Quelle aide peut apporter le CCAS aux seniors ?

Accueil » Aides » Quelle aide peut apporter le CCAS aux seniors ?

Au sein des villes françaises, des centres communaux d’action sociale interviennent pour informer, orienter et accompagner les personnes fragiles qui rencontrent des difficultés. Pour veiller au bien-être des personnes âgées, handicapées ou même des familles, des agents municipaux et travailleurs sociaux sont engagés par l’État. Découvrez quelle aide peut apporter le CCAS aux seniors.

Qu’est-ce que le CCAS ?

En France, des CCAS sont déployés au sein des communes pour permettre aux personnes fragiles qui rencontrent des difficultés d’être accompagnées par des travailleurs sociaux engagés par la municipalité. Les personnes âgées, handicapées ainsi que les familles sont accueillies par les centres communaux d’action sociale pour obtenir des solutions adaptées à leurs problèmes qu’ils soient d’ordre financier ou matériel.

Quelle aide peut apporter le CCAS aux seniors ?

Les CCAS sont effectivement les interlocuteurs à privilégier par les seniors, qu’ils soient en situation de précarité ou de perte d’autonomie. Grâce à un accueil personnalisé, ces derniers peuvent être accompagnés pour faire valoir leurs droits et profiter d’aides individuelles, mais aussi collectives.

L’accès aux aides sociales destinées aux seniors grâce à l’information

Si de nombreux seniors sont en situation de précarité en France, le taux de non-recours aux aides sociales qui leur sont dédiées reste pourtant élevé. Par manque d’information ou à cause de difficultés à utiliser l’outil informatique, bon nombre de personnes âgées ignorent leurs droits et passent à côté de versements réguliers.

Auprès du CCAS de leur commune, les seniors peuvent s’informer au sujet de leur éligibilité à l’ASPA, la CSS et bien d’autres prestations sociales et augmenter enfin leurs revenus.

L’accompagnement à la conception des dossiers de demandes d’aides sociales

Comme vu ci-dessus, l’accès à bon nombre de prestations sociales passe désormais par Internet et par la conception de dossiers qui nécessitent de multiples documents. En cas de difficultés dans leurs démarches pour solliciter un acte de naissance ou pour valider une demande d’aide, les seniors peuvent être accompagnés par les acteurs sociaux du CCAS.

Leur présence à proximité du lieu de vie des personnes âgées permet de limiter leurs déplacements et de leur offrir une assistance dans les formalités à réaliser pour faire valoir leurs droits.

L’orientation des seniors vers les aides et services adaptés

Certaines aides sociales réservées aux seniors nécessitent des démarches auprès d’organismes spécifiques comme l’Assurance maladie ou les Caisses de retraite. En se rendant au CCAS de leur lieu de résidence, les personnes âgées peuvent être orientées vers les différentes administrations habilitées à répondre à leurs besoins.

Des aides d’urgence pour les seniors en difficulté 

En cas de situation de précarité extrême ou de perte soudaine d’autonomie, les personnes âgées peuvent aussi se tourner vers leur centre communal d’action sociale pour bénéficier d’aides d’urgence. Des versements ponctuels d’un montant fixé par le département ainsi que la délivrance de l’APA en urgence peuvent être sollicités auprès des CCAS qui sont habitués à agir dans les plus brefs délais pour porter secours aux plus vulnérables.

Quels types de projets collectifs les CCAS peuvent-ils mener pour aider les seniors ?

En plus de porter assistance aux seniors en situation de précarité de manière individuelle,  les CCAS interviennent aussi de manière collective en pilotant des projets en faveur des personnes âgées de la ville. En cas de canicule ou d’épidémie, les acteurs sociaux des centres communaux agissent grâce à des campagnes de communication, des visites à domicile et la délivrance de dépliants. Aussi, les CCAS agissent en matière de prévention en informant toujours plus la population sur les risques pour leur santé.   

Où trouver un centre communal d’action sociale pour obtenir de l’aide ?

Chaque commune dispose d’un CCAS au sein de sa mairie ou dans des locaux situés à proximité. Dans les villages qui ne recensent qu’un petit nombre d’habitants, il arrive qu’un centre communal d’action social soit habilité à gérer les besoins des seniors de plusieurs communes. Pour trouver un établissement habilité à vous orienter près de chez vous, consultez le site officiel de l’union nationale des CCAS.

SUJETS SIMILAIRES