Réforme des retraites : les conditions qui risquent de faire baisser votre pension de réversion

Accueil » Actualités » Réforme des retraites : les conditions qui risquent de faire baisser votre pension de réversion

Ce 1er septembre 2023, la tant contestée réforme des retraites est enfin entrée en vigueur, apportant avec elle bon nombre de modifications et d’incompréhensions. Les jeunes retraités et les personnes veuves sont les premiers touchés par les changements qu’apportent cette mise en application, car de nouvelles conditions sont désormais susceptibles d’impacter leurs revenus. Découvrez ici les situations qui risquent de faire baisser votre pension de réversion.

baisse du montant de la pension de réversion

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

Pour accompagner les seniors les plus modestes face à la perte de leur conjoint retraité, les Caisses de retraite prévoient de leur verser une part des droits de l’assuré défunt, sous forme de rente appelée pension de réversion. Chaque mois, les bénéficiaires peuvent alors profiter d’un pouvoir d’achat plus conséquent grâce à cette aide, qui tombe à point nommé alors qu’ils doivent désormais assumer seuls des dépenses autrefois gérées à deux.

Après une demande faite au régime approprié, les citoyens sont indemnisés chaque mois par cette pension, et ce, pendant toute la période où ils sont éligibles à ce droit. Car des conditions de ressources, d’âge, d’absence de remariage ou de vie en concubinage doivent impérativement être respectées. Ces dernières varient en fonction de la politique menée par le régime auquel le défunt était affilié.

Cette aide évolue-t-elle suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites ?

L’entrée en vigueur de la réforme des retraites n’impacte pas réellement les droits des personnes veuves à la pension de réversion. En revanche, de nouveaux critères sont toutefois susceptibles d’influer sur le montant versé à certains bénéficiaires.

En effet, si aucune loi n’a jusqu’alors révolutionné le système de rente attribuée aux époux survivants d’assurés décédés, la mise en application de la réforme peut, dans certains cas, faire baisser les sommes versées au titre de pension de réversion.

Quelles sont les conditions qui risquent de faire baisser votre pension de réversion ?

C’est notamment le cas lorsqu’un salarié, encore en activité, est décédé après le 1er septembre 2023, date d’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Dans cette situation qui ne concerne que très peu d’assurés (personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1972), les époux survivants peuvent voir le montant de leur pension de réversion être revu à la baisse. En effet, pour calculer les droits des bénéficiaires d’une telle rente, les Caisses de retraite se basent sur le nombre de trimestres cotisés par le défunt.

Quels sont les nouveaux critères pris en compte pour calculer les droits à la pension de réversion ?

Or, la réforme donne lieu à de nouvelles opérations mathématiques pour estimer les droits des retraités et par conséquent ceux des veufs et veuves éligibles à une rente. Désormais, les calculs sont réalisés à partir de 172 trimestres et non plus 169 comme avant septembre. C’est donc cette nouveauté qui fait baisser le montant des pensions des concernés.

De combien d’euros va baisser le montant de la rente des concernés ?

Fort heureusement, la baisse est minime, en fonction des ressources estimées du retraité qui n’a pas eu la chance de percevoir ses droits, son conjoint survivant ne verra le montant de sa rente baisser que de quelques euros seulement. En effet, l’entrée en vigueur de la réforme des retraites n’impacte pas réellement le pouvoir d’achat des personnes veuves les plus modestes qui peuvent continuer à compter sur ce droit pour améliorer leurs revenus. Pour protéger le porte-monnaie des seniors, la loi prévoit d’ailleurs des revalorisations pour les petites pensions.

Quelle est la date prise en compte par les Caisses de retraite pour estimer les droits des veufs ?

Pour rappel, la baisse du montant de la pension de réversion ne concerne que les conjoints survivants dont le décès de l’époux est survenu après le 1er septembre 2023, alors qu’il était encore en activité. C’est effectivement la date du décès de l’assuré qui est prise en considération par les Caisses de retraite et non pas celle à laquelle la demande de pension de réversion est réalisée.

En effet, après la disparition d’un époux, vous bénéficiez d’une année pour solliciter vos droits à une rente. Si votre époux a disparu en mars 2023 et que vous demandez votre pension au mois d’octobre, le montant de vos droits ne sera pas impacté par l’arrivée de la réforme.

réforme des retraites et pension de réversion

La pension de réversion va-t-elle baisser pour les personnes veuves déjà indemnisées ?

Les bénéficiaires de la pension de réversion qui percevaient déjà une rente avant la date d’entrée en vigueur de la réforme des retraites n’ont pas à s’en faire non plus pour leur pouvoir d’achat. En effet, ces derniers ne subiront en aucun cas une perte de ressources, aussi minime soit-elle. Non concernés par les conditions précédemment présentées, ces derniers conservent l’intégralité de leurs droits.

SUJETS SIMILAIRES