Autorisation de minoration de l’Agirc-Arrco

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Autorisation de minoration de l’Agirc-Arrco

Lorsque vous envisagez de liquider votre retraite avant l’heure, une autorisation de minoration peut vous être adressée par l’Agirc-Arrco. Découvrez à quoi correspond ce courrier et comment réagir pour percevoir vos droits à la retraite complémentaire.

Qu’est-ce qu’une autorisation de minoration ?

Une autorisation de minoration est un document adressé par voie postale par l’Assurance retraite ou par l’Agirc-Arrco aux salariés qui envisagent de prendre leur retraite. Parmi la large sélection de documents reçus par les futurs retraités qui souhaitent liquider leurs droits, celui-ci est à consulter avec soin pour éviter de mauvaises surprises. Car avant de le signer et de le retourner, il est nécessaire de prendre en considération la hauteur de la décote qu’il mentionne, celle-ci pourrait bien s’appliquer sur votre pension de retraite de manière définitive.

Dans quelle situation reçoit-on ce document ?

L’autorisation de minoration de l’Agirc-Arrco est adressée aux pensionnés éligibles à une pension de retraite complémentaire minorée. En clair, elle concerne ceux qui ont atteint l’âge légal pour prétendre à une rente, mais qui n’ont pas atteint le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une pension complète.

Si les travailleurs qui se trouvent dans cette situation sollicitent la liquidation de leurs droits, ce document à renvoyer complété et signé leur sera adressé par courrier.

Quel est le montant de la décote pour les pensionnés de l’Agirc-Arrco ?

Les salariés n’ayant pas cumulé assez de trimestres retraite pour prétendre au versement d’une pension complète subiront une première décote de 0,625 % par trimestre manquant sur leur retraite de base et une seconde lorsqu’ils sont affiliés à l’Agirc-Arrco.

La minoration prévue par la Caisse de retraite complémentaire, elle, dépend de plusieurs facteurs dont l’âge du concerné et le nombre de trimestres qu’il lui manque pour percevoir l’intégralité de ses droits.

Combien de temps ma pension sera-t-elle minorée si je prends ma retraite avant l’heure ?

La décote applicable aux diverses pensions auxquelles un retraité peut prétendre peut être temporaire ou définitive. En effet, si après avoir été informé de cette perte de revenus via l’envoi postal d’une autorisation de minoration, le salarié concerné continue à travailler le temps d’obtenir le nombre de trimestres requis pour percevoir une pension complète, la décote n’aura lieu que pendant 3 ans.

En revanche, si celui-ci choisit de renvoyer son autorisation à l’Agirc-Arrco et de liquider ses droits, la minoration appliquée sur sa pension sera définitive. Le renvoi dudit document signé équivaut par conséquent à l’acceptation de la décote définitive.

Comment éviter une décote sur ma pension Agirc-Arrco ?

Pour éviter de percevoir une pension de retraite minorée, il est nécessaire de cumuler assez de points retraite avant de liquider ses droits. Le rachat de trimestres peut être une solution à envisager lorsque l’âge légal pour mettre un terme à sa carrière est atteint. Aussi, travailler quelques années supplémentaires peut permettre aux futurs retraités de percevoir une rente qui ne subit aucune décote.  

Comment liquider mes droits à la retraite malgré une minoration ?

Si vous décidez malgré une minoration définitive de mettre un terme à votre carrière professionnelle et de liquider vos droits à la retraite, vous n’avez qu’à adresser les autorisations de minoration qui vous ont été envoyées par l’Assurance retraite et par l’Agirc-Arrco aux régimes correspondants complétés et signés. En acceptant la décote, vous pourrez commencer au plus tôt à percevoir votre pension de retraite minorée.

SUJETS SIMILAIRES