Seniors : faites valoir vos droits grâce au portail pour les personnes âgées

Accueil » Aides » Seniors : faites valoir vos droits grâce au portail pour les personnes âgées

Pour aider les seniors à faire face aux difficultés liées à la perte d’autonomie, de multiples dispositifs sociaux sont déployés par l’État. Seulement, certaines personnes âgées dans le besoin ne sont pas au fait des aides financières et divers soutiens auxquels elles sont éligibles. Pour réduire le taux de non-recours à ces prestations, l’État déploie son portail pour les personnes âgées. Voici comment enfin faire valoir vos droits grâce à cet outil.

Le portail pour les personnes âgées, qu’est-ce que c’est ?

Pour aider les seniors en perte d’autonomie à s’informer et à faire valoir leurs droits, l’État déploie le portail pour les personnes âgées. Cette plateforme numérique recense de nombreuses informations, démarches et services dédiés à la part vieillissante de la population. En naviguant sur le site administré par le gouvernement, seniors et aidants peuvent aisément accéder aux dispositifs conçus pour simplifier leur quotidien et déterminer leur éligibilité à de nombreuses aides.

À qui s’adresse cet outil numérique ?

Le portail pour les personnes âgées s’adresse, comme son nom l’indique, à la part de la population vieillissante en perte d’autonomie, mais pas seulement. Les aidants et proches de seniors qui rencontrent des difficultés :

  • pour trouver un EHPAD ;
  • pour améliorer leur logement ;
  • pour financer des services d’aide à domicile ;
  • ou pour faire reconnaître un handicap, sont invités à consulter le contenu du site pour, eux aussi, profiter des droits auxquels ils peuvent prétendre.

Quels avantages apporte ce portail aux seniors ?

Regrouper tous les dispositifs conçus pour aider les seniors à faire face à leur perte d’autonomie permet aux personnes âgées d’accéder aisément aux informations dont ils ont besoin pour faire valoir leurs droits. En recensant sur une seule et même plateforme les aides financières, formalités et outils numériques dédiés aux seniors, l’État compte bien faire baisser le taux de non-recours à certaines prestations sociales et simplifier le quotidien des concernés.  

Comment les seniors peuvent-ils faire valoir leurs droits grâce au portail de l’État ?

Pour se rendre sur le portail pour les personnes âgées, les seniors n’ont qu’à se rendre sur le site internet du service et n’ont en aucun cas besoin de s’y connecter. Pour davantage de simplicité, le gouvernement tient à ce que toutes les informations soient à disposition des seniors qui peinent parfois à utiliser l’outil informatique. Depuis ce nouvel outil , ces derniers peuvent accéder à de multiples données qui leur permettent enfin de faire valoir leurs droits.

En découvrant de nouvelles aides financières

Pour financer les services d’une aide à domicile, le portage de repas ou encore une aide aux courses, les seniors peuvent bénéficier de multiples aides financières délivrées par l’État, leur Caisse de retraite ou parfois même leur mutuelle. Sur le portail pour les personnes âgées, les concernés peuvent découvrir des prestations sociales auxquels ils sont éligibles afin de disposer d’un pouvoir d’achat plus conséquent, et ce, malgré l’intervention de personnel à leur domicile.

En s’informant sur les démarches à réaliser pour en profiter

Sur le portail pour les personnes âgées, les formalités requises pour faire valoir ses droits sont expliquées pas à pas aux seniors. En ligne, ces derniers peuvent accéder aux démarches à réaliser pour percevoir des aides versées par les différents organismes français. En suivant ces guides, les personnes éligibles à des prestations sociales pourront rapidement commencer à être indemnisées et à améliorer leur train de vie.

Grâce à des comparateurs et simulateurs

Comme il n’est pas toujours aisé de définir si oui ou non, une personne âgée est éligible à une prestation sociale, le portail réservé aux seniors propose des simulateurs. Faciles d’utilisation, ces derniers permettent de découvrir en quelques clics si oui non, des démarches administratives valent la peine d’être entamées. Les seniors en quête d’un EHPAD peuvent aussi utiliser des comparateurs utiles pour limiter leurs dépenses. En effet, les divergences de tarifs entre les établissements peuvent être facilement décelées grâce à des outils déployés pour davantage de transparence.  

Quelles sont les aides recensées sur le portail pour les personnes âgées ?

En plus de protéger le pouvoir d’achat des seniors grâce aux outils et simulateurs proposés sur le portail pour les personnes âgées, le site mentionne comme vu plus haut l’intégralité des dispositifs déployés pour lutter contre la perte d’autonomie. Voici quelques exemples d’aides présentées sur ce nouvel outil numérique.

Les aides liées à la perte d’autonomie

L’APA ainsi que bon nombre d’autres dispositifs prévus pour aider les seniors à financer les besoins liés à leur perte d’autonomie sont recensés sur le portail du gouvernement. En quelques clics, une personne âgée en quête de conseils pour réduire ses dépenses face au besoin de recrutement d’une aide à domicile peut accéder à toutes les aides prévues pour l’accompagner.

Les aides liées au logement

Pour équiper un logement qui n’est plus adapté au vieillissement d’un senior, profiter d’aides sociales pour payer un loyer ou encore intégrer un EHPAD dont le tarif est adapté au budget d’une personne âgée, l’outil numérique est un allié de taille. Entre comparateurs, formulaires et démarches, le service gouvernemental accompagne réellement les personnes fragilisées par l’âge et leurs aidants.

Les aides réservées aux aidants

Les proches des seniors qualifiés d’aidants qui réduisent voire interrompent leur activité professionnelle bénéficient de droits. Si certains les ignorent encore et passent à côté d’indemnités et d’avantages, le portail pour les personnes âgées compte bien les aider à faire valoir leurs intérêts. Depuis l’outil numérique, ces derniers peuvent s’informer et accéder aux formalités à réaliser pour enfin voir leurs sacrifices récompensés.

SUJETS SIMILAIRES