Accueil » Actualités » Découvrez l’âge de votre retraite grâce au simulateur de la réforme des retraites

Découvrez l’âge de votre retraite grâce au simulateur de la réforme des retraites

Après le discours d’Élisabeth Borne concernant les nouvelles mesures de la réforme des retraites, un simulateur a été déployé afin de vous permettre de calculer l’âge de départ minimal pour profiter d’une pension complète. Découvrez comment l’utiliser pour savoir quand vous pourrez enfin mettre un terme à votre carrière professionnelle.

À quel âge pourrais-je toucher une pension complète selon la réforme des retraites ?

Le 10 janvier 2023, la Première ministre Élisabeth Borne dévoilait les plans du gouvernement au sujet des retraites. Cumul de trimestres, report de l’âge légal du départ en retraite, situations particulières et progression de la mesure en fonction de l’année de naissance sont autant de points qui ont été hier abordés lors d’une conférence de presse attendue de tous. Dès 2030, la majorité des travailleurs devra justifier de 43 années d’exercice et être âgée de 64 ans pour pouvoir prétendre au versement d’une pension de retraite sans décote.

Comment calculer mon âge de départ minimal en retraite ?

Malgré le fait que la réforme des retraites ne sera pas adoptée avant fin janvier 2023 par le Conseil des ministres, un simulateur permet d’ores et déjà aux travailleurs de connaître l’âge auquel ils pourront enfin solliciter le versement d’une retraite complète. Déployé par le ministère du Travail, cet outil numérique a pour but de rassurer les salariés, les fonctionnaires et les indépendants au sujet de leurs droits. Après avoir complété le formulaire de quelques informations, il est possible de connaître l’âge auquel vous pourrez prendre votre retraite en quelques secondes seulement.

Quelles données dois-je renseigner au simulateur ?

Pour déterminer vos droits après l’adoption de la nouvelle réforme des retraites, vous devez renseigner plusieurs informations au simulateur prévu à cet effet :

  • le secteur dans lequel vous exercez une activité professionnelle (privé, public, agricole, fonctionnaire, profession libérale ou encore indépendante) ;
  • votre mois et votre année de naissance.

Une fois ces données renseignées, vous découvrirez si vous êtes concerné ou non par la hausse de l’âge légal du départ en retraite, ainsi que l’âge auquel vous pourrez prétendre à une rente complète.

Quelles conditions peuvent me permettre de partir plus tôt à la retraite ?

Lors de son élocution, la Première ministre a cité certaines professions et certaines situations qui ne seront pas impactées par la hausse de l’âge légal du départ en retraite. Les militaires, les carrières longues, les travailleurs handicapés ou encore invalides en font partie. Les mères de famille ayant stoppé pendant une période limitée leur carrière professionnelle pour élever leurs enfants pourront elles aussi profiter d’aménagements afin de prendre leur retraite avant l’heure.

Quand pourrais-je profiter d’une pension complète si je n’ai pas cotisé 172 trimestres ?

Si dans les années à venir, les retraités devront justifier de 43 années d’exercice pour pouvoir prétendre au versement de leur pension à l’âge de 64 ans, tous n’auront pas atteint les cotisations minimales. Pour ne pas léser les actifs qui n’ont pas cumulé assez de droits, l’État prévoit une retraite à taux plein pour tous dès l’âge de 67 ans. Ainsi, les personnes ayant dû interrompre leur activité professionnelle ou encore celles qui ont commencé à travailler seulement après avoir mené de longues études pourront elles aussi être indemnisées sans décote.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES