Versement unique de la pension de retraite : qui peut en profiter ?

Accueil » Retraite » Versement unique de la pension de retraite : qui peut en profiter ?

Si la plupart des retraités sont concernés par le versement mensuel de leur rente, d’autres peuvent rencontrer au terme de leur vie professionnelle d’autres situations, notamment lorsqu’ils ont cotisé pendant une période courte à d’autres régimes. Découvrez qui peut profiter d’un versement unique de la pension de retraite en complément de leur rente.

versement unique de la pension de retraite

Qu’est-ce que le versement unique de la pension de retraite ?

Le versement unique d’une pension de retraite intervient lorsqu’un travailleur a cotisé durant une brève période auprès d’un régime autre que celui qui l’indemnise chaque mois. En effet, lorsque ses cotisations ne sont pas assez conséquentes pour lui assurer une rente mensuelle, ce dernier peut percevoir ses droits d’une seule traite.

Le nombre de trimestres ou de points maximum pour pouvoir profiter d’un tel capital varie en fonction des régimes, mais les salariés sont informés de ce dispositif au plus tôt. En consultant l’estimation indicative globale qui concerne leur future pension, les sommes dues s’affichent dans le tableau justement intitulé « versement unique ».

Qui sont les seniors concernés par ce versement unique de leurs droits ?

Pour éviter de percevoir quelques centaines d’euros par an au titre d’une pension due en compensation de cotisations de courte durée, les anciens salariés du secteur privé peuvent profiter du versement unique de leur retraite. Qu’ils aient été affiliés à l’Agirc-Arrco ou à l’Ircantec pendant une brève période, ces derniers peuvent tout de même profiter des droits acquis via le versement d’un capital unique.

Comment est calculé le montant de ce capital retraite ?

Chaque régime de retraite complémentaire est libre de mener la politique qu’il souhaite concernant le versement unique de la pension de retraite. Cela signifie que les calculs pour établir la somme due diffèrent selon les Caisses. Les salariés concernés par une retraite de base, quant à eux, doivent passer par certaines démarches pour récolter leur dû.

Versement unique de la pension de retraite pour les salariés du secteur privé

Pour calculer le montant du versement unique de la pension de retraite des salariés ayant cotisé pendant une courte période auprès de leurs régimes, l’Agirc-Arrco et l’Ircantec se basent sur différents critères :

  • le nombre de points acquis (ils doivent être inférieurs à 100 pour l’Agirc-Arrco et 300 pour l’Ircantec), sinon, un versement mensuel sera accordé aux retraités ;
  • votre salaire de référence ;
  • et l’espérance de vie du pensionné.

Après avoir réalisé une estimation des rentes annuelles dues au retraité (souvent inférieures à une centaine d’euros par an), les régimes multiplient ces données au nombre d’années qui restent à vivre aux bénéficiaires afin d’obtenir la somme du capital qui lui sera versé.

Versement unique de la pension de retraite pour les salariés du public

Les salariés ayant cotisé peu de temps auprès d’un régime de base, quant à eux, se voient depuis 2016 privés de versement unique de leur pension de retraite. Pour ne pas être lésés, ces derniers peuvent toutefois réclamer le remboursement des cotisations versées au lieu d’être indemnisées chaque mois à hauteur de quelques dizaines d’euros. Cette démarche leur permet d’obtenir également un capital versé d’une seule traite.

Comment est versé le capital unique de la pension de retraite ?

À l’heure où vous liquidez votre retraite, le versement unique de votre pension est effectué en une seule fois sur votre compte en banque. Contrairement à une retraite mensuelle, votre capital vous est adressé en un seul paiement et peut tout à fait être cumulé à votre pension principale.

SUJETS SIMILAIRES