Contacter la caisse de retraite IRCANTEC

Accueil » Organismes de retraite » Caisses de retraite des salariés » Contacter la caisse de retraite IRCANTEC

L’Ircantec est une institution de retraite complémentaire dédiée aux agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques ainsi qu’aux praticiens hospitaliers, aux élus et aux membres du gouvernement. Crée en 1970, cette caisse de retraite complémentaire française fonctionne selon un régime de points.

Coordonnées d’Ircantec

Pour contacter l’Ircantec concernant vos questions sur le montant de votre retraite complémentaire, sur le calcul de vos points ainsi que votre demande de pension de réversion, consultez cette rubrique.

Quelles sont les adresses postales de l’Ircantec ?

Siège social à Paris

Adresse du siège social :
33 rue Villiers-de-l’Isle-Adam
75971 Paris cedex 20

Pour se rendre au siège social, nous vous invitons à emprunter le métro ligne 3. Arrêtez-vous à la station Gambetta – sortie 4 : Martin Nadaud.

Site d’accueil à Paris

Pour rencontrer un conseiller, le site d’accueil Ircantec à Paris vous accueille à l’adresse suivante :

2 avenue Pierre-Mendès France,
75914 Paris cedex 13

Les conseillers sont disponibles :

  • du lundi au mercredi,
  • de 9h à 17h
  • et le jeudi matin de 9h à 12h

Centre de gestion à Angers

Adresse du centre de gestion – accueil :

Ircantec
24 rue Louis Gain
BP 80726
49939 Angers cedex 9

Vous devez utiliser cette adresse pour obtenir votre formulaire de demande de pension de réversion.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Pour se rendre au centre de gestion d’Angers en transport en commun : bus 1 ou 12 – Arrêt « Sécurité sociale« .

A savoir : votre dossier de demande de retraite doit obligatoirement se faire 4 à 6 mois avant votre départ.

Quel est le numéro de téléphone de l’IRCANTEC ?

Plusieurs numéros de téléphone sont à votre disposition pour contacter l’Ircantec :

  • Prendre rendez-vous avec un conseiller à l’agence de Paris ou l’agence d’Angers : 02 41 05 25 38.
  • Contacter l’assistance technique : 02 41 05 30 19.
  • Les retraités et les personnes souhaitant signaler un décès doivent contacter le 02 41 05 24 00. Ce serveur vocal est ouvert 7j/7, 24h/24.
  • Joindre le fonds social : 02 41 05 24 14.

Quels sont les autres moyens de contact pour dialoguer avec un conseiller ?

D’autres moyens sont à votre disposition pour contacter l’Ircantec. Une conseillère virtuelle, Ariane, répond à toutes vos questions directement le site Internet d’Ircantec, via la fenêtre de tchat située en bas à droite de votre écran.

Vous avez la possibilité, en tant qu’adhérent à l’Ircantec de les joindre directement via un formulaire de contact. Votre numéro de sécurité sociale vous sera demandé.

Comment envoyer un courrier à l’IRCANTEC ?

Il est tout à fait possible d’envoyer un courrier à l’IRCANTEC : demande de réversion, lettre de départ à la retraite, acte de décès…

L’adresse à utiliser pour toute correspondance avec cette caisse de retraite :

IRCANTEC – 24 rue Louis Gain – BP 80 726 – 49 939 Angers cedex 9.

Déclarer un décès à l’Ircantec

Tout décès d’un affilié doit être signalé en ligne, en utilisant le formulaire dédié : https://www.ircantec.retraites.fr/deces/signaler-deces. Un acte de décès devra être transmis par mail, après validation du formulaire. De plus, si le décès intervient pendant la retraite, le notaire désigné par la succession devra envoyé un courrier à cette caisse de retraite, pour connaître notamment la présence d’un capital décès ainsi que son montant.

Se connecter à son espace personnel

Nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel en utilisant le service FranceConnect. Celui-ci vous permet de vous identifier rapidement, en utilisant votre identifiant et mot de passe de l’un des services suivants :

  • Impôts.gouv.fr
  • Assurance Maladie
  • La Poste
  • MSA
  • Mobile connect

Vous avez aussi la possibilité de ne pas utiliser FranceConnect et renseigner votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe, indiqué lors de la création de votre compte Ircantec.

L’affiliation au régime Ircantec peut-elle être rétroactive ?

Oui dès lors qu’un militaire s’acquitte de ses cotisations à l’Ircantec, son affiliation au régime peut-être rétroactive. Il peut alors profiter pleinement de ses droits à la retraite, qui récompense son engagement et il pourra recevoir chaque mois une rente calculée en fonction de la période durant laquelle son métier a été exercé. En effet, le taux plein sera atteint seulement une fois que l’ensemble des cotisations seront réglées par l’État et par l’ancien militaire.

Comment obtenir la pension de réversion avec Ircantec ?

Lors du décès d’une personne relevant de la caisse de retraite complémentaire Ircantec, ses proches peuvent faire une demande de pension de réversion. Pour cela, il faut remplir un dossier et réunir plusieurs pièces justificatives, dont un acte de naissance de la personne décédée datant de moins de 3 mois et contenant l’ensemble des mentions marginales.

Pour connaître toutes les informations utiles permettant de constituer plus rapidement son dossier, consultez notre article dédié : faire une demande de pension de réversion à l’Ircantec

SUJETS SIMILAIRES