Lorsque vous envisagez le rachat de trimestres retraite, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs pour vous assurer de la rentabilité de votre démarche. L’un d’eux et le contexte économique actuel. En effet, en fonction de l’inflation, une majoration peut s’appliquer. Découvrez la règle qui touche l’échelonnement de vos paiements.
Qu’est-ce que le rachat de trimestres retraite ?
Dès l’âge de 20 ans et jusqu’à 67 ans, il est possible de procéder au rachat de trimestres retraite. Pour compléter ses droits à une pension complète, cette démarche est une alternative intéressante qui permet de limiter la durée de sa carrière professionnelle. Toutefois, le prix d’un trimestre retraite peut rapidement être onéreux. En effet, son coût est calculé selon différents critères, le principal étant l’âge auquel vous effectuez son rachat. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour cette démarche au plus tôt, car en avançant dans l’âge, les futurs pensionnés sont soumis à des tarifs toujours plus exorbitants.
Dans quelles situations cette démarche est-elle conseillée ?
Si la plupart des travailleurs n’ont pas besoin de procéder au rachat de trimestres retraite pour profiter d’une pension complète à l’âge légal, d’autres salariés doivent parfois envisager cette solution. Lorsqu’ils commencent à exercer un métier tardivement, faute de longues études ou encore lorsque leur carrière professionnelle est interrompue, les Français doivent parfois réaliser cette dépense afin d’être assurés de bénéficier d’une retraite à taux complet à l’âge où tout le monde cesse enfin de travailler.
Dans quelles situations une majoration peut-elle s’appliquer sur le rachat de droits retraite ?
Si le coût d’un trimestre retraite varie fortement en fonction de l’âge du salarié qui procède à son rachat, d’autres facteurs peuvent influer sur le prix final de ce droit supplémentaire à une rente complète. En effet, certaines majorations peuvent s’appliquer, et ce, dès lors qu’un paiement sur plusieurs mensualités est sollicité par les travailleurs désireux d’obtenir davantage de trimestres.
Lorsqu’un échelonnement des paiements sur plus d’une année est préféré à un règlement comptant, la majoration intervient automatiquement sur la 13e mensualité. Son montant est variable et révisé chaque année par les Caisses de retraite.
Quel est le montant de la majoration lors d’un rachat échelonné de trimestres ?
Si en 2022, la majoration prévue était encore abordable (1,5 %), ce n’est plus le cas cette année. En effet, depuis début 2023, les salariés ayant opté pour un échelonnement supérieur à douze mois sont désormais concernés par une majoration de 4,5 %, soit des frais 3 fois plus élevés que l’an passé.
Pour expliquer cette augmentation exceptionnelle, les Caisses de retraite citent les taux d’inflation actuels. C’est effectivement en fonction de l’estimation prévisionnelle des prix à la consommation que sont fixées chaque année les majorations qui concernent le rachat de trimestres.
Comment éviter une majoration lorsque je rachète des droits à la retraite ?
Pour éviter de devoir vous acquitter de frais équivalents à 4,5 % lors du rachat de vos trimestres retraite, faute de majoration obligatoire, privilégiez le paiement comptant de vos droits ou sollicitez un étalement sur une durée inférieure à 12 mois. Aussi, afin de réaliser encore davantage d’économies, pensez à opter au plus tôt pour ce type de rachat, car les tarifs augmentent avec votre âge. Enfin, avant de procéder à cette dépense, veillez toujours à ne pas faire l’objet de droits supplémentaires à des trimestres retraite, tels que des majorations ou tout autre avantage qui pourraient vous éviter des frais superflus.