Pour accompagner les personnes en situation d’invalidité au quotidien, il arrive qu’une aide extérieure intervienne au sein même de leur domicile. Pour les aider à faire leur toilette, à s’habiller, à se nourrir et à se déplacer, des professionnels peuvent se rendre chez les plus fragiles et leur donner la main pour accomplir les actes de la vie courante. Si les concernés sont éligibles au versement de la majoration pour tierce personne, leurs revenus peuvent être revus à la hausse pour financer ces services. Mais qui peut obtenir la MTP ?
Qu’est-ce que la majoration pour tierce personne ?
En prenant de l’âge, à cause d’un accident du travail ou d’une situation d’invalidité, bon nombre de personnes sont contraintes de faire appel aux services d’aides à domicile pour être assistées dans les actes de la vie courante. Pour pouvoir s’habiller, se déplacer, se nourrir ou faire leur toilette, les plus fragiles comptent bien souvent sur l’intervention de personnes extérieures qui les accompagnent et leur assurent une sécurité optimale.
Pour financer de tels services, les plus modestes peuvent compter sur certaines aides sociales et parfois sur la majoration pour tierce personne. Versée par l’Assurance maladie, la MTP permet à ses bénéficiaires de voir leurs ressources financières rehaussées afin de pouvoir s’acquitter des frais liés à la présence d’une aide à domicile au quotidien.
Qui sont les personnes éligibles au versement de la MTP ?
Pour pouvoir profiter de la majoration de vos revenus grâce à la MTP, vous devez être concerné par l’une des situations qui suivent :
- Vous devez percevoir une pension d’invalidité de 3e catégorie de la part de la CPAM ;
- avoir moins de 60 ans et être indemnisé par l’Assurance maladie au titre d’accident du travail, d’invalidité ou de maladie professionnelle ;
- ou être âgé de 60 à 65 ans et bénéficier d’une retraite pour inaptitude.
Quel est le montant de la majoration pour tierce personne ?
En fonction de vos droits, le montant de la majoration pour tierce personne peut être plus ou moins conséquent. En effet, pour calculer la somme versée en supplément de votre pension d’invalidité, l’Assurance maladie se fie aux paiements qu’elle vous adresse puisse que la MTP correspond à 40 % de la pension qu’elle complète.
Quelles sont les démarches pour obtenir la MTP ?
Pour obtenir la majoration pour tierce personne, vous devez en faire la demande à l’assurance maladie ou à la caisse de retraite responsable du versement de votre pension de retraite. Une fois complétée des justificatifs demandés, votre requête sera étudiée par une commission qui décidera si oui ou non, votre situation vous rend éligible au versement de la MTP.
Quels documents dois-je joindre à ma demande ?
Lorsque vous demandez une majoration de votre pension d’invalidité à la CPAM, vous devez impérativement joindre à votre dossier un certificat médical délivré par le médecin-conseil de l’organisme qui atteste que votre état de santé nécessite l’intervention d’aides à domicile. En évaluant vos capacités d’autonomie (aptitude à se lever, se coucher, changer de position, se déplacer, s’habiller, préparer ses repas, faire sa toilette, utiliser des équipements médicaux…), ce professionnel de santé pourra orienter la décision de la Commission de la CPAM.
Comment et quand est versée la majoration pour tierce personne ?
Si vous remplissez toutes les conditions pour obtenir la majoration pour tierce personne, vos revenus seront majorés dès le premier jour du mois qui suit la réception de votre demande. Chaque mois, l’Assurance maladie vous versera votre pension d’invalidité majorée de 40 % directement sur votre compte en banque.
Puis-je cumuler la MTP avec d’autres aides sociales ?
La délivrance de la majoration pour tierce personne n’entrave en rien vos droits à d’autres prestations sociales. En effet, il est tout à fait possible de cumuler la MTP avec les aides qui suivent :
- la pension militaire d’invalidité, la pension de victime de guerre ;
- des revenus liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle ;
- une rente ;
- une pension d’invalidité issue d’un autre régime que la CPAM ;
- une pension de retraite perçue pour inaptitude à l’emploi.
Notez toutefois que l’Aspa ne peut être versée en complément de la MTP et que le montant de la PCH peut être réduit si vous bénéficiez de la majoration pour tierce personne.
Puis-je profiter de la majoration pour tierce personne après 65 ans ?
En temps normal, il est impossible de profiter de la majoration pour tierce personne après 65 ans. Or, si vous détenez un certificat médical qui stipule que votre état de santé nécessitait l’assistance d’une aide à domicile avant 65 ans, votre demande pourra être étudiée et vos droits à la MTP vous seront accordés par l’Assurance maladie.