Agirc-Arrco : un programme sportif et culturel pour les seniors

Accueil » Aides » Vacances » Agirc-Arrco : un programme sportif et culturel pour les seniors

À l’approche de l’été, l’Agirc-Arrco propose à nouveau à ses assurés un programme sportif et culturel adapté aux seniors. À l’heure où ces derniers pourraient bien être davantage isolés que le reste de l’année, le dispositif « voilà l’été, si on se bougeait » revient dans 16 villes françaises.

Qu’est-ce que le programme sportif proposé par l’Agirc-Arrco aux seniors ?

Après un premier succès en 2022, le programme sportif et culturel déployé pour les seniors par l’Agirc-Arrco revient cette année. Le dispositif « voilà l’été, si on se bougeait » permet aux personnes âgées de participer à des activités spécifiquement conçues pour elles pendant la saison où leurs proches ont tendance à partir en vacances. Pour rompre l’isolement, nouer de nouvelles amitiés et pratiquer une activité sportive en groupe, le programme à tout bon !

Allier vie sociale, santé, culture et sorties entre amis pendant 2 mois permet aux seniors autonomes d’être moins seuls. Dans 16 villes françaises, le programme accueille gratuitement cette année encore 40 retraités pour participer chaque semaine en juillet et en août aux ateliers disponibles près de chez eux.  

Quels types d’activités sont proposés aux retraités ?

Pendant l’été, les retraités inscrits au programme « voilà l’été, si on bougeait ? » peuvent se réunir chaque semaine pour des sorties placées sous le signe de la forme physique. Des coachs, spécialement formés pour aider les personnes âgées à gagner en mobilité, animent des séances de sport pratiquées en groupe ou à deux. Pour plus de sécurité, un bilan de santé est réalisé avant le début du programme de l’Agirc-Arrco.

Notez que les seniors qui ne pratiquent que très rarement des exercices physiques pourtant nécessaires pour conserver une bonne santé sont eux aussi les bienvenus. En effet, des séances de marche sont aussi prévues pour permettre à chacun de profiter de séances adaptées à leurs besoin et à leur niveau d’endurance.   

Qui sont les seniors éligibles au programme « voilà l’été, si on se bougeait ? »

Pour pouvoir participer au programme sportif et culturel « voilà l’été, si on se bougeait ? », il suffit d’être affilié à l’Agirc-Arrco et de percevoir une retraite complémentaire de la part de l’organisme. Si vous vivez près des villes où le dispositif est disponible, une simple inscription suffit pour permettre aux assurés de passer un été sous le signe de l’amitié, des sorties et du sport et enfin rompre l’isolement qui survient bien souvent au cours des grandes vacances.

Dans quelles villes ce programme sportif et culturel est-il déployé

Cette année, l’Agirc-Arrco déploie son programme au sein des 16 villes françaises suivantes :

  • Belfort (90) ;
  • Châlons-en-Champagne (51) ;
  • Châteauroux (36) ;
  • Cherbourg (50) ;
  • Cognac (16) ;
  • Cugnaux (31) ;
  • Douai (59) ;
  • Fougères (35) ;
  • Mont-de-Marsan (40) ;
  • Mulhouse (68) ;
  • Nîmes (30) ;
  • Roanne (42) ;
  • Roquebrune-Cap-Martin (06) ;
  • Vertou (44) ;
  • Vichy (03) ;
  • et Vigneux-sur-Seine (91)

Quand est-ce que les seniors pourront profiter de ce dispositif en 2023 ?

Chaque semaine, pendant 1h30, les retraités de l’Agirc-Arrco pourront dès le 3 juillet et jusqu’au 25 août participer à 8 séances de sport dans le cadre du programme « voilà l’été, si on se bougeait ? ». En fonction du lieu de résidence des seniors, les sessions sont prévues à des dates et horaires différents dans des parcs ou espaces verts propices à la tranquillité, aux exercices physiques et aux échanges.  

Comment s’inscrire au programme « voilà l’été, si on se bougeait ? » de l’Agirc-Arrco ?

Deux manières distinctes permettent aux retraités de l’Agirc-Arrco de s’inscrire au programme sportif et culturel proposé chaque été :

  • En ligne, depuis ce formulaire numérique, les pensionnés de l’Agirc-Arrco peuvent s’inscrire au programme pour s’assurer une place lors de l’ouverture des sessions de sport organisées près de chez eux ;
  • Par téléphone, au 03 10 93 08 58 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, les seniors peuvent également prévoir leurs activités sportives de l’été en s’inscrivant au programme.     

Combien de temps dure ce programme sportif et culturel réservé aux seniors ?

Le programme « voilà l’été, si on bougeait ? » dure du 3 juillet au 25 août, soit 8 semaines au total. Lors de leur inscription, les pensionnés de l’Agirc-Arrco peuvent choisir de participer aux séances du mois de juillet, du mois d’août ou même des deux mois en fonction de leurs besoins et de leur emploi du temps.

SUJETS SIMILAIRES