéficier d’une aide à domicile ?

Dans certains cas, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une aide pour permettre le maintien à domicile ou dans un logement destiné aux personnes âgées. Elle est versée par l’Aide sociale départementale ou par la caisse de retraite de la personne concernée.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide à domicile, une demande devra être adressé auprès de la mairie (CCAS).

renseignement téléphonique 118 808

Quels sont les types de tâches prises en charge et pour quelle durée ?

L’aide à domicile pour personnes âgées peut être d’ordre matériel. Elle peut concerner les tâches courantes dont :

  • le ménage,
  • l’entretien du linge,
  • les courses
  • et la préparation des repas sur place.

L’aide à domicile peut également être d’ordre moral par une présence attentive, un dialogue ou un soutien. Par contre, l’aide-ménagère ne peut en aucun cas fournir une aide médicale.

Cette aide à domicile est proposée en nature, soit par un service d’aide à domicile, soit par une entreprise de prestation de service ayant obtenu une convention auprès de la commune, du département ou de la caisse de retraite. Elle peut aussi être fournie sous forme d’aide financière pour rémunérer la personne embauchée qui sera en charge d’effectuer les tâches à domicile.

C’est le département qui fixe la durée de l’aide à domicile et elle varie en fonction des besoins du demandeur. Néanmoins, elle est limitée à 30 heures par mois pour une personne et 48 heures par mois pour un couple.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Pour pouvoir bénéficier d’une aide à domicile, la personne doit répondre aux critères suivants :

  • Avoir au moins 65 ans ou 60 ans si elle n’est plus apte à travailler.
  • Avoir des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes, nécessaires au maintien du domicile.
  • Vivre seul et percevoir moins de 742,27 € par mois.
  • Vivre en couple et avoir un revenu mensuel inférieur à 1 181,77 €.

Il faut savoir que ceux qui bénéficient déjà de l’APA (Allocation Personnalisée de l’Autonomie) ne peuvent plus avoir recours à l’aide à domicile.

Pour les personnes retraitées, mais qui n’ont pas le minimum d’âge requis ou les conditions de ressources, il est toujours conseillé de se renseigner auprès de la caisse de retraite de la personne âgée. En cas de difficultés, les enfants peuvent sans aucun problème faire la demande d’aide à domicile pour leur parent.

Dans certains cas, la commune, le département ou la caisse de retraite ne prend en charge qu’une partie des frais. Pour cela, une participation financière sera demandée au bénéficiaire selon un barème défini par chaque entité concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.