Annuaire caisses de retraite

Vous trouverez sur ce site pension-reversion.fr toutes les coordonnées des caisses de retraite et organismes de retraites complémentaires classés par métier (fonctionnaire, salarié, infirmière,…).

Chaque organisme de retraite, de base ou complémentaire, bénéficie d’une fiche avec toutes ses coordonnées (téléphone, e-mail, formulaire de contact) et toutes les informations à connaître pour une demande de pension de réversion. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.

Salariés

En France, selon son statut et la convention collective de son entreprise, le salarié bénéficie d’un organisme de retraite de base et d’un organisme de retraite complémentaire.

Retraite de base

Les deux principales caisses de retraite des salariés pour la retraite de base sont :

Certains salariés relèvent d’entreprises ou de professions à statut particuliers. C’est le cas par exemple des personnes travaillant à la SNCF, la RATP, la Comédie Française, les salariés de la Banque de France,…

Ces salariés bénéficient de régimes spéciaux. C’est à dire qu’ils ne sont pas soumis à l’Assurance retraite ou à la MSA mais à des caisses de retraite spécifiques.

Retraite complémentaire

Les principales caisse de retraite des salariés pour la retraite complémentaire sont :

Accéder à l’ensemble des caisses de retraite des salariés.

Fonctionnaires

Les fonctionnaires ont des caisses de retraites et retraite complémentaires spécifiques. Les principales caisses de retraite des fonctionnaires :

Tout savoir sur les pensions de réversion pour les fonctionnaires. Vous aurez accès aux coordonnées de votre caisses de retraite et toutes les informations spécifiques concernant votre demande de pension de réversion.

Non-salariés

Comme les fonctionnaires, les non-salariés (exploitants agricoles, artisans, commerçants, industriels, professions libérales, artistes,… ) bénéficient de caisses de retraite de base et caisses de retraite complémentaires spécifiques.

Les principales caisses de retraite des non-salariés sont les suivantes :

Connaître toutes les caisses de retraite et retraite complémentaires pour les personnes non-salariés.