Réforme des retraites : les premiers dossiers traités à partir du 15 juillet

Accueil » Retraite » Réforme des retraites : les premiers dossiers traités à partir du 15 juillet

Malgré la colère du peuple, la nouvelle réforme des retraites prendra effet dès la rentrée prochaine. Dès septembre 2023, les Français découvriront progressivement les nouvelles règles relatives à leur fin de carrière professionnelle et à leur indemnisation. Si certains s’inquiètent de leur sort, le directeur général de la CNAV se veut rassurant, dès le 15 juillet prochain, des dossiers seront d’ores et déjà traités. Voici ce que l’on sait sur la mise en œuvre de la mesure.

À quand est fixée l’entrée en vigueur de la réforme des retraites ?

Dès le 1er septembre 2023, la réforme des retraites devrait entrer en vigueur. Serein face aux délais imposés par le gouvernement, le directeur général de la CNAV se dit prêt. Pourtant, bon nombre d’anomalies et de bugs informatiques ont été dénoncés par les syndicats qui, frileux à l’idée de voir les décrets de la réforme être un à un publiés au Journal officiel, restent sur la réserve.

En effet, suite à une trop forte affluence sur le simulateur numérique qui permet d’estimer ses droits retraites, le service a fait l’objet d’une panne quasi immédiatement après avoir été lancé. Loin de rassurer les futurs retraités, cet imprévu devrait toutefois être réparé rapidement pour rendre l’outil de nouveau accessible à partir du 15 juillet prochain.

Qui sont les Français concernés par le traitement de leur dossier au 15 juillet ?

Le 15 juillet, c’est d’ailleurs la date à laquelle de nombreuses personnes ayant demandé la liquidation de leur retraite verront leurs demandes être finalisées. En effet, les travailleurs nés avant septembre 1961 ne sont pas concernés par les effets de la réforme des retraites. Par conséquent, ces derniers peuvent d’ores et déjà être rassurés sur le fait qu’à cette date butoir, leurs demandes seront finalisées.

Quand est-ce que les autres Français verront leurs dossiers traités ?

Les travailleurs, demandeurs d’emploi ou professions indépendantes ayant décidé de liquider leur retraite alors qu’ils sont nés après le 1er septembre 1961, eux, devront se montrer plus patients. Impactés par l’arrivée progressive de la nouvelle réforme, ces Français devront subir sa mise en œuvre et par conséquent, ses nouveaux modes de calculs. La Cnav évoquait récemment un calcul définitif qui ne devrait intervenir que dans les mois qui suivent l’entrée en vigueur de la loi.  

Quel est le délai de traitement d’un dossier retraite ?

Selon le président de la Caisse nationale de l’Assurance vieillesse, il faut 3 mois à l’organisme pour traiter entièrement une demande de retraite. Si des risques de voir ce délai être rallongé par les modifications des règles qui concernent les pensions des retraités existent, Renaud Villard tient là encore à rassurer ses pensionnés. Un SMS ou un mail avertira chaque Français en cas de rallongement de la durée de traitement de leur requête.

Quels sont les décrets déjà parus au Journal officiel ?

Si à l’heure actuelle, seuls deux décrets sont parus au Journal officiel, la Cnav reste optimiste. Les lois relatives à l’allongement de l’âge légal en départ en retraite ainsi qu’à la durée d’assurance requise pour profiter d’une rente complète sont belles et bien prises en considération par les textes et permettent à l’organisme de calculer les droits des salariés. Or, 29 autres décrets attendent encore. Si rien ne laisse présager qu’ils seront tous publiés au 1er septembre, une intégration progressive est évoquée.

Quand est-ce que les autres décrets entreront en vigueur ?

Si aucune date n’a été fixée concernant la publication des décrets de la réforme des retraites au Journal officiel, certains d’entre eux semblent toutefois plus importants que d’autres. Les décrets sur la retraite progressive ainsi que ceux qui concernent la revalorisation des petites retraites sont attendus de pied ferme par la Cnav qui a besoin de ces données pour calculer les nouveaux droits de ses pensionnés.

SUJETS SIMILAIRES