Comment trouver le numéro de sécurité sociale d’une personne décédée ?

Lorsque vous effectuez certaines démarches administratives après le décès de votre conjoint, son numéro de sécurité sociale peut vous être demandé. C’est notamment le cas lorsque vous devez concevoir votre dossier de demande de pension de réversion. Découvrez ici comment retrouver le numéro de sécurité sociale d’une personne décédée

personnes avec carte vitale

Trouvez le numéro de sécurité sociale d’une personne décédée sur sa carte vitale 

Bien évidemment, le premier endroit où vous pouvez trouver le numéro de sécurité sociale de votre conjoint décédé se trouve dans son portefeuille. En effet, ce numéro composé de 15 chiffres est indiqué sur de nombreux documents personnels, notamment sur la carte verte dont dispose l’intégralité des Français. Si celle-ci a été égarée, vous pouvez encore espérer trouver une attestation de droits à la CPAM qui comporte également les informations personnelles que vous cherchez.

Mettez la main sur d’anciens bulletins de salaire

Pour trouver le numéro de sécurité sociale d’une personne décédée, vous pouvez élargir votre enquête à sa vie professionnelle. En effet, chacune des fiches de paie que votre conjoint décédé a cumulée durant sa vie de salarié comporte les 15 chiffres que l’administration vous réclame pour un dossier de pension de réversion en bonne et due forme. Pour obtenir ce numéro égaré, retrouvez les bulletins de salaire de votre époux parmi ses documents personnels ou demandez un duplicata à son dernier employeur. 

Contactez la CPAM

Pour connaître le numéro de sécurité sociale d’un défunt, vous pouvez contacter la caisse d’Assurance maladie à laquelle la personne était affiliée. Munissez-vous d’un justificatif qui atteste de votre lien de parenté et d’un avis de décès pour effectuer cette demande de renseignements. Si vous ignorez à quelle caisse d’Assurance maladie votre conjoint était affilié, vous pouvez vous rapprocher du notaire chargé de sa succession. 

Jouez franc jeu avec l’administration

Si malgré tous vos efforts pour mettre la main sur le numéro de sécurité sociale de votre défunt conjoint, vous ne parvenez pas à le retrouver, ne vous avouez pas vaincu pour autant. En informant la caisse de retraite de votre époux de votre incapacité à présenter ce numéro malgré un dossier constitué de toutes les autres pièces justificatives, celle-ci devrait pouvoir elle-même effectuer les recherches nécessaires pour retrouver le numéro de sécurité sociale de la personne décédée.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.