Comment calculer le montant de sa retraite avec les points ?

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Comment calculer le montant de sa retraite avec les points ?

La retraite, on en parle depuis plusieurs années, mais qui a vraiment calculé son montant ? Les points, qu’est-ce que c’est ? Comment les calculer ? L’objectif de ce guide est de vous aider à calculer un montant de retraite en fonction du nombre de points que vous avez accumulé.

Vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles et les explications pour calculer votre retraite, et ce même si vous êtes salarié(e) ou indépendant(e). Vous trouverez également des explications sur le système des points.

Retraite calcul montant points

Que veut dire une retraite par points ?

La retraite par points est un nouveau système qui est en train de se développer depuis quelques années. Ce dernier est très différent de ceux que vous avez pu connaître par le passé, et diffère donc aussi de la retraite par répartition que vous connaissez peut-être.

Il s’agit d’un système qui permet de calculer le montant des retraites qui seront versées en fonction du nombre de points que vous aurez accumulés tout au long de votre carrière professionnelle. Grosso modo, il consiste à remplacer le système des régimes de retraite par répartition (par exemple, celui qui existait en France) par un autre. Ce dernier consiste à payer les retraites en fonction du nombre de points acquis dans une carrière.

Comment calculer le montant de retraite avec les points ?

Si vous gagnez des points de retraite, il est important de savoir comment les utiliser. En allant sur internet, vous trouverez facilement des outils qui vous aideront à calculer le montant exact que vous gagnerez. Mais avant d’aller sur internet, vous devez d’abord apprendre à calculer ces points.

Comment calculer les points de retraite ?

La première fois que vous décidez d’exercer votre droit à la retraite, le montant que vous recevrez dépend des points que vous avez accumulés. Pour calculer le montant de retraite, il faut savoir si vous avez uniquement des points accumulés avant 2019 ou si vous en avez aussi accumulé en 2019 et suivant.

Ensuite, pour les points gagnés avant 2019, c’est-à-dire avant la fusion des deux caisses ARRCO et AGIRC (pour les personnes ayant cotisé au régime de retraite Agirc-arrco) :

  • vous multipliez chaque point ARRCO par 1 pour savoir le nombre de points AGIRC-ARRCO ;
  • et chaque point AGIRC par 0,347791548 pour savoir le nombre de points AGIRC-ARRCO.

Après avoir calculé le nombre de points, vous multipliez la somme par 1,2714 euro. Le résultat représente le montant de votre retraite complémentaire, pour savoir le chiffre total de votre retraite, additionnez le résultat obtenu avec celui de votre retraite de base.

Calculer le montant de votre retraite de base

Le calcul du montant de votre retraite de base n’est pas compliqué, vous devez savoir d’abord le salaire annuel moyen. Ce dernier représente la moyenne des salaires des 25 années les mieux payées de votre carrière. Ensuite, il faut savoir si vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour bénéficier d’une retraire dite  »à taux plein ». Ce terme veut dire que vous allez bénéficier d’un montant de retraite qui est de 50 % de la valeur de votre salaire annuel moyen.

Ses conditions sont les suivantes :

  • soit un âge de retraite après 67 ans ;
  • soit avoir un certain nombre de trimestres d’assurance qui est variable.

Par contre, si vous ne remplissez pas ces conditions, votre montant de retraite dépendra des facteurs suivants :

  • le coefficient de proratisation : ce coefficient concerne les salariés qui n’ont pas atteint le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite complète ;
  • la décote : concerne les salariés qui n’ont pas atteint le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein ;
  • la surcote : concerne les salariés qui ont dépassé le nombre de trimestres requis ;

SUJETS SIMILAIRES