Signaler un changement d’adresse aux caisses de retraite

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En tant que retraité, il est indispensable de signaler tout changement de situation à sa caisse de retraite pour éviter tout retard de paiement. C’est notamment le cas si vous déménagez.

Nous vous donnons toutes les informations utiles pour savoir quelle caisse de retraite contacter pour signaler un changement d’adresse. Découvrez aussi la procédure à suivre en fonction de votre situation.

Retraite et changement d’adresse : à qui s’adresser ?

En France, il existe une multitude de caisses de retraite selon les différents régimes en place (régimes spéciaux, régimes des fonctionnaires, régimes de l’agriculture, des salariés du secteur privé, etc.). Il n’est pas toujours simple, par conséquent, de savoir à qui s’adresser en fonction de sa situation.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour retrouver les coordonnées de votre caisse de retraite ou celles de la caisse de retraite d’une personne décédée. Pour rappel, en effet, si vous percevez une pension de réversion, c’est à la caisse de retraite du défunt que vous devrez signaler un changement d’adresse (en savoir plus sur la demande de pension de réversion).

Par ailleurs, il faut savoir que l’administration française a mis en place un outil gratuit permettant de déclarer sa nouvelle adresse auprès de plusieurs services simultanément, dont certaines caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales et de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, Carsat, CGSS, Cnav, CNRACL, RAFP, etc.). En complétant ce formulaire accessible en ligne sur ce lien, vous pourrez transmettre à votre caisse de retraite votre nouvelle adresse postale, mais aussi d’autres coordonnées utiles si besoin (mail, téléphone…). Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes.

Retraités : comment communiquer votre nouvelle adresse ?

La plupart des caisses de retraite proposent des services en ligne permettant de signaler sa nouvelle adresse sans avoir à passer de coup de fil ni adresser un courrier par voie postale.

Ainsi, pour plus de simplicité, pensez à consulter le site internet de votre caisse de retraite pour voir si une telle procédure existe.

Nous vous donnons quelques exemples :

  • Vous étiez salarié du secteur privé, travailleur indépendant, contractuel de droit public ou artiste-auteur : vous pouvez alors communiquer vos nouvelles coordonnées à votre caisse de retraite directement depuis votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite, en sélectionnant l’onglet « Mon profil », puis sur « Mes informations personnelles »
  • Vous êtes retraité de l’Etat (fonctionnaire de l’État, magistrat ou militaire) : vous pouvez déclarer votre nouvelle adresse sur le site retraitesdeletat.gouv.fr, en remplissant le formulaire présent sur cette page (pensez à vous munir de votre numéro de pension)
  • Vous êtes retraité de la Fonction publique hospitalière ou territoriale : vous pouvez signaler un changement d’adresse en vous connectant à votre espace personnel sur le site maretraitepublique.caissedesdepots.fr, et en cliquant sur « modifiez ou complétez vos coordonnées »

Bon à savoir : vous n’avez pas internet ou vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques ? Sachez que vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un médiateur numérique pour effectuer vos démarches administratives. Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir où retrouver les médiateurs présents sur votre territoire.

Vous pouvez aussi décider de signaler votre nouvelle adresse en adressant un courrier à votre caisse de retraite. Si tel est le cas, découvrez ci-dessous toutes les informations utiles ainsi  qu’un modèle de lettre dont vous pourrez vous inspirer.

Modèle de lettre pour signaler un changement d’adresse à une caisse de retraite

Si vous faites le choix de signaler votre changement d’adresse en adressant un courrier à votre caisse de retraite, pensez à mentionner les informations suivantes dans votre lettre :

  • Vos nom et prénom
  • Votre numéro de Sécurité sociale
  • Votre numéro de pension
  • Votre ancienne et votre nouvelle adresse
  • La date à laquelle votre nouvelle adresse prend effet (prévoyez si possible un délai d’au moins deux mois)

Voici un modèle de lettre à personnaliser avec vos informations personnelles :

[Nom] [Prénom]
[Numéro de pension]
[Adresse]
[Numéro de téléphone]
[Email]

[Nom de votre caisse de retraite]
[Adresse de la caisse de retraite]

À [Ville], le [Date]

Objet : signalement d’un changement d’adresse

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente vous informer de mon changement d’adresse postale.

 Ainsi, veuillez trouver ci-dessous mes nouvelles coordonnées, lesquelles prendront effet à compter de la date du [Date] :

[Nom] [Prénom]
[Adresse]
[Code Postal] [Ville]

Je vous prie, par conséquent, de bien vouloir mettre à jour mon dossier et d’utiliser cette adresse pour les correspondances futures.

Vous remerciant par avance, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les plus distinguées.

[Signature]

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