Kinésithérapie : comment obtenir le remboursement de mes séances ?

Accueil » Aides » Santé » Kinésithérapie : comment obtenir le remboursement de mes séances ?

En prenant de l’âge, de nombreux seniors sont contraints de participer régulièrement à des séances de kinésithérapie. Pour lutter contre de multiples douleurs et maux du quotidien, consulter un praticien habilité à exercer cette médecine est parfois nécessaire. Voici comment il est possible d’obtenir le remboursement de vos rendez-vous chez le kinésithérapeute.

La kinésithérapie, qu’est-ce que c’est ?

Avec l’âge, les personnes âgées sont souvent orientées par leur médecin traitant vers des kinésithérapeutes. Après une intervention chirurgicale, un accident ou encore suite à des blessures, l’état de santé de certains patients peut effectivement nécessiter des séances de kinésithérapie, qui permettent la rééducation de parties du corps endommagées. Les os, les muscles et les ligaments et les articulations sont autant d’organes qui peuvent être soignés grâce aux soins apportés par le professionnel de santé qui pratique une telle médecine.

Quelles douleurs peuvent-elles être traitées grâce à un kinésithérapeute ?

De multiples situations peuvent mener une personne à consulter un kinésithérapeute et à trouver dans cette démarche de réels bienfaits. En effet, des séances de kinésithérapie peuvent aider les patients à venir à bout de certains maux tels que :

  • Une fatigue chronique ;
  • Certaines pathologies comme l’arthrose, des rhumatismes ou des douleurs dorsales ;
  • Des entorses, des douleurs ligamentaires, des tendinites ou des torticolis ;
  • Des difficultés respiratoires ;
  • Elles peuvent aussi aider les victimes d’accidents ou les patients ayant subi une intervention à rééduquer les membres endommagés de leurs corps ;
  • Rendre plus confortable le quotidien des personnes ayant des problèmes moteurs ;
  • Et aider les personnes âgées à se familiariser avec des appareils locomoteurs nécessaires pour simplifier et sécuriser leurs déplacements.

Combien coûte une séance chez le kiné ?

Les kinésithérapeutes peuvent pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent, selon s’ils sont conventionnés ou non par la sécurité sociale. Si la grille tarifaire de cette même convention indique un coût de 22,26 € pour une séance de kinésithérapie, ce prix peut parfois grimper. Pour minimiser les frais, pensez à vérifier au préalable que votre praticien est bien conventionné.

Comment obtenir le remboursement de mes séances de kinésithérapie ?

En fonction de votre situation et de différents critères, il est possible de bénéficier d’un remboursement partiel, voire total de vos séances de kinésithérapie. L’Assurance maladie et votre complémentaire santé peuvent effectivement prendre en charge une part, voir l’intégralité de vos frais liés à la pratique de cette médecine douce.

Le remboursement de séances de kiné par la sécurité sociale

Dès la majorité, votre médecin traitant peut vous prescrire des séances de kinésithérapie pour lutter contre certaines douleurs. Des massages, des soins d’électrothérapie, de thermothérapie ou même des séances de rééducation pourront donner lieu à un remboursement équivalent à 60 % du coût de la séance par la CPAM. Notez toutefois que dans certains cas, l’organisme peut vous offrir une prise en charge plus avantageuse pour limiter vos frais.

La prise en charge des consultations de kinésithérapie par la mutuelle

Certaines mutuelles peuvent vous aider à réaliser des économies dans le cas où des séances de kinésithérapie sont nécessaires. En effet, votre complémentaire santé peut financer le reste à charge et vous permettre de consulter sans frais votre kinésithérapeute, en finançant vos séances comme lorsque vous vous rendez chez votre dermatologue. Pour profiter de cet avantage, pensez à souscrire à une mutuelle qui correspond à vos besoins et qui propose le remboursement de votre rééducation.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir un remboursement total de mes séances de kiné ?

L’Assurance maladie et votre complémentaire santé peuvent vous aider à financer vos séances de kinésithérapie, mais ces dernières ne sont pas toujours remboursées à 100 %. Pour une prise en charge complète de vos soins, vous devrez vous trouver dans une situation bien particulière ou souscrire à une mutuelle adaptée.

La prise en charge à 100 % par la CPAM dans certaines situations

Certaines situations particulières peuvent permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge supérieure à 60 % de leurs séances de kinésithérapie par la CPAM. En effet, l’organisme peut financer jusqu’à 100 % des consultations de ses assurés dans des cas bien précis :

  • Si les séances de kinésithérapie ont lieu lors d’un séjour hospitalier ou au cours des 2 mois qui suivent une hospitalisation, un remboursement total des consultations pourra être réalisé par l’Assurance maladie ;
  • Les assurés du régime spécial d’Alsace-Moselle, eux, pourront profiter d’une prise en charge à 90 % de leurs consultations chez les kinésithérapeutes,
  • enfin, les bénéficiaires de l’Aspa et les personnes affiliées au fonds spécial vieillesse, peuvent profiter d’une prise en charge à 90 % de leurs séances de kiné.  

Une mutuelle santé adaptée à vos besoins

Si vous n’êtes ni bénéficiaire de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ni hospitalisé, mais que votre état de santé nécessite des séances régulières de kinésithérapie, pensez à souscrire à une mutuelle santé qui prend en charge cette médecine douce. Grâce aux nombreux comparateurs qui fleurissent sur le web, vous trouverez facilement une couverture accessible qui vous permettra une prise en charge totale des soins pratiqués par votre kinésithérapeute.

SUJETS SIMILAIRES