L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

Accueil » Aides » Santé » L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

Après une hospitalisation, de nombreux seniors rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. Pour permettre à ces derniers de financer un accompagnement adéquat lorsqu’ils quittent un établissement de santé, l’ARDH a été déployée. On vous dit tout sur la marche à suivre pour bénéficier de l’aide au retour à domicile après hospitalisation.

Qu’est-ce que l’ARDH ?

À l’issue d’un séjour à l’hôpital, les personnes âgées font parfois face à une perte d’autonomie lorsqu’ils retournent chez eux. Bien souvent isolées, ces dernières peuvent être en difficultés face aux taches de la vie quotidienne qu’elles doivent assurer malgré leur convalescence. Pour permettre aux seniors de financer certains services conçus pour favoriser leur rétablissement, l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est déployée par les Caisses régionales.

Qui peut prétendre à l’aide au retour à domicile après hospitalisation ?

Pour pouvoir financer certaines prestations à l’aide de l’ARDH, vous devez impérativement réunir certains critères d’éligibilité :

  • dans un premier temps, vous devez être affilié au régime général de la Sécurité sociale ;
  • être âgé d’au moins 55 ans ;
  • et rencontrer des difficultés dans votre vie quotidienne, notamment après une période d’hospitalisation.

Notez que l’ARDH est versée aux bénéficiaires qui remplissent les conditions, quelles que soient leurs ressources annuelles.

Quelles prestations peut prendre en charge l’ARDH ?

Comme vu plus haut, l’aide au retour à domicile après hospitalisation est destiné à financer des services spécifiques prévus pour simplifier le retour à la maison des seniors après une période de convalescence. C’est pourquoi les prestations suivantes peuvent être en partie prises en charge par l’ARDH :

  • la présence d’une aide à domicile au sein du foyer d’un senior qui sort d’une hospitalisation ;
  • les services de livraison de courses ;
  • les portages de repas ;
  • l’installation d’un service de téléassistance au sein du domicile du retraité ;
  • les services de transport qui accompagnent le pensionné à ses rendez-vous médicaux…

Comment demander l’aide au retour à domicile après hospitalisation ?

Pour être indemnisé le plus rapidement possible, il est nécessaire de réaliser au plus tôt les démarches relatives à la délivrance de l’ARDH. Avant votre sortie de l’hôpital, vous pouvez d’ores et déjà compléter et signer le formulaire de demande d’aide au retour à domicile après hospitalisation et l’adresser par voie postale à la Caisse régionale à laquelle vous êtes affilié.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide au retour à domicile après hospitalisation est calculée selon différents critères. Pour estimer son montant, la Caisse régionale tient compte de vos ressources ainsi que celles de votre éventuel conjoint. Elle prend aussi en considération les services que vous sollicitez et les frais qu’ils engendrent. Ces derniers peuvent être pris en charge à hauteur de 1 800 € pour une période maximale de 3 mois.

Pendant combien de temps peut-elle m’être versée ?

Car au terme des 3 mois qui suivent le retour à votre domicile suite à une hospitalisation, l’ARDH cesse effectivement de vous être octroyée. Si votre état de santé ne vous permet toujours pas de réaliser aisément les tâches du quotidien, d’autres dispositifs peuvent prendre le relais pour financer les services dont vous avez besoin. C’est notamment le cas de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Puis-je cumuler l’ARDH à d’autres prestations sociales ?

Si l’ARDH peut être cumulée avec certaines aides sociales, comme l’AAH ou encore l’APL qui sont versées par la Caisse d’allocations familiales, d’autres prestations vous rendent a contrario inéligible à l’aide au retour à domicile après hospitalisation. L’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap en font partie.

SUJETS SIMILAIRES