Suppression du malus Agirc-Arrco : ce que cela implique pour vous

Accueil » Actualités » Suppression du malus Agirc-Arrco : ce que cela implique pour vous

Lors des dernières négociations qui ont eu lieu entre syndicats et dirigeants de l’organisme, des décisions ont été prises concernant le malus Agirc-Arrco. Dès le 1er décembre prochain, certains retraités commenceront d’ores et déjà à profiter pleinement de leurs droits sans subir cette décote qui touchait bon nombre d’assurés. Voici ce qu’impliquent les nouvelles règles pour vous en fonction de votre profil.

Qu’est-ce que le malus Agirc-Arrco ?

Pour inciter les travailleurs à exercer leur activité professionnelle pendant quelques années supplémentaires, l’organisme Agirc-Arrco prévoyait jusqu’alors de minorer le montant des pensions de ceux qui décidaient de mettre un terme à leur carrière immédiatement après avoir atteint l’âge légal du départ en retraite. Pendant 3 années, les concernés devaient, pour renflouer les caisses du régime, subir une décote plus ou moins importante en fonction de leur situation personnelle.

À quelle hauteur cette décote impacte-t-elle le montant des retraites ?

En fonction de leur situation personnelle, les retraités de l’Agirc-Arrco concernés par le malus doivent subir une perte de 5 à 10 % de leurs revenus mensuels, et ce pendant les 3 années qui suivent la liquidation de leurs droits. Si la majeure partie des seniors connaissent une décote de 10 %, une réduction de 5 % est offerte à ceux qui disposent de menues ressources et dont le taux de CGS est de 3,8 %.

Quelle décision a prise l’Agirc-Arrco concernant ce malus ?

À l’heure où tout augmente et où la réforme des retraites est entrée en vigueur, la question de la suppression du malus Agirc-Arrco s’est posée lors des dernières négociations qui ont eu lieu entre les dirigeants et syndicats de l’organisme. Retenue, l’idée de mettre un terme aux effets de ce dispositif qui n’a plus lieu d’être devrait d’ici la fin d’année être appliquée.

Qu’implique la suppression du malus Agirc-Arrco pour les retraités ?

À l’heure où le pays entier subit une inflation qui ne cesse de croître, la suppression du malus Agirc-Arrco tend à protéger le budget malmené des seniors. En plus d’une augmentation des pensions, l’organisme prévoit de restituer aux personnes âgées les 10 % prélevés sur leurs revenus afin qu’ils soient enfin en mesure de profiter pleinement des droits cumulés au cours de leur carrière professionnelle.

À partir de quand les retraités pourront-ils voir le malus Agirc-Arrco être supprimé ?

En fonction de leur situation, là encore, les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco pourront profiter plus ou moins rapidement de la suppression du malus de l’organisme et par conséquent, voir leurs revenus grimper à la hausse. Entre décembre et avril prochain, c’est l’intégralité des assurés qui devrait profiter pleinement de leurs droits sans décote.

Suppression du malus pour les nouveaux retraités

Les nouveaux retraités qui comptent liquider leurs droits en cette fin d’année pourront éviter dès le 1er décembre de subir la décote de 10 % qui avait lieu jusqu’alors, et ce, sans avoir à travailler davantage. En effet, maintenant que la suppression du malus a été décidée, les dossiers qui seront traités au cours de cette fin d’année prendront en compte la bonne nouvelle. De nombreux Français en fin de carrière éviteront donc de justesse d’être prélevés.

Suppression du malus pour les retraités concernés par une décote

En revanche, les retraités déjà indemnisés par l’Agirc-Arrco dont la pension est concernée par le malus devront se montrer patients. Ce n’est qu’au 1er avril prochain que ces derniers pourront se délester des prélèvements qui chaque mois impactent leur pouvoir d’achat à hauteur de 5 à 10 %.

Le bonus Agirc-Arrco sera-t-il maintenu ?   

Suite à la suppression du malus Agirc-Arrco, bon nombre de retraités s’interrogent quant à une éventuelle disparition du bonus, qui à l’inverse, lui, permet aux assurés de bénéficier chaque mois d’une surcote qui peut atteindre jusqu’à 30 % dès lors que des années de travail supplémentaire ont été réalisées. Fort heureusement, les concernés ne seront pas privés de cette gratification bien méritée et pourront en bénéficier provisoirement jusqu’au terme de leurs droits.

SUJETS SIMILAIRES