Retraite : les éléments à vérifier avant le 1er septembre

Accueil » Actualités » Retraite : les éléments à vérifier avant le 1er septembre

Suite à la prochaine pleine entrée en vigueur de la nouvelle réforme des retraites, les actifs qui envisageaient de mettre cette année un terme à leur carrière professionnelle pourront se heurter à de mauvaises surprises. Pour éviter d’être pris au dépourvu, nous vous dressons ici la liste des éléments à vérifier avant le 1er septembre pour bénéficier d’une retraite complète.

Qui sont les premiers actifs concernés par les effets de la réforme des retraites ?

C’est officiel, la nouvelle Réforme des retraites, après avoir tant fait parler d’elle, verra ses effets entrer en vigueur dès le 1er septembre prochain. Si la mesure comporte certains avantages, comme le rehaussement de la pension de retraite minimale ou les droits accordés aux mères aux foyers, d’autres viennent clairement léser les salariés.

Au premier rang, on trouve d’ailleurs les travailleurs nés à partir du 1er septembre 1961 qui envisageaient de mettre enfin un terme à leur carrière professionnelle dans les mois à venir. Depuis plusieurs années, certains attendaient avec impatience une date fixe. Pourtant, la réforme pourrait bien compromettre leurs projets. Pour ne pas cumuler les mauvaises surprises, il est donc crucial de vérifier certains éléments avant la rentrée prochaine.

Quel impact l’entrée en vigueur de la réforme au 1er septembre aura-t-elle sur leur retraite ?

Si la nouvelle réforme des retraites a des conséquences sur les droits de l’intégralité des travailleurs, elle impacte en premier lieu ceux qui avaient prévu de prendre définitivement congé de leur poste en cette fin d’année, voire courant 2024. Les effets de la mesure pourraient effectivement bel et bien compromettre les plans de milliers d’assurés du régime général.

Une obligation de travailler plus que prévu pour atteindre l’âge légal de la retraite

Suite au report progressif de l’âge légal pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, certains salariés pourraient bien être contraints de travailler quelques mois supplémentaires pour ne pas voir leur rente subir de décote. En effet, les travailleurs nés entre septembre et décembre 1961 devront atteindre 62 ans et 3 mois avant de pouvoir quitter leur poste.

Une pension de retraite finalement incomplète

Si les pensionnés concernés s’attendaient à profiter d’une pension de retraite confortable dès les mois à venir, rien n’est finalement plus certain. Les effets progressifs de la réforme pourraient bien priver certains seniors d’une partie des revenus qui leur sont pourtant dus pendant une certaine période. Les assurés devront par conséquent prévoir d’autres alternatives s’ils souhaitent profiter directement de leur rente complète.

Une obligation de travailler plus que prévu pour cumuler des trimestres manquants

Des changements concernent le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein sont également intervenus lors de l’adoption de la réforme. Or, certains assurés qui avaient prévu de prendre congé de leur poste n’ont pas atteint les 169 trimestres nécessaires pour profiter d’une pension complète. Pour pouvoir partir tout en s’assurant une retraite pleine, les travailleurs devront parfois repousser leurs projets à plus tard.

Quels sont les éléments à vérifier avant le 1er septembre pour profiter d’une retraite à taux plein ?

Si vous êtes né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 et que vous aviez prévu de prendre votre retraite cette année, pensez à vérifier les éléments suivants avant le 1er septembre 2023 :

  • Avez-vous atteint le nouvel âge légal auquel vous pouvez bénéficier d’une retraite pleine ? Si vous être âgé de plus de 62 ans et 3 mois, l’entrée en vigueur de la réforme ne devrait pas impacter vos droits ;
  • Bénéficiez-vous de plus de 169 trimestres cumulés ? Si vous possédez assez de droits au moment où vous avez liquidé votre retraite, vous n’aurez pas de démarches supplémentaires à effectuer pour éviter une décote sur votre pension.  

Que faire si je suis concerné par une pension minorée à la date prévue de ma retraite ?

A contrario, il est possible que vous soyez concerné par les données énumérées plus haut. Si malgré vos démarches pour prendre votre retraite cette année, vous vous apercevez que celle-ci devra subir une décote à cause d’un nombre de trimestres insuffisants ou d’un âge situé en dessous de celui qui est requis, certaines solutions s’offrent à vous pour éviter de percevoir une retraite incomplète.

Profitez de l’allongement du délai d’annulation pour reporter votre retraite

Si après vérification vous vous apercevez que vous subirez bel et bien les conséquences de la mise en application de la nouvelle réforme des retraites, il n’est pas trop tard pour faire marche arrière et reporter votre départ en retraite. 2 mois après la publication du décret, les travailleurs pourront contacter l’Assurance vieillesse pour annuler la liquidation de leurs droits.

Cette procédure pourra alors être réalisée à nouveau au moment où l’intégralité des conditions requises pour bénéficier d’une rente complète sera remplie par les futurs retraités concernés.

Sollicitez votre employeur pour décaler votre retraite

Après avoir annulé une demande de liquidation des droits retraite, il est parfois possible de réintégrer son poste pendant les mois durant lesquels vous devez cotiser des trimestres supplémentaires. Négociez cette possibilité avec votre employeur, qui est toutefois libre de refuser et de vous licencier. Dans cette situation, Pôle emploi sera chargé de vous indemnisé et vous continuerez toutefois de cumuler des trimestres retraite.

Rachetez vos trimestres manquants

Si vous passez à côté d’une pension de retraite complète à cause d’un trimestre manquant, vous pouvez également vous tourner vers le rachat de trimestre. Cette option vous permettra d’éviter une annulation de procédure de liquidation des droits retraite et de partie à la date fixée mettre en œuvre vos projets.

SUJETS SIMILAIRES