Bien vieillir chez soi

Accueil » Aides » Bien vieillir chez soi

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées tout en les accompagnant financièrement dans leurs besoins, l’Assurance retraite a déployé le programme Bien vieillir chez soi. Ce dispositif prend en charge certaines dépenses obligatoires pour les seniors en perte d’autonomie. Découvrez les aides disponibles ainsi que les démarches pour en bénéficier.

Quelles sont les aides déployées par le dispositif bien vieillir chez soi ?

Déployé par l’Assurance retraite, le programme Bien vieillir chez soi comporte un large panel d’aides destinées aux seniors. Pour favoriser le maintien à domicile de ces derniers tout en leur offrant un confort et une sécurité premium, la Caisse de retraite propose des subventions et des accompagnements personnalisés. Voici les aides disponibles au sein de ce dispositif solidaire.

Prise en charge de services d’aide à domicile

Dans le cadre du programme Bien vieillir chez soi, certains seniors peuvent profiter d’une prise en charge des frais liés à l’entretien du domicile. En prenant de l’âge, nombreuses sont les personnes âgées à rencontrer des difficultés pour faire leurs courses, leurs tâches ménagères ou encore pour se déplacer afin de se rendre à des rendez-vous médicaux. En sollicitant l’Assurance retraite, ces dernières peuvent parfois obtenir des aides humaines sans avoir à débourser un seul centime pour cela.

Financement d’installations au domicile

Bon nombre de seniors font le choix de rester vivre au sein de leur domicile, et ce, malgré le fait qu’ils éprouvent de plus en plus de difficultés pour se déplacer. Pour que ces derniers puissent circuler sans danger au sein de leur logement et profiter d’installations adaptées à leur état de santé, l’Assurance retraite propose de financer certains équipements spécifiques. En sollicitant le programme Bien vieillir chez soi, les retraités peuvent profiter d’une prise en charge lorsqu’ils font installer des barres de soutien ou d’appui, des barrières de sécurité ou encore des éclairages automatiques dans leur intérieur.

Prise en charge d’un hébergement temporaire

Après une hospitalisation ou tout simplement pour s’occuper pendant la journée, certains seniors peuvent être accueillis provisoirement ou en journée au sein d’établissements spécialisés, tels que les EHPAD ou autres maisons de repos. Pour profiter à moindres frais de soins médicaux adaptés ou tout simplement d’une vie sociale, ces derniers peuvent se tourner vers l’Assurance retraite pour obtenir une prise en charge de cet accueil momentané.

Financement de travaux d’amélioration du logement

Rester à son domicile lorsqu’on vieillit nécessite parfois des aménagements spécifiques. Pour remplacer une baignoire par une douche adaptée ou pour installer un monte-escalier, les personnes âgées peuvent là encore compter sur le programme Bien vieillir chez soi. Des travaux d’amélioration du logement peuvent être financés par l’Assurance retraite dès lors que les conditions pour bénéficier de ce coup de pouce sont réunies par les demandeurs.

Qui peut bénéficier des aides de l’Assurance retraite ?

Pour solliciter le programme Bien vieillir chez soi, vous devez être concerné par les conditions suivantes :

  • Vous êtes retraité de l’Assurance retraite ;
  • Vous êtes autonome et vivez au sein de votre domicile personnel ;
  • Vos ressources sont modestes ;
  • Votre état de santé vous pousse à solliciter une aide humaine ou technique…

Dans quels cas ne puis-je pas profiter du programme Bien vieillir chez soi ?

Si vous êtes concerné par les situations citées ci-dessus, vous pourrez profiter du programme de l’Assurance retraite à condition encore de ne pas déjà être indemnisé par les aides suivantes :

  • La PSD, l’APA, l’ACTP, la PCH, la MTP ;
  • Vous ne devez pas non plus être hébergé par un proche ;
  • Ni déclarer des revenus inférieurs au montant de l’Aspa.

Quel est le montant des subventions de Bien vieillir chez soi ?

Les aides déployées par l’Assurance retraite dans le cadre du programme Bien vieillir chez soi sont variables en fonctions des ressources du demandeur et de sa situation personnelle. En effet, un couple et une personne âgée seule ne seront pas indemnisés de la même manière. Les aides de la Caisse de retraite interviennent sous forme de crédit d’impôt pour réduire chaque année considérablement le montant des taxes dues par les retraités à l’administration fiscale.

Comment demander une aide à l’Assurance retraite ?

Pour solliciter les aides du dispositif Bien vieillir chez soi, complétez le formulaire présent ci-dessous à l’aide de vos informations personnelles. Aidez-vous de votre avis d’imposition pour déclarer les ressources perçues et pensez à transmettre à votre Caisse de retraite tous les éléments demandés pour optimiser vos chances de bénéficier d’un coup de pouce financier.

Quels documents joindre à ma requête ?

Pour un dossier complet, joignez à votre pli les documents justificatifs qui suivent :

  • La copie de votre dernier avis d’imposition ;
  • La copie du refus de délivrance des aides déployées par le Conseil départemental ;
  • La copie d’un jugement de tutelle ou de curatelle si vous êtes concerné par de telles mesures ;
  • Et le formulaire de demande d’aide Bien vieillir chez soi complété et signé.

Adressez ensuite par voie postale la totalité du dossier à la Caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié.

Une fois ma demande envoyée, comment sont évalués mes droits ?

Après étude de votre dossier complet, l’Assurance retraite convient avec vous d’un rendez-vous à votre domicile. Si vous êtes éligible aux aides Bien vieillir chez soi, l’organisme pourra vous accompagner dans vos démarches pour mettre en place des services adaptés à votre état de santé et vous donner des conseils pour rester vivre au sein de votre domicile en toute sécurité. Toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre vous seront également présentées lors de cet entretien qui pourra être réalisé en présence d’un proche.

Comment contacter l’Assurance retraite pour profiter du programme Bien vieillir chez soi ?

Pour joindre votre Caisse de retraite afin d’en savoir davantage sur la procédure à suivre pour bénéficier du programme Bien vieillir chez soi ou pour connaître l’état d’avancement de votre demande d’aide, connectez-vous à votre espace personnel sur le site Internet de l’Assurance retraite pour envoyer un message à votre conseiller. Vous pouvez également composer le 3960 en cas de difficultés à utiliser l’outil informatique.

SUJETS SIMILAIRES