Seniors handicapés : les aides pour partir en vacances

Accueil » Aides » Vacances » Seniors handicapés : les aides pour partir en vacances

Pour permettre aux seniors handicapés de partir en vacances malgré un budget limité et des dépenses forcément plus conséquentes liées à leurs difficultés à se mouvoir, des aides ont spécifiquement été déployées par différents organismes. Découvrez-les ici pour pouvoir bénéficier d’un pouvoir d’achat supplémentaire lorsque vous décidez de prendre le large.

Pourquoi les vacances des personnes âgées en situation de handicap sont-elles plus chères ?

Si les personnes valides peuvent partir en vacances sur un coup de tête en minimisant les frais liés à leurs déplacements et hébergements, ce n’est pas le cas des seniors handicapés, qui doivent souvent faire face à de nombreuses dépenses lorsqu’ils décident de s’évader quelques jours de leur quotidien. En effet, certaines personnes âgées ne sont d’ailleurs pas parties en vacances depuis de nombreuses années, à cause notamment d’un budget trop limité pour assumer le coût de leurs difficultés à se mouvoir.

Quels types de dépenses prévoir durant les vacances lorsqu’on est senior handicapé ?

Car lorsqu’on est concerné par un handicap, des frais sont à prévoir quand on décide de s’offrir une escapade, et ce, même si celle-ci ne dure que quelques jours :

  • Des vacances nécessitent bien souvent pour les seniors handicapés un accompagnement humain. Il faut alors songer à financer la présence d’un aidant ;
  • Pour voyager confortablement, les personnes âgées en situation de handicap doivent parfois éviter les billets de train low cost au profit de véhicules plus adaptés à leur situation et souvent bien plus onéreux ;
  • Des hébergements de vacances adaptés aux seniors handicapés existent pour qu’ils puissent eux aussi profiter de répit. Malheureusement, réserver dans ce type de logement coûte bien souvent plus cher que de se rendre au camping ;
  • Enfin, lors d’activités, les seniors porteurs d’un handicap doivent s’équiper de matériel spécialisé, là encore, des dépenses supplémentaires sont forcément à prévoir.

Quelles aides pour partir en vacances sont prévues pour les seniors handicapés ?

Pour minimiser les frais des seniors handicapés qui décident de partir en vacances malgré leur invalidité, des aides financières sont fort heureusement déployées par divers organismes sociaux. Les personnes âgées les plus modestes peuvent profiter de ces coups de pouce pour éviter de se ruiner lors de séjours adaptés à leur handicap.

Les aides de la MDPH pour financer des séjours adaptés aux adultes porteurs de handicaps

La maison départementale des personnes handicapées accompagne les citoyens en situation d’invalidité dans de multiples démarches. Pour aider les seniors à partir en vacances, l’association propose des séjours adaptés dans des clubs spécifiquement conçus pour accueillir un public qui rencontre des difficultés pour se déplacer. Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge partielle du financement de vos vacances au sein de ces structures, vous devez toutefois justifier de ressources modestes, notamment en percevant la PCH, l’AAH ou encore l’AAEH.

Les aides locales de votre lieu de résidence

Le CCAS de votre commune, le Conseil régional et le Conseil départemental peuvent aussi aider les seniors handicapés à financer leurs vacances. La présence d’un aidant, les frais de transport ou encore l’hébergement des personnes âgées invalides qui prévoient leur séjour pourront être pris en charge partiellement voire totalement par ces organismes publics locaux en fonction des ressources des demandeurs.

Les aides aux vacances du Téléthon

Les seniors handicapés atteints de maladies neuromusculaires peuvent être accompagnés par le Téléthon dans le financement de leurs séjours en vacances. L’organisme délivre des chèques vacances qui peuvent être utilisés pour payer un hébergement, des frais de transport ou même de l’équipement spécialisé pour participer à des activités. Chaque année, cette aide renouvelable dont le montant varie selon l’état et les ressources du demandeur peut être délivrée aux personnes âgées concernées.

La prise en charge partielle de votre séjour en village répit famille par l’Agirc-Arrco

En partenariat avec le Téléthon, l’Agirc-Arrco peut financer les vacances des personnes âgées au sein de villages répit famille. Ces structures sont habilitées à recevoir les seniors handicapés et des professionnels peuvent même leur apporter les soins nécessaires à leur santé ainsi qu’à leur confort.

Le financement partiel de vos vacances par les associations caritatives

De nombreuses associations caritatives peuvent aussi prendre en charge le financement des vacances des seniors handicapés. Déployées pour favoriser les séjours des personnes les plus fragiles, ces structures peuvent être sollicitées en complément d’autres aides sociales. Le Secours Populaire, le Secours Catholique ou encore la Fondation Orange aident chaque année les plus modestes à bénéficier de séjours adaptés.

Les chèques vacances pour financer vos vacances

Les chèques ANCV peuvent être délivrés par de multiples organismes afin d’aider les seniors handicapés à payer leurs frais de transport ou d’hébergement ainsi que les activités et restaurants lors de leurs vacances. Votre mutuelle, votre Caisse de retraite ou encore le CCAS de votre commune peut parfois vous offrir un carnet de ces chèques dont le montant varie en fonction de vos ressources, de votre état de santé et par conséquent de vos besoins.   

Quand dois-je solliciter ces organismes pour obtenir un financement de mes vacances ?

Pour pouvoir profiter de ces aides réservées aux vacances des seniors handicapés, il est nécessaire de s’y prendre en avance. En effet, le traitement de votre demande peut être long, c’est pourquoi anticiper votre séjour et votre budget 6 mois avant votre départ vous permet d’optimiser vos chances de bénéficier d’un financement partiel de votre séjour.

SUJETS SIMILAIRES