À combien s’élève la pension de retraite d’une mère au foyer ?

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » À combien s’élève la pension de retraite d’une mère au foyer ?

Certaines femmes font le choix de ne pas exercer d’activité professionnelle afin de se consacrer totalement à l’éducation de leurs enfants. Davantage soucieuses du bien-être de leurs petits que de leurs cotisations retraite, ces dernières peuvent toutefois profiter de majorations et de pensions lorsqu’elles atteignent l’âge auquel elles peuvent prétendre à la retraite. Lumière sur les droits des mères au foyer.

À quelle retraite peut prétendre une mère au foyer ?

Pour voir grandir leurs enfants et être à leurs côtés tout au long de leur scolarité, de nombreuses mamans mettre de côté leur vie professionnelle et se consacrent totalement à leur rôle de mère au foyer. Pendant cette période plus ou moins longue, en fonction du nombre d’enfants qu’elles élèvent, ces dernières sont vouées à leurs petits, à leur intérieur et à leur mari sans pour autant cotiser de droits pour leur retraite.

Pourtant, certains dispositifs permettent à ces femmes de percevoir des revenus lorsqu’arrive l’heure où elles atteignent l’âge auquel une pension de retraite leur est due. Si les mères au foyer ont exercé une activité professionnelle avant leur grossesse ou si elles n’ont jamais travaillé, ces droits peuvent varier.

Mère au foyer ayant exercé une activité professionnelle

Avant de se lancer à corps perdu dans l’éducation des enfants et la gestion de la maison, les mères au foyer ont parfois exercé un métier. Aussi, ils arrivent que les mamans reprennent un emploi à temps partiel lorsque leur enfant entre au collège. Malgré qu’elles soient de courtes durées, ces expériences permettent à ces femmes de bénéficier du droit à une pension de retraite à taux plein qui leur sera accordée dès 67 ans, et ce, même si elles ne disposent pas du nombre de trimestres requis pour en profiter.

En effet, il suffit d’avoir cumulé un trimestre retraite au cours d’une vie professionnelle pour profiter de ce droit prévu pour limiter la précarité des seniors. Les mères au foyer pourront donc une fois cet âge atteint bénéficier d’une rente proportionnelle à la période durant laquelle elles ont exercé leur métier.

Mère au foyer n’ayant jamais travaillé

Les mères au foyer n’ayant jamais travaillé, elles, pourront compter sur d’autres dispositifs pour être indemnisées une fois à la retraite. En effet, pour que ces dernières ne soient pas laissées sans ressources lorsqu’elles deviennent âgées deux aides distinctes peuvent leur être octroyées :

  • l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ;
  • et l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), qui permet de cumuler des trimestres retraite en étant mère au foyer.

Pour bénéficier de ces aides sociales, il faut toutefois remplir certains critères, qui concernent notamment les revenus déclarés, le nombre d’enfants éduqués ainsi que l’éligibilité à d’autres allocations.

À combien s’élève la pension de retraite d’une mère au foyer ?

Selon le nombre d’années durant lesquelles une activité professionnelle a été exercée, la pension de retraite d’une mère au foyer peut varier. Bien souvent peu élevé, le montant de cette rente peut toutefois être cumulé à d’autres aides sociales et faire l’objet de majorations spécifiques aux femmes au foyer. Concernant la prestation déployée pour assurer des ressources aux parents au foyer les plus précaires, les montants versés chaque mois à leurs bénéficiaires sont les suivants atteignent 961,08 € par mois pour les bénéficiaires de l’Aspa.

Quelles sont les majorations offertes aux femmes au foyer ?

Dans un premier temps, lorsqu’elles sont affiliées à l’AVPF, les femmes peuvent profiter d’une affiliation qui leur permet de détenir des trimestres retraite supplémentaires pris en compte dans le calcul de leurs droits. Ensuite, d’autres majorations peuvent intervenir pour gonfler encore le montant de la pension qui leur sera versée dès l’âge de 67 ans :

  • elles cumulent effectivement 8 trimestres par enfant mis au monde et élevé jusqu’à ses 16 ans ;
  • dès 3 enfants élevés, une bonification de 10 % leur est assurée ;
  • et leur congé parental peut être pris en compte s’il a été pris pour élever un enfant.

Quelles démarches réaliser lorsqu’on est mère au foyer pour profiter d’une retraite ?

Pour pouvoir bénéficier de revenus plus conséquents lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, il est nécessaire de liquider vos droits, de la même manière que prévu pour les salariés ayant cumulé assez de trimestres. Aussi, il faut se rapprocher de la Caisse d’allocations familiales afin de solliciter le versement de l’Aspa qui vous permettra de percevoir 961,08 € supplémentaires par mois, somme non négligeable à l’heure où l’inflation plonge bon nombre de seniors dans la précarité.

Quelles aides peut-on obtenir à la retraite lorsqu’on est mère au foyer et veuve ?

Parfois, il arrive que certaines mères au foyer se retrouvent veuves à l’âge de la retraite. En l’absence soudaine de leur époux, ces dernières sont bien souvent confrontées à des difficultés financières qui peuvent être un peu plus légères à porter grâce à l’Aspa, mais aussi à la pension de réversion de leur défunt conjoint. Dès l’âge de 55 ans, les mères au foyer peuvent solliciter le versement de ce droit auprès de la Caisse de retraite à laquelle leur mari était affilié pour pouvoir bénéficier de revenus plus conséquents.

SUJETS SIMILAIRES