Comment obtenir des chèques-vacances lorsqu’on est retraité ?

Une fois à la retraite, certains seniors peuvent bénéficier d’aides pour partir en vacances à moindre frais. En fonction de votre situation personnelle et du secteur d’activité dans lequel vous avez évolué durant votre carrière, découvrez si vous pouvez prétendre aux chèques-vacances pour payer moins cher votre prochaine escapade.

couple retraité en vacances

Qu’est-ce que les chèques-vacances ?

Les chèques-vacances permettent à leur bénéficiaire de réaliser des économies lors d’un séjour grâce à une prise en charge partielle de ces tickets, acceptés par de multiples professionnels du tourisme. Délivrés par de nombreux organismes, comités d’entreprise, départements et associations, ces chèques sont de véritables moyens de paiement acceptés par les restaurateurs, les parcs de loisir, les hôtels, les cinémas, musées et même par la SNCF.  

Qui sont les retraités qui peuvent obtenir des chèques-vacances ?

Certains retraités du service public et d’entreprises privées peuvent bénéficier de chèques-vacances pour alléger leur budget lorsqu’ils prévoient un voyage. Une partie de ces tickets peut être prise en charge sous certaines conditions. 

Qui sont les retraités du service public qui bénéficient des chèques-vacances ?

Pour obtenir des chèques ANCV, les retraités du secteur public doivent : 

  • être agents de la fonction publique ;
  • être retraité de la collectivité territoriale ou de la fonction publique hospitalière ;
  • être militaire ou ouvrier d’État retraité ;
  • ne plus avoir d’activité lucrative et percevoir des revenus qui n’excèdent pas un certain montant ;
  • payer leurs impôts en France. 

Qui sont les retraités du secteur privé qui peuvent percevoir les chèques-vacances ? 

Pour prétendre à une prise en charge de leurs chèques-vacances, les retraités issus du secteur privé doivent : 

  • être retraités et avoir au minimum 60 ans ;
  • 55 ans s’ils sont porteurs d’un handicap ;
  • vivre en France et payer leurs impôts ici ;
  • ne pas dépasser un certain plafond de revenus. 

Les conjoints et époux des seniors concernés par cette aide pour partir en vacances peuvent également prétendre à l’obtention de tels chèques.  

Comment obtenir des chèques-vacances lorsqu’on est retraité ?

Pour bénéficier de la possibilité de partir en vacances avec vos chèques-vacances, vous devez remplir votre bulletin d’adhésion et le renvoyer avec les documents justificatifs qui vous sont demandés. Une fois votre demande acceptée, l’État mettra en place avec vous un dispositif de prélèvement mensuel pour que vous n’ayez pas à régler votre chéquier d’un seul coup.

Quel est le montant de la prise en charge des chèques-vacances pour les retraités ?

En fonction de votre carrière, de votre situation personnelle et des revenus que vous déclarez, la prise en charge de vos chèques-vacances par l’État sera comprise entre 10 % et 25 %

Quelles pièces justificatives pour profiter des chèques-vacances ? 

Pour partir en voyage muni de votre chéquier ANCV, n’oubliez pas de joindre à votre dossier de demande de chèques-vacances les documents suivants : 

  • une copie de votre carte d’identité ;
  • une photocopie de votre avis de non-imposition ;
  • une copie de votre carte d’invalidité ou de l’Aah si vous êtes concerné. 

Quelles sont les autres aides pour partir en vacances en étant retraité ?

Pour partir en vacances à l’arrivée de votre retraite, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides et tarifs spéciaux. À bord d’un avion, lorsque vous louez une voiture ou encore en train, voyagez en couple ou accompagné de vos petits-enfants sans vous ruiner en profitant de ces ristournes qui vous sont spécialement dédiées. 

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES