Pour percevoir chaque mois la pension de réversion de votre défunt conjoint, certaines formalités administratives sont requises et des données et documents doivent être transmis à votre Caisse de retraite. Votre numéro de sécurité sociale, au même titre que celui de votre époux décédé en fait partie. Voici comment procéder si vous ne disposez pas de ces informations obligatoires.
Demande de pension de réversion : quels sont les numéros de sécurité sociale à renseigner ?
Lorsque votre conjoint retraité décède, vous devez réagir rapidement pour éviter de vous retrouver dans une situation financière difficile. En effet, votre demande de pension de réversion doit être réalisée au plus tôt. C’est pourquoi vous devez anticiper les formalités obligatoires en réunissant peu à peu les justificatifs et informations qui vous seront demandés par la Caisse de retraite de votre époux.
Quand vous composez votre dossier, en plus des données relatives à vos revenus et à votre état civil, l’organisme vous demande deux numéros de sécurité sociale. Le vôtre et celui du pensionné décédé qu’il indemnisait jusqu’ici.
Peut-on percevoir une pension de réversion sans numéro de sécurité sociale ?
Si vous n’êtes pas en capacité de présenter l’un ou l’autre des numéros de sécurité sociale qui vous sont demandés lorsque vous sollicitez une pension de réversion, vous ne pourrez percevoir la rente à laquelle vous pouvez pourtant prétendre.
En effet, tout document manquant remet l’étude de votre requête à plus tard et une demande incomplète ne peut donner lieu à la délivrance de ce coup de pouce financier. Heureusement, vous pouvez rapidement retrouver les données qui concernent votre affiliation à la CPAM pour éviter de perdre de l’argent.
Comment trouver un numéro de sécurité sociale pour finaliser une demande de pension de réversion ?
Pour compléter votre demande de pension de réversion sans qu’aucune information ne manque au sein de votre dossier, plusieurs solutions peuvent vous permettre d’obtenir un numéro de sécurité sociale auquel vous n’avez actuellement pas accès.
Vous avez égaré votre numéro de sécurité sociale
Si les données manquantes au sein de votre demande de pension de réversion concernent votre propre numéro de sécurité sociale, plusieurs solutions s’offrent à vous afin que vous puissiez le retrouver rapidement. Notez que si vous avez exercé une activité professionnelle sur le territoire français, vous bénéficiez forcément d’une affiliation avec la CPAM et par conséquent d’un numéro que vous trouverez :
- Depuis votre compte Ameli, dans la rubrique « mes démarches » ;
- Sur votre carte vitale, au recto de ce titre officiel ;
- Sur vos bulletins de salaire ;
- Ou encore sur l’attestation de droits de l’Assurance maladie.
Vous avez égaré le numéro de sécurité sociale de votre défunt conjoint
Pour demander une pension de réversion, il faut également être en mesure de compléter votre dossier des données relatives aux droits à l’Assurance maladie du défunt. Si vous n’avez pas accès au numéro de sécurité sociale de votre époux décédé, trouvez-le :
- Sur sa carte vitale ;
- Sur ses bulletins de salaire ;
- Depuis son compte Ameli ;
- Sur une attestation de droit de l’Assurance maladie en sa possession avant sa mort ;
- Ou encore en contactant la CPAM qui pourra vous délivrer cette information en contrepartie d’un justificatif qui atteste de votre lien de parenté.
Comment obtenir un numéro de sécurité sociale si je n’en ai jamais eu ?
Si vous êtes né en France ou si vous êtes étranger, mais que vous avez exercé votre métier sur le sol français, vous avez forcément droit à un numéro de sécurité sociale ainsi qu’à des avantages offerts par l’Assurance maladie. Pour obtenir enfin un tel numéro si vous n’en avez jamais eu, rapprochez-vous de l’agence CPAM la plus proche de votre domicile ou contactez l’organisme par mail ou par téléphone. Vous serez accompagné dans vos démarches pour profiter rapidement d’une carte vitale et d’une demande de pension de réversion finalisée.