Les personnes âgées à nouveau victimes de tentatives d’escroquerie

Accueil » Aides » Les personnes âgées à nouveau victimes de tentatives d’escroquerie

Premières cibles des escrocs, les personnes âgées sont actuellement en proie à une toute nouvelle méthode qui vise à dérober les biens et liquidités des seniors. En effet, de multiples tentatives de vol à la fausse qualité ont été dénombrées dans de nombreux départements français. Découvrez comment agissent les voleurs et suivez nos conseils pour éviter d’être victime de ce type de fraude.

Quelle est la nouvelle escroquerie qui tente de léser les personnes âgées ?

Pour dérober toujours plus de fonds ou de biens à leurs pairs, les escrocs redoublent d’inventivité. Nouvelle sur le marché des arnaques, la tentative de vol à la fausse qualité sévit d’ores et déjà dans de multiples départements français.

Prenant pour cible des personnes âgées, cette nouvelle méthode vise à déstabiliser les seniors dans le but de vider leurs maisons des bijoux, objets de valeurs et autres liquidités susceptibles de s’y trouver.       

Le vol à la fausse qualité, mené par des escrocs déguisés

Pour parvenir à leurs fins, les arnaqueurs redoutables n’hésitent pas à user de costumes et d’artifices. En effet, c’est déguisés que ces derniers frappent à deux reprises aux portes d’entrée de leurs victimes, rigoureusement sélectionnées en fonction de leur potentielle vulnérabilité. En usant de mensonges, pour inquiéter leur victime, les malfrats parviennent ensuite à lui faire croire qu’ils vont l’aider pour finalement la défaire de ses biens.

Des victimes rigoureusement sélectionnées en fonction de leur vulnérabilité  

Si la tentative de vol à la fausse qualité est si rentable pour les escrocs, c’est qu’ils sont en capacité de sélectionner rigoureusement leurs victimes. En effet, ces derniers ne frappent jamais au hasard aux portes des particuliers, mais préfèrent d’en un premier temps évaluer leur degré de vulnérabilité.

C’est pourquoi les personnes âgées sont les premières à déplorer le vol de leurs effets de valeur après avoir laissé entrer de pseudos plombiers, électriciens ou encore policiers, adeptes des abus de faiblesse.

Comment les voleurs entrent-ils chez les personnes âgées pour dérober leurs biens ?

Car pour mettre leurs victimes en confiance, les escrocs se présentent au domicile des personnes âgées en prétendant être du bâtiment. En sa qualité de plombier, d’électricien ou d’artisan, le premier malfrat évoque des travaux indispensables et demande à entrer pour estimer l’ampleur de ces derniers. Puis il repart, quelques minutes plus tard, sans avoir rien volé.

Juste après son départ, les seniors, qui ne sont pas encore victimes de vol, voient des complices arriver à leur porte d’entrée. Cette fois-ci déguisés en policiers, ces derniers annoncent à leurs victimes que leur premier interlocuteur était en fait un escroc. Alarmées, ces dernières s’empressent généralement de vérifier leurs effets personnels et biens de valeur, sous les yeux des prétendues autorités qui s’emparent du butin et n’ont plus qu’à disparaître.

Dans quelles villes françaises les seniors ont-ils été victimes d’une telle tentative d’escroquerie ?

Bien rodés dans le département du Bas-Rhin, les escrocs qui visent les personnes âgées ont également sévi de cette manière à Strasbourg. À Paris, dans les Yvelines, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et aussi en Seine-et-Marne, on note une hausse des vols commis sous une fausse identité.

Comment éviter d’être victime de tentatives d’escroquerie à votre domicile ?

Pour éviter de voir vos objets de valeur être dérobés par des escrocs, il convient de vous montrer prudent lorsqu’on frappe à votre porte. En effet, malgré toute la sympathie que peut vous délivrer votre interlocuteur, vous ne devez pas vous fier à ses propos, mais toujours réclamer un justificatif qui atteste de son identité.

Privilégiez un dialogue au travers de votre porte d’entrée plutôt que de laisser entrer des inconnus chez vous et en cas de doutes, demandez à ce que la personne repasse en présence de vos enfants pour limiter les risques de devenir victime d’une nouvelle arnaque. Notez que pour accompagner les seniors victimes de tels abus, les Caisses de retraite prévoient parfois le versement de secours financier exceptionnel.

Comment réagir si vous venez d’être victime d’une telle escroquerie ?

Si malgré votre prudence, des voleurs sont parvenus à rentrer chez vous sous un prétexte quelconque et sont parvenus à vous dérober des biens de valeur, composez immédiatement le 17 pour alerter les autorités policières.

Veillez à transmettre toutes les données qui sont en votre possession à votre interlocuteur qui pourra peut-être tenter d’appréhender les voleurs s’ils se trouvent encore à proximité de votre adresse.

SUJETS SIMILAIRES